Sécurité piscines

5 réponses
Alain M.
Je viens de voir sur la 2 une "présentation" de la nouvelle loi sur la
sécurité des piscine, par une journaliste nommée Martinet.
Je suis sur le cul.
La brave dame s'excuse d'abord, parce le sujet aurait pu être présenté
lors du salon de la piscine qui a eu lieu il y a quelques semaines (sé pas
quand, la dame), mais qu'il n'est jamais trop tard (évidemment).
Mais je comprends vite qu'en fait on nous présente la sécurité vue à
travers ce salon et les fournisseurs qui y étaient.
C'était comique.
D'abord présentation du portillon d'accès pour les clôtures : bien, rien à
redire.
Par contre, pas un mot sur la clôture elle-même.
Vite on passe sur d'autres modes de sécurité, d'après la journaliste, et
là on est servi, merci les fabricants.
D'abord les couvertures-abris qui permettent d'utiliser sa piscine par
tous les temps, elle oublit de dire que les utilisateurs, l'été, les ouvrent
le matin pour les refermer le soir, donc dans la journée aucune sécurité.
Ensuite, le volet roulant, pareil, on ouvre le matin et on referme le soir
(j'ai des voisins qui le laisse ouvert tout le temps parce qu'il se coince).
Enfin, les alarmes dont on connaît les limites (on les retire pendant les
périodes de baignades, et les statistiques disent que presque la majorité
des accidents arrivent pendant ces périodes)
Je vous dit pas le coût de ces systèmes, la fourchette doit-être
5000/20000 euros.
Leur avantage est aussi qu'ils ne sont instables que par des pros, merci
Madame Martinet.
Les gens un peu sérieux (et la loi) admettent que l'on vise
essentiellement les enfants de moins de 5 ans et que la clôture reste le
système de sécurité le mieux adapté car restant en permanence en place.
Mais il y a moins d'argent à se faire pour les pros.
Il suffit au quidam de respecter les recommandations de hauteur (1,22 m)
et la distance à partir du bord (1 m), le système d'ouverture (tirer le
portillon au lieu de l'ouvrir) et d'installer lui-même la clôture.
Il faut aussi penser au système anti-escalade pour un gamin de moins de 5
ans, donc parois lisses ou mailles de grillages très fines.
Chose étrange le présentateur (ché pas qui s'est) insistait lourdement (il
l'a répété plusieurs fois) sur les possibles noyades dans 20 cm d'eau,
exact, donc attention aux bassines d'eau, aux baignoires, aux bassins des
jardins publics, plus généralement à toute présence d'eau.
Mais là on est dans le domaine de la surveillance des enfants en toute
circonstance, ce n'est pas spécifique aux piscines.
Voilà, encore une fois, on est passé complètement à travers un sujet
important pour se faire plaisir (c'est vrai que voir un volet roulant
fonctionner automatiquement est plus accrocheur qu'un descriptif de
recommandations de sécurité).
Bon on attend toujours les normes officielles de sécurité des piscines,
Que Choisir parle du mois de mai, à voir.

--
Alain M

5 réponses

JP
mais que fait l'Etat ?? lorsqu'on pense aux milliers de kms de cours
d'eau, de plages, de lacs et j'en passe .... vous voulez que je vous
dise ? nos enfants ne sont vraiment pas protégés. Exigeons donc la
construction d'un nouveau mur de l'atlantique ... voilà une proposition
"constructive" pour relancer notre économie

jp
le_troll
Non, moi je verrais davantage un mur tout autour de nos frontières (type
Israël), sauf si un élément naturel peut le remplacer, un mur avec fossé
devant, mirador, etc, pour bien garder nos frontières. Israël a son mur, la
Chine à sa muraille, la France doit avoir son mur, et là, terminé
l'immigration sauvage, hé hé...
--
------------------------------------------
Merci, @+, bye, Joe

------------------------------------------
Avec une hache, celui qui tient le manche a toujours raison !

"JP" a écrit dans le message de news:
c605lh$3jj$
mais que fait l'Etat ?? lorsqu'on pense aux milliers de kms de cours
d'eau, de plages, de lacs et j'en passe .... vous voulez que je vous
dise ? nos enfants ne sont vraiment pas protégés. Exigeons donc la
construction d'un nouveau mur de l'atlantique ... voilà une proposition
"constructive" pour relancer notre économie

jp

claudia
"Alain M." a écrit dans le message de
news:c601hm$fs5$
Je viens de voir sur la 2 une "présentation" de la nouvelle loi sur la
sécurité des piscine, par une journaliste nommée Martinet.
Je suis sur le cul.
La brave dame s'excuse d'abord, parce le sujet aurait pu être présenté
lors du salon de la piscine qui a eu lieu il y a quelques semaines (sé pas
quand, la dame), mais qu'il n'est jamais trop tard (évidemment).
Mais je comprends vite qu'en fait on nous présente la sécurité vue à
travers ce salon et les fournisseurs qui y étaient.
C'était comique.
D'abord présentation du portillon d'accès pour les clôtures : bien, rien

à
redire.
Par contre, pas un mot sur la clôture elle-même.
Vite on passe sur d'autres modes de sécurité, d'après la journaliste, et
là on est servi, merci les fabricants.
D'abord les couvertures-abris qui permettent d'utiliser sa piscine par
tous les temps, elle oublit de dire que les utilisateurs, l'été, les

ouvrent
le matin pour les refermer le soir, donc dans la journée aucune sécurité.
Ensuite, le volet roulant, pareil, on ouvre le matin et on referme le

soir
(j'ai des voisins qui le laisse ouvert tout le temps parce qu'il se

coince).
Enfin, les alarmes dont on connaît les limites (on les retire pendant

les
périodes de baignades, et les statistiques disent que presque la majorité
des accidents arrivent pendant ces périodes)
Je vous dit pas le coût de ces systèmes, la fourchette doit-être
5000/20000 euros.
Leur avantage est aussi qu'ils ne sont instables que par des pros, merci
Madame Martinet.
Les gens un peu sérieux (et la loi) admettent que l'on vise
essentiellement les enfants de moins de 5 ans et que la clôture reste le
système de sécurité le mieux adapté car restant en permanence en place.
Mais il y a moins d'argent à se faire pour les pros.
Il suffit au quidam de respecter les recommandations de hauteur (1,22 m)
et la distance à partir du bord (1 m), le système d'ouverture (tirer le
portillon au lieu de l'ouvrir) et d'installer lui-même la clôture.
Il faut aussi penser au système anti-escalade pour un gamin de moins de

ans, donc parois lisses ou mailles de grillages très fines.
Chose étrange le présentateur (ché pas qui s'est) insistait lourdement

(il
l'a répété plusieurs fois) sur les possibles noyades dans 20 cm d'eau,
exact, donc attention aux bassines d'eau, aux baignoires, aux bassins des
jardins publics, plus généralement à toute présence d'eau.
Mais là on est dans le domaine de la surveillance des enfants en toute
circonstance, ce n'est pas spécifique aux piscines.
Voilà, encore une fois, on est passé complètement à travers un sujet
important pour se faire plaisir (c'est vrai que voir un volet roulant
fonctionner automatiquement est plus accrocheur qu'un descriptif de
recommandations de sécurité).
Bon on attend toujours les normes officielles de sécurité des piscines,
Que Choisir parle du mois de mai, à voir.

--
Alain M

Bonjour,
J'ai regardé moi aussi ce reportage. Je viens de vous lire avec intérêt et
je suis bien d'accord avec vous pour dire que cette émission était surtout
destinée à promouvoir les nouveautés pour les piscines.
Ce que j'aimerai lire c'est le texte exact de cette loi. Où peut-on le
trouver ?
Cordialement,
Osminet

Jeanmichel Bonnard
Bonjour Claudia
j'ai donné ici meme hier toutes les références , que vous pouvez consulter
sur "Legifrance"
voici un autre site
http://www.secourisme.info/dossiers/final.php3?suivi=dossier_numero_104&NBTX
T4

--
Jean michel NO SPAM france
Serge
Ou l'éducation des parents, de façon à ce qu'ils surveillent leurs gamins...

On pourrait y ajouter quelques notions de secourisme, cela peut servir....

Serge
"JP" a écrit dans le message de
news:c605lh$3jj$
| mais que fait l'Etat ?? lorsqu'on pense aux milliers de kms de cours
| d'eau, de plages, de lacs et j'en passe .... vous voulez que je vous
| dise ? nos enfants ne sont vraiment pas protégés. Exigeons donc la
| construction d'un nouveau mur de l'atlantique ... voilà une proposition
| "constructive" pour relancer notre économie
|
| jp
|