Securite sur les forums et adresses e-mail

11 réponses
Andre Jorge
Bonjour !

On dit qu'il ne faut pas laisser son adresse e-mail dans les messages des
forums. On doit néanmoins la donner pour s'y inscrire...

Comment procéder alors pour se protéger autant que possible et quelles sont
les astuces qui permettent de communiquer une adresse e-mail sans qu'elle
soit récupérée (et que l'on aie sa boite aux lettre remplie de spam) ?

Quelqu'un peut-il me donner des informations sur cette question ?

Merci ! :-)

André Jorge

10 réponses

1 2
benoit.sansspam
Andre Jorge wrote:

On dit qu'il ne faut pas laisser son adresse e-mail dans les messages des
forums. On doit néanmoins la donner pour s'y inscrire...

Tu l'as donnée à qui, ton adresse ?

Comment procéder alors pour se protéger autant que possible et quelles sont
les astuces qui permettent de communiquer une adresse e-mail sans qu'elle
soit récupérée (et que l'on aie sa boite aux lettre remplie de spam) ?

Tu peux très bien créer un compte quelconque pour ce faire, mais le
mieux est soit d'utiliser un compte dédié qui sait très bien filtrer les
spams (certains ici te donneront de bonnes adresses), soit de faire
comme d'autres, cf moi, et de modifier ton adresse pour qu'elle soit
inutilisable par un robot mais qu'un humain sache la décoder s'il veut
te répondre en privé. Je reconnais que mon adresse ne respecte pas tout
à fait les règles mais bon.

Sinon tu peux aussi changer d'outil pour les news (forums) et prendre
un logiciel un peu plus performant car dédié à cette tâche ; ce qui te
permettra de le paramétré comme bon te semble vis-à-vis de l'adresse de
l'expéditeur. D'ailleurs je ne sais pas si on peut spécifier un Reply-to
différent du From dans Outlook Express. (suivre cette discussion dans
fr.usenet.logiciels plutôt, non ? les modérateurs ?)

--
Benoît Leraillez

La douleur des autres est tout à fait supportable, hors les cris.

Laurent Bruder
Andre Jorge wrote:
Bonjour !

On dit qu'il ne faut pas laisser son adresse e-mail dans les messages des
forums. On doit néanmoins la donner pour s'y inscrire...

Comment procéder alors pour se protéger autant que possible et quelles sont
les astuces qui permettent de communiquer une adresse e-mail sans qu'elle
soit récupérée (et que l'on aie sa boite aux lettre remplie de spam) ?

Quelqu'un peut-il me donner des informations sur cette question ?

la méthode la plus simple est de créer une adresse email par
"application". Comme ça le jour où elle sera "pourrie" tu la vires et
remplaces par une autre.

une autre méthode consiste à écrire ton adresse du type

Ceux qui veulent vraiment t'envoyer un mail auront (normalement) la
présence d'esprit d'enlever le -no-spam- lorsqu'ils t'écrivent. Bien sûr
tout le monde ne sait pas faire..... Un logiciel qui récupèrera les
emails à des fins de spam ou de pub ne pourra pas enlever tout seul le
-no-spam-, donc lorsqu'il t'enverra qqchose ça tombera en erreur.
Surtout qu'en tant qu'humain, tu peux varier:
,
ce qui rend encore la tâche plus
difficile à un robot (et accessoirement aussi aux "vrais" correspondants
qui sont pas "doués" pour détecter la vraie adresse email.

a+

Cedric Blancher
Le Sat, 03 Jul 2004 21:58:14 +0000, Laurent Bruder a écrit :
une autre méthode consiste à écrire ton adresse du type

Ceux qui veulent vraiment t'envoyer un mail auront (normalement) la
présence d'esprit d'enlever le -no-spam- lorsqu'ils t'écrivent.

On lira bien sûr l'excellente mini-FAQ traitant du sujet pour bien
comprendre les tenants et aboutissants de l'usage d'une adresse antispam :

http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/abus/adresses-antispam.html

--
Nous recherchons une streap-teaseuse confirmée pour animer des dîners
dansants en région parisienne. Cette offre est sérieuse. Email pour
premier contact : Tél Philippe : 0142458XXX
-+- PG in Guide du Neuneu Usenet - Le premeir contact sera le bon -+-

Jean Passe
Salut,

Comment procéder alors pour se protéger autant que possible et quelles
sont

les astuces qui permettent de communiquer une adresse e-mail sans qu'elle
soit récupérée (et que l'on aie sa boite aux lettre remplie de spam) ?
Quelqu'un peut-il me donner des informations sur cette question ?

C'est marrant.
Il y a plusieurs semaines de ça j'ai envoyé un message à ce forum pour
demander la même chose.
Il n'a pas passé la modération alors qu'il s'agit bien, à mon avis, de la
sécurité.

Hier j'ai posté un truc sur les demandes d'entrée de plusieurs programmes.
Manifestement ça n'a rien à voir avec la sécurité non plus, puisqu'il n'est
pas passé non plus ?

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment vous modérez ce ng ?

Merci.
A+

Cedric Blancher
Le Sun, 04 Jul 2004 07:49:52 +0000, Jean Passe a écrit :
C'est marrant.

Hilarant en effet.

Il y a plusieurs semaines de ça j'ai envoyé un message à ce forum pour
demander la même chose.

Non. Vous avez demandé comme configurer Outlook Express pour que votre
adresse de messagerie n'apparaisse pas dans les newsgroups. Le but de ce
groupe n'est pas de vous apprendre à écrire à la
place de lorsque OE vous demande votre adresse email, bref
comment configurer OE. Pour cela, vous avez des newsgroups spécialisés,
et même une pleine hiérarchie microsoft.* dans laquelle vous devriez
trouver votre bonheur. En plus, votre message a fait l'objet d'une
réponse en privée vous détaillant les raisons du refus et vous
fournissant quelques infirmations et un pointeur pour avancer.

Hier j'ai posté un truc sur les demandes d'entrée de plusieurs
programmes. Manifestement ça n'a rien à voir avec la sécurité non
plus, puisqu'il n'est pas passé non plus ?

Il ne vous a pas été répondu que ça n'avait rien à voir avec la
sécurité, mais que vous trouveriez la réponse dans la documentation du
produit que vous utilisez. On a vérifié. Sans compter le fait qu'elle se
trouve aussi dans les archives du groupe (http://groups.google.com/) et
est largement documentée sur le net (http://www.google.com/). Mais comme
on ne peut refuser un message que pour _une_ seule raison, il a bien fallu
en choisir une... Le newsgroup ne nous semble pas avoir vocation à
fournir des réponses en temps réel aux gens qui ont la flemme de
chercher sur le web ou de lire la doc, en particulier pour des produits
aussi répandu que le votre.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment vous modérez ce ng ?

Est-ce que vous lisez les notifications de refus qui vous sont envoyées
lorsqu'un de vos messages est refusé ? Est-ce que vous lisez les message
privés qu'on vous envoie ? Je m'interroge...

--
En effet, les FAQ sont des "conseils d'utilisation"
et non des règles à respecter.
-+-BC in <http://neuneu.mine.nu> Si tu veux du CU, retourne à la FAQ-+-

Jean Passe
Salut,

Non. Vous avez demandé comme configurer Outlook Express pour que votre
adresse de messagerie n'apparaisse pas dans les newsgroups.

Hum.. oui c'est une énorme différence en effet. S'cuses....

En plus, votre message a fait l'objet d'une
réponse en privée vous détaillant les raisons du refus et vous
fournissant quelques infirmations et un pointeur pour avancer.

?

Il ne vous a pas été répondu

?

Le newsgroup ne nous semble pas avoir vocation à
fournir des réponses en temps réel aux gens qui ont la flemme

Dont acte.

Est-ce que vous lisez les notifications de refus qui vous sont envoyées
lorsqu'un de vos messages est refusé ? Est-ce que vous lisez les message
privés qu'on vous envoie ? Je m'interroge...

Je commence à comprendre....
Je suppose que les réponses de non publication sont envoyés à l'adresse que
je fais paraître sur les ng.
Si c'est ça, pas étonnant que je ne les ai pas : je n'ai pas trouvé d'autres
moyens que de mettre une fausse.
C'est sans doute pas ce qu'il fallait faire, mais faute de mieux.

Cedric Blancher
Le Sun, 04 Jul 2004 11:50:17 +0000, Jean Passe a écrit :
Hum.. oui c'est une énorme différence en effet. S'cuses....

Quand deux message à la limite du hors-charte, on peut raisonnablement
imaginer qu'un petite différence fasse parfois tomber l'un d'un côté de
la barrière, et l'autre de l'autre...

Je suppose que les réponses de non publication sont envoyés à
l'adresse que je fais paraître sur les ng.

N'étant pas voyant, ni même adepte des arts divinatoires, vous avouerez
qu'il m'est difficile de deviner comment vous joindre...

Si c'est ça, pas étonnant que je ne les ai pas : je n'ai pas trouvé
d'autres moyens que de mettre une fausse. C'est sans doute pas ce qu'il
fallait faire, mais faute de mieux.

Si vous n'avez pas trouver, c'est que vous avez mal cherché. Le sujet a
été maintes fois discuter dans ce groupe, et le pointeur sur la mini-FAQ
des adresses antispam déjà donné. Il faut savoir que quand on cherche
"adresse antispam" dans Google, le premier qu'on obtient explique comment
configurer OE, et le second est la mini-FAQ.

Acte. Fin de thread.

--
Nouveau possesseur d'une paire de Roces Amsterdam je désirerai me mettre
au roller...ben..j'sais pas en faire.. alors je voulais savoir si il
existait des cours sur Internet !
-+- Spawn in : Guide du Neuneu d'Usenet - Allez, rouillez jeunesse -+-

Philippe Orand
On 04 Jul 2004 07:49:52 GMT, Jean Passe wrote:

Salut,

Comment procéder alors pour se protéger autant que possible et quelles
sont

les astuces qui permettent de communiquer une adresse e-mail sans qu'elle
soit récupérée (et que l'on aie sa boite aux lettre remplie de spam) ?
Quelqu'un peut-il me donner des informations sur cette question ?

Normalement les robots vont simplement voir l'adresse email que tu signales, champ "From" du header.
Il te suffit donc de la changer en rajoutant des mots/caractères: nospam, point, at... etc etc à ta
libre imagination.
Evites de laisser aussi l'adresse de ton serveur en clair, la messagerie de ton FAI t'en remerciera
:)
Elle ne sera pas obligée de renvoyer un message "utilisateur invalide"

par exemple: peut être transformé en: (c'est dumoins ma
methode)

Tu peux normalement, comme moi, mettre une adresse de "reply-to" valide, les robots ne s'amusent pas
à ouvrir tous les messages pour aller récupérer cette adresse là.

Et c'est bien utile quand quelqu'un veut te répondre en privé, il n'a pas besoin de corriger cette
adresse. Par exemple les modérateurs.

J'utilise cette technique depuis un bout de temps, et pas de problèmes particulier de spams sur
l'adresse que j'utilise pour écrire dans les newsgroups.

Espérons que celà ne change pas..

Zerra
"Philippe Orand" a écrit dans le message de
news:
On 04 Jul 2004 07:49:52 GMT, Jean Passe wrote:

Salut,

Comment procéder alors pour se protéger autant que possible et quelles
sont

les astuces qui permettent de communiquer une adresse e-mail sans
qu'elle

soit récupérée (et que l'on aie sa boite aux lettre remplie de spam) ?

Slt,

Voici la solution que j'utilise avec un compte hotmail.

Il suffit de mettre cette adresse cryptée (cf ci dessous) dans la zone
d'adresse de messagerie et adresse de réponse.

Depuis, je n'ai plus aucun spam sur mon compte de messagerie.

Au plaisir

*****
ZeRrA
www.cerbermail.com

Le principe de fonctionnement :
votre email classique est transformé en une adresse http (comme une page
web) :
http://cerbermail.com/?8sVX3ZTk2y
tout aussi fonctionnelle que votre email classique:
un clic dessus et votre logiciel de messagerie prepare un mail vers le
destinataire dont le mail est protégé.

Pourquoi votre mail est protégé:
cerbermail.com est un serveur different du site scanné .

Or le logiciel aspirateur de mail est configuré sur une cible:
ex les sites médicaux pour recuperer des adresses de médecins afin de les
revendre a des laboratoires pharmaceutiques
donc MEME si il suit les lien html d'un forum médical , il restera dans les
adresses débutant par le nom de domaine du site médical.
(dans le cas contraire le robot va visiter tous les liens html et va vite
sortir de sa cible (les emails de médecins).

Le lien est crypté sur la page affiché.
De cette facon votre mail n'est exploitable que par des humains et non des
logiciels.
Notez bien qu' aucune protection n'est absolue bien sur .

Jean Passe
Salut,

Tu peux normalement, comme moi, mettre une adresse de "reply-to" valide,
les robots ne s'amusent pas

à ouvrir tous les messages pour aller récupérer cette adresse là.
J'utilise cette technique depuis un bout de temps, et pas de problèmes
particulier de spams sur

l'adresse que j'utilise pour écrire dans les newsgroups.

Merci de ces informations.
Par contre j'ai lu qu'ils ouvrent justement pour récupérer ces adresses en
clair (je suppose qu'ils cherchent les @ ou quelque chose du genre).
Mais si t'as pas de problèmes avec, ça devrait aller alors.

Un simple trait de souslignement quelque part dans l'adresse ne suffirait
pas pour dérouter les robots ?

Merci.

A+

1 2