Sécurité Ubuntu

81 réponses
pipantal
Bonsoir,

Je lis qu'ubuntu c'est du windows.

En terme de sécurité, Ubuntu ne permet pas le log en root, c'est bien, non ?

Des logiciels demande parfois le mot de passe administrateur pour
s'exécuter, est-ce là les problèmes de sécurité ? Et à quel niveau
est-ce problématique ?

Merci de vos réponses.

PS : C'est pas du troll, ahuris s'abstenir.

10 réponses

olive
Nicolas George écrivait :

Tu pourrais détailler la manip s'il te plait ? Je viens d'essayer, mais
ça ne marche pas chez moi.

less machin
!sh<entrée>

Vache, ça fonctionne.

Merci pour cette info. Qui fait un peu peur.

--
Olivier
Stéphane CARPENTIER
Riquer Vincent wrote:
Stéphane CARPENTIER a écrit :
Riquer Vincent wrote:
bref, aucune confiance...

T'es parano toi. Il y a une déontologie dans la profession qui empêche
d'utiliser des compétences techniques pour les utiliser à mauvais
escient. Tu ne craignais rien.

C'est pas un admin, c'est un dev, donc la déontologie, je ne suis pas
sûr qu'il l'ait.

Vu ce que tu as écrit, je ne suis pas sûr qu'il ait la compétance non plus.

Mais la parano ne fait-elle pas partie des compétences
nécessaires pour être admin ? :)

C'est ce que je croyais, mais il paraît que non.
Amandine Parmesan
On Sun, 13 Dec 2009 18:15:11 +0100, Riquer Vincent
wrote:

Nicolas George a écrit :
olive , dans le message <hg33kv$2ajh$, a écrit :
Tu pourrais détailler la manip s'il te plait ? Je viens d'essayer, mais
ça ne marche pas chez moi.

less machin
!sh<entrée>

Tiens oui, alors ça je ne connaissais pas. la prochaine fois je ne
donnerai que (z)cat.

! sans sh c'est plus discret

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fier en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
leeed
Le 13-12-2009, pipantal a écrit :

Cependant mon utilisateur de base ne peut théoriquement pas se connecter
à un réseau wifi pourtant mon user de base peut le faire sans mot de
passe ... Un exemple surprenant :(

mmmh, à quels groupes appartient ton utilisateur "de base"? il me
*semble* que la réponse se cache peut-être là dedans (faudrait que je
vérifie sur mon eeepc, mais week end chargé, la flemme de monter à
l'étage pour l'allumer :) )
Professeur M
Le Sun, 13 Dec 2009 12:20:42 +0100, pipantal a écrit :

En fait je commence un peu à comprendre grâce à vos aides.

et pourtant ce n'est pas le meilleur endroit !
Stephane TOUGARD
Stéphane CARPENTIER wrote:
Mais la parano ne fait-elle pas partie des compétences
nécessaires pour être admin ? :)

C'est ce que je croyais, mais il paraît que non.

Tu pourrais me donner le pass root de tes serveurs ?

Non ? Ah bon ?

Houla, tu veux dire que le monde est pas de 0 et 1 et qu'il y a des
nuances dans les choses ?
Bruno Ducrot
On 2009-12-13, Riquer Vincent wrote:
Nicolas George a écrit :
D'ailleurs, heureusement que ton type était mauvais, parce que s'il pouvait
lancer less, il lui suffisait de taper ! pour obtenir un shell.

Il était dans un shell restreint, en plus du sudo.

Bon, ça s'est fini en envoie des logs par mail parce que le type était
pas capable de comprendre ce que je disait quand je parlait de
sudo cat ... | grep

Il a du etre traumatise par un sysadmin qui lui a virer tout ses UUOC
dans ses shells quand il etait petit.

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.
debug this fifo
P4nd1-P4nd4 wrote:

Des logiciels demande parfois le mot de passe administrateur pour
s'exécuter, est-ce là les problèmes de sécurité ? Et à quel niveau
est-ce problématique ?

Comme Windows 7... Où il est demandé une élévation de privilège
dynamqiue sans avoir besoin de mettre de mot de passe ...

là, il va falloir m'expliquer ce que ça veut dire.
debug this fifo
P4nd1-P4nd4 wrote:

Où il est demandé une élévation de privilège dynamqiue sans avoir besoin
de mettre de mot de passe

Windows soutient fermement ses utilisateurs en les fatiguants le moins
possible

alors pourquoi il faut quand même cliquer ?
batyann811
debug this fifo a écrit :

alors pourquoi il faut quand même cliquer ?

Si Mme Michu se laisse convaincre par le bla-bla microsoft et utilise
une écran tactile c'est même encore pire : elle doit lever le bras.
Comme au bon vieux temps des stylos optiques !

Au moins avec une souris le bras est au repos mais avec ces @^^#!§
d'écrans tactiles Mme Michu va finir avec une épaule droite de nageuse
est-allemande et un écran tout sale.