"Sécurité WPA seulement"

Albédo
Bonjour.
Récemment j'ai fait l'acquisition d'une nouvelle
configuration : un portable DELL équipé wi-fi Centrino sous
Vista, et Livebox Orange de marque Inventel sur laquelle
j'ai branché mon PC (sous XP) en Ethernet. Quand
l'installation de ma connexion en wi-fi sur le portable a
planté celui-ci sans que je puisse reprendre la
main en aucune façon, j'ai appelé le SAV de DELL, qui m'a
appris que ma configuration fait partie de celles qui ne
supportent d'être configurées ni en "Sécurité WAP ou WEP" ni
en "Sécurité WPA seulement", mais uniquement en "Sécurité
WEP seulement" !
Ce que j'aimerais comprendre, c'est quels risques je cours
exactement. Autrement, si quelqu'un se repique sur mon
connexion wi-fi, est-ce que je risque :
1. d'avoir un signal affaibli ?
2. de laisser l'intru pénétrer dans mon portable ?
3. de là, peut-il accéder aussi au PC (qui, je le rappelle,
est connecté à la Livebox via en Ethernet) ?

Évidemment, si quelqu'un connaissait un moyen d'améliorer la
sécurité (s'il en existe ?) de mon système, je serais
preneur (toutes mes tentatives de passer en WAP ont échoué,
mais je ne m'y suis peut-être pas bien pris : faut-il faire
ça depuis le PC et/ou depuis le portable ?).
Notes :
1. À ceux qui douteraient de la réalité du problème que
j'expose (j'en ai rencontré sur d'autres forums),
renseignez-vous S.V.P. avant de me répondre que vous avez
exactement ma configue et que ça ne pose aucun problème chez
vous : chez moi et chez d'autres, ça en pose.
2. j'ai également posté sur alt.fr.comp.reseaux.wifi +
alt.fr.internet.reseaux.adsl, mais devant la diversité des
réactions recueillies ailleurs, je me permets d'élargir le
champ...

Merci pour votre attention, et d'avance si vous êtes en
mesure de me répondre...
--
a.

Nina Popravka
On Thu, 17 May 2007 17:17:24 +0200, "Albédo" wrote:

[...]
Je pense que Dell vous raconte des conneries...

Attention, certains modèles de Livebox ont une clé WPA diférente la
clé WEP, et par défaut c'est "password". D'autres ont une conception
particulière du WPA, le pass doit avoir la forme d'une clé WEP ;->
Allez jeter un oeil à la config (http://192.168.1.1, login admin, pass
admin)

Ce que j'aimerais comprendre, c'est quels risques je cours
exactement. Autrement, si quelqu'un se repique sur mon
connexion wi-fi, est-ce que je risque :
1. d'avoir un signal affaibli ?
Non.

2. de laisser l'intru pénétrer dans mon portable ?
Si vous n'avez pas de mot de passe robuste, oui.

3. de là, peut-il accéder aussi au PC (qui, je le rappelle,
est connecté à la Livebox via en Ethernet) ?
Si il n'a pas de mot de passe robuste, oui.

A part ça, faut pas croire tout ce qu'on dit à la télé, il faut plus
de 10 mn pour craquer une clé WEP (j'ai jamais réussi en moins de 2
heures), et vos voisins doivent pas passer leur vie à ça.
--
Nina

hugguy
Bonjour

Entierement d'accord avec Nina

Il ne faut pas être parano. Les utilisateurs habituels ne sont pas équipé
pour "craker" votre Wifi...Il faut souvent se proteger pour empecher un
utilisateur lamda de "profiter" de votre réseau "non protégé". Avec un peu
de méthode (serveur DHCP qui ne fournis des adresses qu'à des postes bien
défini et uniquement cela, + WEP avec code complexe et rendre invisible
votre point d'accès. Vous avez la déjà une bonne protection.

Bon courage

Hugguy
"Nina Popravka" a écrit dans le message de
[...]

Albédo
"Nina Popravka" :
| Je pense que Dell vous raconte des conneries...

C'est possible, pour ce que j'y connais, mais en faisant des
recherches sur le net, j'ai vu pa smal de pages consacrées à
cette incompatibilité, et des propositions (plus ou moins
complexes...) de résolution... que je n'ai pas réussi à
appliquer chez moi.

| Attention, certains modèles de Livebox
| ont une clé WPA diférente la clé WEP,
| et par défaut c'est "password".

Ma Livebox est une Inventel (et apparemment c'est bien le
"drame"). La doc fournie par Orange me donne une clé WEP,
mais nulle part il n'est précisé un code différent à
utiliser pour une sécurité en WPA.

| D'autres ont une conception particulière
| du WPA, le pass doit avoir la forme
| d'une clé WEP ;->
| Allez jeter un oeil à la config (http://192.168.1.1,
| login admin, pass admin)

J'y passe mes journées (ou presque...), mais je n'ai jamais
rien vu qui s'apparente à une autre clé que la clé WEP
fournie sur l'étiquette collée sous la Livebox.

| A part ça, faut pas croire
| tout ce qu'on dit à la télé (...)

Je ne demande qu'à vous croire, mais sur d'autres forums
d'autres intervenants sont nettement plus pessimistes -- et
quand on ne maîtrise pas un tel sujet, que faire sinon
recueillir les opinions (parfois contradictoires) de ceux
qui semblent savoir...?
Sincère merci pour vous être penchée, en tout cas.
--
a.
Albédo
"hugguy" :
"Hugguy-les-bons-tuyaux", j'espère ?

| (...) Avec un peu de méthode
| (serveur DHCP qui ne fournis des adresses
| qu'à des postes bien défini et uniquement cela,
Déjà, ça commence mal pour moi...

| + WEP avec code complexe
Mais la clé m'a été fournie par le constructeur, Inventel ;
elle figure sur l'étiquette collée sous la boîte.
Voulez-vous dire qu'on peut customiser son code ?

| et rendre invisible votre point d'accès.
Et comment s'y prend-on ?

| Vous avez la déjà une bonne protection.
Merci d'avance si vous êtes en mesure de m'y aider...
--
a.
fifi
Bonsoir, Albédo a écrit

[...]

En lisant les forums orange, depuis pas mal de temps votre question fut
abordée, peut être un échange pour une sagem réglerait le problème.
Cordialement.

Albédo
"fifi" :
| En lisant les forums orange, depuis
| pas mal de temps votre question
| fut abordée,

À mon corps défendant ! Je ne demande qu'à pouvoir passer à
autre chose... Je pose la question, mais je n'obtiens pas de
réelle solution...

| peut être un échange pour une sagem
| réglerait le problème.

Dès que je trouve le formulaire sur le site, je fais une
demande dans ce sens. Si je ne trouve pas le formulaire, je
téléphone (grâce à votre copié-collé sur o.b.)

| Cordialement.
De même.
--
a.
fifi
Soir, Albédo a répondu

À mon corps défendant ! Je ne demande qu'à pouvoir passer à
autre chose... Je pose la question, mais je n'obtiens pas de
réelle solution...

C'est un bug de votre live box, comme vous n'appuyez pas tous les jours sur
votre bouton d'association, il n'y a a mon sens, aucun problème en wifi
quelque soit votre choix de cryptage..... certains logiciels gérent le
problème d'intrudeurs wifi sur le réseau, les pros développeront.

Tout cela n'a aucun rapport avec vista, quelques groupes sur orange
subsistent.

Salutations.

Albédo
"fifi" :
| C'est un bug de votre live box (...)

J'ai contacté Orange (riez !).

| Tout cela n'a aucun rapport avec vista,
| quelques groupes sur orange subsistent.

Je le sais : j'y suis (aussi).
Sincère merci pour vous être penché sur mes soucis...
--
a.