Segmenter un fichier .mov sans perte de qualité sous Mac OS

voir_le_reply-to
Bonjour,

Tout est dans le titre : ça concerne l'écosystème Mac, d'où le léger
x-post, dans le doute de l'endroit où seront présentes les compétences
les plus appropriées.

Soit un fichier .mov créé avec un iPhone SE sous iOS 11 avec son appli
"Appareil Photo". Je souhaiterais le découper en tronçons (séquences)
sans perte de qualité/recalcul, sur un iMac sous Sierra.

J'ai l'impression que ça passe par une duplication préalable
(multiplication en fait !) du fichier, puis un "crop" approprié de
chaque duplicata, mais les procédures d'export et/ou d'enregistrement
procèdent en général à une conversion en .m4V avec choix de formats en
général réduits et donc perte de la qualité initiale. Donc : QuickTime
Player ? iMovie ? Autre ? Utilisés comment ?

D'avance merci à ceux qui savent.

--
Gérald

1 2 3
Alf92
pehache :
mov est un conteneur très proche du conteneur mp4,

sur quels points ?
et peut contenir à
peu près les mêmes flux que ce dernier, notamment les codecs mpeg4 et
h264. Pour le reste techniquement on doit pourvoir mettre du mpeg1 ou
mpeg2 dedans,
mais si Apple décide que ce n'est pas prévu alors ses
logiciels ne le décodent pas.

ha oui c'est vrai, chez Apple c'est pas l'utilisateur qui décide...
voir_le_reply-to
Christophe . wrote:
QuickTime player 7

de 2010 ? compatible High Sierra ? J'ai un doute.
--
Gérald
voir_le_reply-to
Gilbert OLIVIER wrote:
Il semblerait que iffmpeg ait pris la place:

Merci pour ce conseil très utile (aussi pour d'autres raisons). Dans
leur page ils citent Handbrake comme similaire, ne le ferait-il pas ou
re-code-t-il comme les autres ?
--
Gérald
pehache
Le 02/10/2017 à 10:10, Gerald a écrit :
Gilbert OLIVIER wrote:
[...]

Handbrake réencode systématiquement
gilbert.olivier
Gerald wrote:
Christophe . wrote:
QuickTime player 7

de 2010 ? compatible High Sierra ? J'ai un doute.

Faut pas être pessimiste comme ça ;-)
Je viens de le lancer sélectionner un bout de vidéo, le coller dans un
nouveau fichier, pas de problème à priori.
--
Gilbert
voir_le_reply-to
Gilbert OLIVIER wrote:
Je viens de le lancer sélectionner un bout de vidéo, le coller dans un
nouveau fichier, pas de problème à priori.

bon, bon, merci bien !
--
Gérald
voir_le_reply-to
Gilbert OLIVIER wrote:
Je viens de le lancer sélectionner un bout de vidéo, le coller dans un
nouveau fichier, pas de problème à priori.

Je viens de tester aussi, pile poil ce que je souhaitais et même un
deuxième effet kiss cool : il s'est souvenu de mon numéro
d'enregistrement de QuickTime 7 Pro ! Comme quoi il ne faut pas dire QUE
du mal d'Apple. Et ne pas mépriser les "pas-clean" install qui
conservent des fichiers de prefs datant du moyen-âge (de
l'informatique).
Merci BEAUCOUP ! En plus c'est super rapide (ce qui démontre au passage
qu'il n'y a pas re-calcul !).
--
Gérald

claronde
Gerald wrote:
Christophe . wrote:
QuickTime player 7

de 2010 ? compatible High Sierra ? J'ai un doute.

Parfaitement compatible :-)
Il y a parfois comme ça des applications basiques qui fonctionnent
depuis 10 ans, malgré les évolution du système.
Comme Apeiron, de AmbrosiaSW, par exemple.
Et d'autres plus évoluées qui s'obsolétisent rapidement...
A+
jp willm
Le 30/09/2017 à 06:00, Gerald a écrit :
Soit un fichier .mov créé avec un iPhone SE sous iOS 11 avec son appli
"Appareil Photo". Je souhaiterais le découper en tronçons (séquences)
sans perte de qualité/recalcul, sur un iMac sous Sierra.

Avidemux le fait, du moins la version Avidemux-qt que j'ai sous linux :
Pour Mac, il faut voir :
http://www.01net.com/telecharger/mac/Multimedia/fiches/36928.html
--
jp willm