Segments d'enregistrement de fichier illisibles

geo cherchetout
Bonjour,

Depuis un Windows XP pro, j'ai lancé chkdsk, option /F, à l'assaut de la
plus grosse partition (celle contenant des données personnelles) d'un disque
dur Fujitsu 2,5" de capacité 160 GB sur lequel était installé Vista, système
d'exploitation qui ne démarre plus. L'opération dure depuis une vingtaine
d'heures et je n'obtiens plus que des messages comme « Le segment
d'enregistrement de fichier 116407 est illisible » à raison d'un toutes les
8 secondes environ. Parfois la suite saute quelques numéros, dizaines ou
centaines de numéros, mais le plus souvent ce sont des numéros consécutifs.
Dois-je laisser chkdsk poursuivre son ½uvre ? Combien de temps ça va encore
durer ? Ai-je raison de penser que ça ne sert à rien ?
Question subsidiaire : Qu'est-ce qu'un segment d'enregistrement ?
(Je précise que j'avais précédemment réussi à monter cette partition en
lecture seule sur un système Linux et à en transférer une partie des données
vers un autre disque mais que j'avais dû abandonner après quelques heures,
le débit étant devenu extrêmement lent - quelques centaines d'octets par
minute.)

1 2 3
xavier
geo cherchetout wrote:

Le 09/11/2011 23:26, *Ascadix* a écrit fort à propos :

> Ce que tu peux tenter, c'est recréer le même partitionnement sur un DD
> neuf, restorer la partition RECOVERY à sa place, laisser vide la
> partition Windows, restaurer le MBR d'origine (ou le bidouiller pour
> aller booter sur la partition recovery) et voir si en bootant t'as
> accés à la commande de restauration.

Merci, je vais essayer ça dès que j'aurai le disque de remplacement et je
reviendrai donner le résultat. (Et probablement demander plus d'aide.)

Il y a une chose qui m'intrigue depuis quelques jours que je lis ce
thread, c'est que personne ne vous a averti que vu l'état catastrophique
de votre disque d'origine, les fichiers de cette partition RECOVERY ont
de très réelles chances d'être corrompus.

Je shouaite pour vous que ça fonctionne, mais ne soyez pas trop déçu si
ça foire.

Il serait nettement plus sûr, comme cela vous l'a été suggéré, de
trouver un DVD d'install de Vista, et d'y entrer le code d'activation
OEM qui figure sur un sticker sur votre machine.

Voire d'acheter un Seven, ça n'est peutêtre pas trop cher, mais je ne
peux pas vous le dire, la grille tarifaire de Microsoft rivalise en
complexité avec une centrale nucléaire.

--
XAv
(Jethro Tull)
geo cherchetout
Le 10/11/2011 12:56, *Xavier* a écrit fort à propos :

[...]

Oui oui, je m'y attends, mais ce serait un si bel « exploit sportif » !

Il serait nettement plus sûr, comme cela vous l'a été suggéré, de
trouver un DVD d'install de Vista, et d'y entrer le code d'activation
OEM qui figure sur un sticker sur votre machine.

J'ai commencé à demander autour de moi mais un tel CD ne se trouve pas sous
le pas d'un âne, apparemment. Microsoft met peut-être à disposition une
image iso, comme pour ses Service Packs ? Je ne pense pas, ce serait une
invitation au piratage.

Voire d'acheter un Seven, ça n'est peutêtre pas trop cher

Peut-être existe-t-il un tarif réduit pour les titulaires d'une licence
Vista ? Je pose la question...
Gloops
Ascadix a écrit, le 31/10/2011 23:14 :
geo cherchetout avait énoncé :
Le 29/10/2011 14:26, j'ai écrit :

[...]

Réponse : Encore vingt heures de plus pendant lesquelles le message
d'erreur
n'a pas cessé de défiler, agrémenté de numéros croissants.

Quelqu'un sait-il où se trouve le fichier de log dont il est questio n
ici :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc730714(WS.10).aspx ? Je
ne vois
rien d'humainement lisible dans le répertoire depuis lequel j'ai lan cé la
commande...

Quel log ?

Si tu parle de chkdsk /L, ça correspond pas un "log" de la manip CHKD SK,
mais à un réglage du fichier de journalisation de NTFS

Pour retrouver des traces de ton chkdks, c'est dans l'observateur
d'évenement, journal application.

Absolument.

D'ailleurs, j'ai ramené ma fraise mal-t-à-propos dans un fil où on
parlait de retrouver les infos de l'écran bleu lors d'un plantage, mais
maintenant qu'il s'agit bien de chkdsk, je vais pouvoir récidiver, et
cette fois je ne crois pas dire de bêtise.

J'ai trouvé quelque part la source d'un programme ChkDskLogViewer pour
afficher le compte-rendu de chkdsk trouvé dans l'observateur
d'événements. Si il y a plusieurs entrées, elles sont présentée s dans
une liste. ça évite à l'utilisateur d'avoir à passer par le panne au de
configuration, puis les outils d'administration, puis l'observateur
d'événements.

Je trouve qu'il manque l'export en fichier texte et/ou la copie dans le
presse-papiers, mais ça j'en ai pour vingt minutes (qui a dit quel
lambin ?).

Je me suis dit que trouver ce programme compilé rendrait service à pl us
d'un. Ai-je mal cherché, ou en ligne on ne trouve que la source ?
Gloops
Sergio a écrit, le 09/11/2011 13:07 :
Le 09/11/2011 11:39, geo cherchetout a écrit :
Le 09/11/2011 11:25, *Sergio* a écrit fort à propos :

À partir de cette image supposée intacte, est-il possible de
réinstaller
Windows Vista sur un disque neuf, sachant que le propriétaire du
portable,
titulaire de la licence, n'a pas de disque d'installation ?

Faut vraiment être maso pour vouloir (ré)installer Vista...

Ce n'est pas la question mais quelle version de Windows peut-on
réinstaller
sans avoir à payer une nouvelle licence ? Et où se procurer le CD ou DVD
d'installation ?

On doit trouver des images XP à des endroits que la morale réprouve ...
Mais vis-à-vis de Microsoft, on est couvert, il s'agit d'un "downgrad ".

Sinon, un OS qui commence par L (mais on n'est pas vendredi) que la
morale ne réprouve pas.

Ah ? Je croyais que c'était le Dimanche, le "jeu" dont le nom commence
par t ? :)
Gloops
Sergio a écrit, le 10/11/2011 06:55 :
Sur un Asus, le Windows XP est, comme on dit "au fraise".

Ah, je ne connaissais pas cette expression.
Est-ce que ça fait référence à un fond d'écran qui représente des
fraises ? :)

ça ferait pareil si on avait mis un x à aux, j'imagine ?
Gloops
geo cherchetout a écrit, le 10/11/2011 13:20 :
> [...]

> ça foire.

Oui oui, je m'y attends, mais ce serait un si bel « exploit sportif » !

A propos, si quelqu'un a noté l'adresse d'un topo qui explique à un
béotien comment installer une partition de restauration, ça serait un
bel endroit, ici pour la rappeler.
Ascadix
Gloops a couché sur son écran :
> [...]

comment installer une partition de restauration, ça serait un bel endroit,

Ben, dans la mesure ou c'est "chacun sa sauce" ce truc, ça va être dur
de donner un tuto universel.

Par ex : si t'as un soft équipé de la fonction backup/image de chez
Paragon, c'est du coté de "Manage Backup Capsule", t'as juste à suivre
l'assistant qui te demande combien de place prendre en fin de DD pour
sa partition de backup et si tu veux la rendre bootable et disponible
au boot, si tu choisi ça, t'as accés à l'outil de restauration Paragon
directement sur cette partition en bootant avec la touche F-machin sans
avoir besoin du CD.

Pour les autres, je sais pas, et même avec Paragon, j'utilise pas, les
backups je les laisse pas sur le DD principal, ils sont sur un DD USB,
et si ya besoin je boot avec la clefs USB ou le CD contenant le produit
complet, c'est bien plus souple/pratique/prudent à gérer.

--
@+
Ascadix
Gloops
Ascadix a écrit, le 03/12/2011 00:48 :
> [...]

et si ya besoin je boot avec la clefs USB ou le CD contenant le produit
complet, c'est bien plus souple/pratique/prudent à gérer.

On est obligé de choisir en fonction de la machine ?

Ou on trouve des produits qui s'adaptent, comme pour la virtualisation ?
Ascadix
> [...]

complet, c'est bien plus souple/pratique/prudent à gérer.

On est obligé de choisir en fonction de la machine ?

Non, les trucs principaux auxquels il faut gaffe actuellement à mon
avis sont:

- support du controleur disque par le produit et son environement de
boot allégé ( pas sur par ex que ça gére tous les systeme RAID, SCSI ou
même les SATA peu répandus.)

- BIOS UEFI et/ou disque partitionnés GPT et pas MBR.

Ou on trouve des produits qui s'adaptent, comme pour la virtualisation ?

Je peux pas t'en dire plus que ce que j'ai déjà répondu, ..à voir si
qq'un qui c'est déjà interessé à ça peu te répondre, là moi j'ai pas
plus d'infos.

--
@+
Ascadix