selecteur de fichier

4 réponses
Guillaume Tello
bonjour,

tout nouveau avec le Visual Basic ma question sera sans doute simple!

j'ai besoin que l'utilisateur du programme sélectionne un chemin avec un
nom de fichier. Le fichier peut déjà exister ou pas, le programme va le
créer de toutes façons.

Si j'utilise le SaveFileDialog et que le fichier existe, il m'avertit
qu'il va être écrasé alors que je ne fais que sélectionner son nom.

Si j'utilise le LoadFileDialog et que le fichier n'existe pas, il me dit
qu'il ne peut pas l'ouvrir!

Existe t-il donc un sélecteur simple dans le quel je puisse mettre un
chemin + nom de fichier sans avoir ces avertissements du système?

Merci,

Guillaume.

4 réponses

Alex C.
On 5 avr, 18:47, Guillaume Tello wrote:
bonjour,

tout nouveau avec le Visual Basic ma question sera sans doute simple!

j'ai besoin que l'utilisateur du programme sélectionne un chemin avec u n
nom de fichier. Le fichier peut déjà exister ou pas, le programme va le
créer de toutes façons.

Si j'utilise le SaveFileDialog et que le fichier existe, il m'avertit
qu'il va être écrasé alors que je ne fais que sélectionner son no m.

Si j'utilise le LoadFileDialog et que le fichier n'existe pas, il me dit
qu'il ne peut pas l'ouvrir!

Existe t-il donc un sélecteur simple dans le quel je puisse mettre un
chemin + nom de fichier sans avoir ces avertissements du système?

Merci,

Guillaume.

Bonjour,

Vous avez la classe OpenFileDialog, avec les propriétés CheckFileExist
et CheckPathExist.

AlexC
Guillaume Tello
Alex C. a écrit :
On 5 avr, 18:47, Guillaume Tello wrote:
bonjour,

tout nouveau avec le Visual Basic ma question sera sans doute simple!

j'ai besoin que l'utilisateur du programme sélectionne un chemin avec un
nom de fichier. Le fichier peut déjà exister ou pas, le programme va le
créer de toutes façons.

Si j'utilise le SaveFileDialog et que le fichier existe, il m'avertit
qu'il va être écrasé alors que je ne fais que sélectionner son nom.

Si j'utilise le LoadFileDialog et que le fichier n'existe pas, il me dit
qu'il ne peut pas l'ouvrir!

Existe t-il donc un sélecteur simple dans le quel je puisse mettre un
chemin + nom de fichier sans avoir ces avertissements du système?

Merci,

Guillaume.

Bonjour,

Vous avez la classe OpenFileDialog, avec les propriétés CheckFileExist
et CheckPathExist.

Etant nouveau: comment accède t-on à ces propriétés? (J'utilise Visual
Basic 2008 express)

En vous remerciant pour la réponse!

Guillaume.
Alex C.
On 10 avr, 09:36, Guillaume Tello wrote:
Alex C. a écrit :

> On 5 avr, 18:47, Guillaume Tello wrote:
>> bonjour,

>> tout nouveau avec le Visual Basic ma question sera sans doute simple!

>> j'ai besoin que l'utilisateur du programme sélectionne un chemin ave c un
>> nom de fichier. Le fichier peut déjà exister ou pas, le programme va le
>> créer de toutes façons.

>> Si j'utilise le SaveFileDialog et que le fichier existe, il m'avertit
>> qu'il va être écrasé alors que je ne fais que sélectionner son nom.

>> Si j'utilise le LoadFileDialog et que le fichier n'existe pas, il me d it
>> qu'il ne peut pas l'ouvrir!

>> Existe t-il donc un sélecteur simple dans le quel je puisse mettre u n
>> chemin + nom de fichier sans avoir ces avertissements du système?

>> Merci,

>> Guillaume.

> Bonjour,

> Vous avez la classe OpenFileDialog, avec les propriétés CheckFileEx ist
> et CheckPathExist.

        Etant nouveau: comment accède t-on à ces propriét és? (J'utilise Visual
Basic 2008 express)

        En vous remerciant pour la réponse!

        Guillaume.

De la même manière qu'on accède à tout les autres propriétés !

Exemple :

Dim MyOFD as new OpenFileDialog

MyOFD.CheckPAthExist = False
MyOFD.CheckFileExist = False

Select case MyOFD.showdialog

Case Yes,Ok
(...)
Case Else
Exit Sub
End Case

Si vous me posez cette question je pense que vous devriez vous
documenter sur les bases de la programmation en Dotnet !

AlexC
Guillaume Tello
Alex C. a écrit :
On 10 avr, 09:36, Guillaume Tello wrote:
Alex C. a écrit :

On 5 avr, 18:47, Guillaume Tello wrote:
bonjour,
tout nouveau avec le Visual Basic ma question sera sans doute simple!
j'ai besoin que l'utilisateur du programme sélectionne un chemin avec un
nom de fichier. Le fichier peut déjà exister ou pas, le programme va le
créer de toutes façons.
Si j'utilise le SaveFileDialog et que le fichier existe, il m'avertit
qu'il va être écrasé alors que je ne fais que sélectionner son nom.
Si j'utilise le LoadFileDialog et que le fichier n'existe pas, il me dit
qu'il ne peut pas l'ouvrir!
Existe t-il donc un sélecteur simple dans le quel je puisse mettre un
chemin + nom de fichier sans avoir ces avertissements du système?
Merci,
Guillaume.

Bonjour,
Vous avez la classe OpenFileDialog, avec les propriétés CheckFileExist
et CheckPathExist.

Etant nouveau: comment accède t-on à ces propriétés? (J'utilise Visual
Basic 2008 express)

En vous remerciant pour la réponse!

Guillaume.

De la même manière qu'on accède à tout les autres propriétés !

Exemple :

Dim MyOFD as new OpenFileDialog

MyOFD.CheckPAthExist = False
MyOFD.CheckFileExist = False

Select case MyOFD.showdialog

Case Yes,Ok
(...)
Case Else
Exit Sub
End Case

Yeepa, merci!!

Si vous me posez cette question je pense que vous devriez vous
documenter sur les bases de la programmation en Dotnet !

Remarque très pertinente!!
J'essaye de parcourir au maximum les documentations, mais parfois je ne
trouve pas (car je pense que je cherche mal). En fait je viens du monde
de l'Assembleur... Et mes habitudes de programmation sont très différentes.
Donc je poursuis mon "enrichissement" et je compte sur vous pour un
petit coup de pouce de temps en temps.

Guillaume.

AlexC