sélection colonne dans une plage

7 réponses
marimcool
Bonjour à tous,
j'ai un classeur Excel avec plusieurs onglets. Dans l'onglet 'Données', j'ai
une plage de données (nommée) ayant plusieurs colonnes.
Je voudrais dans un autre onglet faire appel à une colonne particulière de
la plage afin de l'intégrer dans une formule.
Quelqu'un verrait -il une solution (sans passer par VB SVP)?

Merci d'avance pour vos réponses

7 réponses

abcd
En général quand tu nommes une plage elle est absolue par dé faut (elle
contient le nom de l'onglet nom = onglet!plage cela se trouve dans
l'éditeur d'insertion de noms)

il suffit donc d'utiliser le nom quel que soit l'onglet pour y faire
référence. Le nom est donc définit pour tout le classeur. Il y a moyen
d'avoir le même nom dans plusieurs onglets (exemple en copiant une
feuille, le nom est dupliqué et existe deux fois dans deux onglets
différents: l'ancien et le nouveau)

Si tu as alors ce genre de problème (faire appel à une plage nommée
d'une feuille précise) alors il suffit de faire comme d'habitude:
onglet!nom

potentiellement tu peux mettre le nom 'onglet' entre guillemets simples
(si jamais le nom contient des espaces ou caractères spéciaux e n
particulier).

Tu peux aussi trouver ce genre d'écriture en tapant une formule et
sélectionnant à la souris la plage voulue: tu vois la faço n donc la
référence s'inscrit.
Nicolas B.
Salut marocool,

Pour obtenir la colonne n de ta plage de données :
DECALER(laPlage;;n-1;;1)

A+
Nicolas B.

Bonjour à tous,
j'ai un classeur Excel avec plusieurs onglets. Dans l'onglet 'Données', j'ai
une plage de données (nommée) ayant plusieurs colonnes.
Je voudrais dans un autre onglet faire appel à une colonne particulière de
la plage afin de l'intégrer dans une formule.
Quelqu'un verrait -il une solution (sans passer par VB SVP)?

Merci d'avance pour vos réponses

SL
Bonjour

La fonction DECALER(maplage;nbligne;nbcolonne;hauteur;largeur) devrait faire
l'affaire. pour toi a priori : nbligne = 0, nbcolonne = le n° de la colonne
cherchée -1, hauteur = hauteur de la plage, largeur = 1.

Stéphane

"marimcool" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous,
j'ai un classeur Excel avec plusieurs onglets. Dans l'onglet 'Données',
j'ai
une plage de données (nommée) ayant plusieurs colonnes.
Je voudrais dans un autre onglet faire appel à une colonne particulière de
la plage afin de l'intégrer dans une formule.
Quelqu'un verrait -il une solution (sans passer par VB SVP)?

Merci d'avance pour vos réponses

abcd
j'ai peut-être lu trop vite ta question, les suggestions des autres sont
pertinentes. La mienne supposait que tu avais déjà nommé l a colonne
concernée (en plus de toute la plage) et que tu ne savais pas commen t
l'utiliser sur un autre onglet. Sans doute une mauvaise interprétati on
de ma part. Quoi qu'il en soit, si tu appelles toujours la même colo nne,
nommer également cette colonne seule peut être plus pratique qu e de
complexifier les formules; à toi de voir.
AV
Sans répondre directement à la question (c'est déjà fait)
Avis perso :
Il vaut mieux utiliser des plages nommées avec étiquettes de colonnes qu'une
plage nommée de x colonnes par x lignes

AV
marimcool
merci à tous pour vos réponses, elles m'ont bien aidées.
entre temps mon boss est passé et à changer d'idée résultat je doit passé
par des tableaux croisés dynamique.
merci quand même.
abcd
j'ai peur que ton patron ne connaissent pas les autres possibilités
d'excel !