Sélection de date

Gloops
Bonjour tout le monde,

Dans Excel 2007, l'interface de filtre automatique comporte une bo=EEte d=
e=20
dialogue de s=E9lection de date assez remarquable, qui permet de cocher=20
une ann=E9e parmi celles pr=E9sentes dans les donn=E9es, ou de la d=E9pli=
er pour=20
cocher un mois parmi ceux pr=E9sents, et de m=EAme pour chaque mois on pe=
ut=20
d=E9plier pour cocher une date, et =E7a continue avec les heures et les m=
inutes.

Est-ce qu'on sait utiliser =E7a sous Access, ou il faudrait le r=E9=E9cri=
re=20
soi-m=EAme ?

Ou quelque chose d'approchant ?

MichD
Bonjour,

Sauf erreur, l'approche d'Excel sur le filtre des dates n'est pas reproduite
dans Access.
On peut toujours définir une requête pour obtenir ce que l'on désire!
Gloops
MichD a écrit, le 06/06/2012 21:53 :
Bonjour,

Sauf erreur, l'approche d'Excel sur le filtre des dates n'est pas
reproduite dans Access.
On peut toujours définir une requête pour obtenir ce que l'on dés ire!

ça, définir une requête, je sais faire.
C'est recueillir les souhaits de l'utilisateur avec la même souplesse,
qui risque d'être plus coton.

Alors il se contente d'un intervalle de dates avec un double calendrier . ..

Bah, peut-être que si il insistait un peu plus je trouverais bien un
ActiveX quelque part ... En y passant quelques jours, ce que du reste on
va consacrer à autre chose. Ou alors, si ça me pique un jour peut-ê tre
que je mijoterai un truc en csharp histoire de rigoler un petit coup.

Enfin merci pour la réponse.
pascal.cambier
Le mercredi 6 juin 2012 21:23:24 UTC+2, Gloops a écrit :
Bonjour tout le monde,

Dans Excel 2007, l'interface de filtre automatique comporte une boîte d e
dialogue de sélection de date assez remarquable, qui permet de cocher
une année parmi celles présentes dans les données, ou de la dépli er pour
cocher un mois parmi ceux présents, et de même pour chaque mois on pe ut
déplier pour cocher une date, et ça continue avec les heures et les m inutes.

Est-ce qu'on sait utiliser ça sous Access, ou il faudrait le réécri re
soi-même ?

Ou quelque chose d'approchant ?

Salut Gloops,
Dans Excel, tu peux "lier" une table ou une requête via l'onglet "Donné es"
Gloops
a écrit, le 09/06/2012 14:03 :
Salut Gloops,
Dans Excel, tu peux "lier" une table ou une requête via l'onglet "Don nées"

Bonjour Pascal,

Oui, effectivement.

Une fois qu'on a fait ça, est-ce que ça permet, depuis Access,
d'utiliser la boîte de dialogue de sélection de la date du filtre
automatique Excel ?

De façon à ce que l'utilisateur puisse décider, depuis un import da ns
Access (table liée par exemple), quelles dates il veut exploiter ...
Gloops
Gloops a écrit, le 06/06/2012 21:23 :
[...]

Quand Pascal m'a parlé d'utiliser une liaison de données, ça m'a do nné
l'idée de poser la question différemment.

Quand on a utilisé la boîte de dialogue du filtre automatique dans Ex cel
pour sélectionner des dates, y a-t-il moyen de récupérer l'expressi on
SQL du filtre obtenu ?

(question dont cette fois les réponses apparaîtront dans le groupe
Excel, puisque la question concerne Excel)
pascal.cambier
Le samedi 9 juin 2012 14:25:00 UTC+2, Gloops a écrit :
> [...]

SQL du filtre obtenu ?

(question dont cette fois les réponses apparaîtront dans le groupe
Excel, puisque la question concerne Excel)

Amha, une liste de données dans Excel est à sens unique.
J'utilise souvent cette possibilité pour des personnes qui ont plus de "s ensibilités" avec Excel, et aussi et surtout pour celle qui n'ont pas Acc ess sur leur poste de travail (et que les gestionnaires du parc ne veulent pas entendre parler du RunTime)
MichD
Pour retrouver les critères d'un filtre automatique, on pourrait utiliser
quelque chose comme ceci :

À peaufiner...

'---------------------------------------------------------------
Sub RetrouverCriteres()

Dim X As Excel.XlAutoFilterOperator
X = xlBottom10Items

Dim F As AutoFilter, Col As String
Dim i As Integer, P As Variant
Dim N1 As Variant, N2 As Variant
Dim Message As String

On Error Resume Next

Set F = Worksheets("Feuil1").AutoFilter
If F Is Nothing Then Exit Sub
With F.Filters
For i = 1 To .Count
With .Item(i)
If .On = True Then
Col = F.Range.Columns(i).Address
N1 = .Criteria1
N2 = .Criteria2
If Err <> 0 Then
Err = 0
P = ""
Else
Select Case .Operator
Case 1
P = """Et"""
Case 2
P = """Ou"""
Case 3
P = """10 Premiers items"""
Case 4
P = """10 Derniers items"""
Case 5
P = """10% premiers items"""
Case 6
P = """10% derniers items"""
End Select
End If

If N2 = "" Then
Message = Message & "Plage : " & Col & " " & _
"critère1 : " & N1 & vbCrLf
Else
Message = Message & "Plage : " & Col & " " & _
"critère1 : " & N1 & " " & P & _
" critère2: " & N2 & vbCrLf
End If
End If
End With
N1 = "": N2 = "": P = ""
Next
End With
If Message = "" Then
MsgBox "Aucun critère appliqué."
Else
MsgBox Message
End If
Set F = Nothing
End Sub
'---------------------------------------------------------------

"Gloops" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jqvfat$8dk$

[...]

MichD
Et pour compléter,

Tu as ceci :
Dim K As XlFormatConditionType ' ou XlFormatFilterTypes
k= 'Après avoir le symbole "=", tu as une liste déroulante affichant les
possibilités

Dans la procédure, lorsqu'il est écrit ceci :
N1 = .Criteria1
N1 retourne la valeur numérique de la constante.
Dans l'explorateur d'objets (F2) de la fenêtre de l'éditeur de code,
tu as la liste des constantes et leur valeur numérique qui s'affiche dans le
bas
de la fenêtre. Tu peux faire un select case pour retrouver les constantes
"texte"

Tu peux aussi mettre dans une variable Tableau (array) la liste des
constantes et
utiliser la fonction "application.index et Match()" pour retrouver la valeur
Texte.
Gloops
Ah, merci, on dirait qu'il y a de quoi creuser.
Il se peut que je doive attendre quelques jours, et puis je regarde ça.=
Gloops
Bon, il y a effectivement à mettre un peu au point, mais au moins tu
donnes le début de la piste, c'est bien appréciable, je doute que
j'aurais cherché sinon.

En suivant la pelote j'ai trouvé ça :
http://answers.microsoft.com/en-us/office/forum/office_2007-customize/aut ofilter-criteria-with-xlfiltervalues-and-dates/90da7c5a-c813-4182-9849-c5 7ab72dac63

On n'est pas encore au bout, ça a l'air plus facile de fixer un critè re
par code que de lire celui que l'utilisateur a choisi, mais il y a de
quoi creuser. Il se pourrait bien qu'il faille y passer quelques jours,
mais ce coup-là je vois un peu par où chercher.

Encore merci.
1 2