Sélection verticale

20 réponses
noone
Bonsoir,

j'ai un long document (série de données).
Chaque ligne commence par une tabulation. Je voudrais enlever cette
tabulation pour chaque ligne.

Il faudrait donc que je puisse sélectionner verticalement ces
tabulations...

Emacs doit savoir faire ça... mais pas moi ;-)

Merci d'avance

PS : exemple

njjkjjk dfdsfsfsd fdfsdsfdfsd
djkkllm mllkmml mljlkkj
lmkjkkjkjljk

10 réponses

1 2
drkm
wrote:

Il faudrait donc que je puisse sélectionner verticalement ces
tabulations...

Emacs doit savoir faire ça... mais pas moi ;-)

Tant mieux. Il suffit de lui faire faire :-). Il faut regarder du
cote des rectangles. Tu poses la marque, 'C-<SPC>', en haut a gauche
(par exemple) du rectangle a delimiter, puis tu deplace le point (le
curseur) en bas a droite du rectangle. Et la, 'C-x r k'.

--drkm
Sébastien Kirche
On Tue, 26 Apr 2005 21:29:15 +0200
"" wrote:

| Bonsoir,

Bonsoir,

| j'ai un long document (série de données).
| Chaque ligne commence par une tabulation. Je voudrais enlever cette
| tabulation pour chaque ligne.
|
| Il faudrait donc que je puisse sélectionner verticalement ces
| tabulations...
|
| Emacs doit savoir faire ça... mais pas moi ;-)

Si on est sûr qu'il n'y a pas de ligne parasite ne commençant pas par
une tabulation, on peut utiliser les rectangles :
- se positionner au début de la première ligne et C-Espace
- se positionner sur le début du premier mot de la dernière ligne à
traiter et C-x r k supprimera le rectangle

--
Sébastien Kirche
On Tue, 26 Apr 2005 21:44:48 +0200
Sébastien Kirche wrote:

Zut, trop tard ;)

--
Sébastien Kirche
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Tue, 26 Apr 2005 12:42:08 -0700 ) drkm :
Tant mieux. Il suffit de lui faire faire :-). Il faut regarder du
cote des rectangles. Tu poses la marque, 'C-<SPC>', en haut a gauche (par
exemple) du rectangle a delimiter, puis tu deplace le point (le curseur)
en bas a droite du rectangle. Et la, 'C-x r k'.

Plus exactement section 4.5 de ceci:
http://www.linux-france.org/article/appli/emacs/tut/emacs-tut-4.html

--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie
Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
drkm
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:

Plus exactement section 4.5 de ceci:
http://www.linux-france.org/article/appli/emacs/tut/emacs-tut-4.html

Je viens de jeter un coup d'oeil, et je ne vois pas de difference
avec ce que j'ai dit. Que voulais-tu dire ?

--drkm
noone
drkm a écrit :
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:

Plus exactement section 4.5 de ceci:
http://www.linux-france.org/article/appli/emacs/tut/emacs-tut-4.html

Je viens de jeter un coup d'oeil, et je ne vois pas de difference
avec ce que j'ai dit. Que voulais-tu dire ?

--drkm

Merci pour le lien...
je pense qu'il est en train de me RTFMer

Merci surtout pour la réponse ;-)
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Tue, 26 Apr 2005 14:22:36 -0700 ) drkm :

Je viens de jeter un coup d'oeil, et je ne vois pas de difference
avec ce que j'ai dit. Que voulais-tu dire ?

Je n'ai pas dit que ce que tu as dit est different.
Ce que tu dis ne comporte pas d'exemple, la precision que j'ai apporté
comportait un petit exemple pour illustrer.
J'ai trouvé utile d'apporter l'exemple parceque quand on m'a parlé des
rectangles pour la premiere fois, j'ai pas tout compris. Et l'exemple
cité dans la section 4.5 de ce lien m'a ouvert les yeux et l'esprit sur
cette notion. Depuis je ne jure plus que par les rectangles, meme pour
indenter du texte...

--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie
Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
drkm
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina" writes:

( Tue, 26 Apr 2005 14:22:36 -0700 ) drkm :

Je viens de jeter un coup d'oeil, et je ne vois pas de difference
avec ce que j'ai dit. Que voulais-tu dire ?

Je n'ai pas dit que ce que tu as dit est different.

Plus exactement section 4.5 de ceci:

^^^^^^^^^^^^^^^

Ben si.

Ce que tu dis ne comporte pas d'exemple, la precision que j'ai apporté
comportait un petit exemple pour illustrer.

Ok. J'avais d'abord pensé reprendre son exemple pas à pas, un
peu à la manière du lien que tu as donné. Mais je n'étais pas
sous Emacs hier soir, juste sous Google Groups. J'ai finalement
abandonné :-p

--drkm
Denis Bitouzé
Le 26 avr 2005 à 21h29
a écrit:

Je voudrais enlever cette
tabulation pour chaque ligne.

Tu peux aussi copier depuis la fin d'une ligne quelconque (après son
dernier caractère) jusqu'à la fin de la tabulation de la ligne suivante
puis faire un « rechercher-remplacer » de ce que tu as copié par la
même chose à laquelle tu auras supprimé la tabulation en début de
2ème ligne...
--
Denis
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Wed, 27 Apr 2005 10:10:49 +0200 ) drkm :

Je viens de jeter un coup d'oeil, et je ne vois pas de difference
avec ce que j'ai dit. Que voulais-tu dire ?

Je n'ai pas dit que ce que tu as dit est different.
Plus exactement section 4.5 de ceci:

^^^^^^^^^^^^^^^
Ben si.

Nan, nan... :-)
Pas si on est comme Dupont et Dupond (dans Tintin)...

--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie
Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
1 2