sélectionner la denière ligne d'un tableau de dimension variable

10 réponses
C15
Bonjour à tous et toutes,

J'ai un tableau croisé dynamique qui s'appelle TCD.
Je voudrai récupérer la dernière ligne (celle où apparaissent les totaux)
pour l'afficher en ligne 3 de ma feuille de calcul afin de voir tout de
suite cette ligne récapitulative.

J'avais trouvé cette procédure pour récupérer la dernière cellule de ce
tableau (où apparaît le total général) :

Dim Lignes As Integer
Dim Colonnes As Integer
Lignes = Range("TCD").Rows.Count - 1
Colonnes = Range("TCD").Columns.Count - 1
>>>>>>>>> Range("TCD").Cells(1, 1).Offset(Lignes, Colonnes).Select

With Selection
Range("b5").Formula = ActiveCell
End With

Je n'arrive pas à adapter la ligne Range ...pour sélectionner ma denière
ligne.

Merci de votre aide

a+

C15

10 réponses

isabelle
bonjour C15,

c'est possible de le faire avec une formule,
=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2))

définition de la formule :
exemple si le ou les totals se trouvent en colonne A

EQUIV("Total";A:A;0)
retourne la ligne du premier "Total" trouver dans cette colonne
il faudrait additionner ou soustraire une quantité selon le cas pour
arriver à la bonne ligne

ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2)
retourne l'adresse de la valeur cherché, dans cette exemple j'ai choisi
la valeur de la colonne B ( chiffre 2 de la formule)

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2))
et le résultat final en utilisant la fonction Indirect pour avoir le
contenue de l'adresse trouver

isabelle

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un tableau croisé dynamique qui s'appelle TCD.
Je voudrai récupérer la dernière ligne (celle où apparaissent les totaux)
pour l'afficher en ligne 3 de ma feuille de calcul afin de voir tout de
suite cette ligne récapitulative.

J'avais trouvé cette procédure pour récupérer la dernière cellule de ce
tableau (où apparaît le total général) :

Dim Lignes As Integer
Dim Colonnes As Integer
Lignes = Range("TCD").Rows.Count - 1
Colonnes = Range("TCD").Columns.Count - 1
Range("TCD").Cells(1, 1).Offset(Lignes, Colonnes).Select

With Selection
Range("b5").Formula = ActiveCell
End With

Je n'arrive pas à adapter la ligne Range ...pour sélectionner ma denière
ligne.

Merci de votre aide

a+

C15

ru-th
Salut
ce qui en Vba donnerait
Sub test2()
ligne = [match("Total",A:A,0)]
col = Range("IV" & ligne).End(xlToLeft).Column
Range("A3:" & Cells(3, col).Address).Value = Range("A" & ligne & ":" &
Cells(ligne, col).Address).Value
End Sub

a+
rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour C15,

c'est possible de le faire avec une formule,
=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2))

définition de la formule :
exemple si le ou les totals se trouvent en colonne A

EQUIV("Total";A:A;0)
retourne la ligne du premier "Total" trouver dans cette colonne
il faudrait additionner ou soustraire une quantité selon le cas pour
arriver à la bonne ligne

ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2)
retourne l'adresse de la valeur cherché, dans cette exemple j'ai choisi
la valeur de la colonne B ( chiffre 2 de la formule)

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2))
et le résultat final en utilisant la fonction Indirect pour avoir le
contenue de l'adresse trouver

isabelle

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un tableau croisé dynamique qui s'appelle TCD.
Je voudrai récupérer la dernière ligne (celle où apparaissent les
totaux)

pour l'afficher en ligne 3 de ma feuille de calcul afin de voir tout de
suite cette ligne récapitulative.

J'avais trouvé cette procédure pour récupérer la dernière cellule de ce
tableau (où apparaît le total général) :

Dim Lignes As Integer
Dim Colonnes As Integer
Lignes = Range("TCD").Rows.Count - 1
Colonnes = Range("TCD").Columns.Count - 1
Range("TCD").Cells(1, 1).Offset(Lignes, Colonnes).Select

With Selection
Range("b5").Formula = ActiveCell
End With

Je n'arrive pas à adapter la ligne Range ...pour sélectionner ma denière
ligne.

Merci de votre aide

a+

C15

Bonjour et merci à tous les 2.
J'ai essayé vos procédures et j'ai un petit souci avec celle d'Isabelle,
cela marche bien mais ne me recopie le total que d'une seule cellule et non
de toutes mes celleules de totaux.

Celle de ru-th a l'air de bien marcher, mais après avoir rajouté des données
dans mon tableau initial et actualisé mon tcd la procédure n'écrase pas ma
ligne récapitulative existante.
Il me faut effacer cette ligne et réexécuter la procédure pour avoir une
récap prenant en compte les nouvelles données entrées.

A+

C15

"ru-th" a écrit dans le message de
news:
Salut
ce qui en Vba donnerait
Sub test2()
ligne = [match("Total",A:A,0)]
col = Range("IV" & ligne).End(xlToLeft).Column
Range("A3:" & Cells(3, col).Address).Value = Range("A" & ligne & ":" &
Cells(ligne, col).Address).Value
End Sub

a+
rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"isabelle" a écrit dans le message de
news:
bonjour C15,

c'est possible de le faire avec une formule,
=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2))

définition de la formule :
exemple si le ou les totals se trouvent en colonne A

EQUIV("Total";A:A;0)
retourne la ligne du premier "Total" trouver dans cette colonne
il faudrait additionner ou soustraire une quantité selon le cas pour
arriver à la bonne ligne

ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2)
retourne l'adresse de la valeur cherché, dans cette exemple j'ai choisi
la valeur de la colonne B ( chiffre 2 de la formule)

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2))
et le résultat final en utilisant la fonction Indirect pour avoir le
contenue de l'adresse trouver

isabelle

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un tableau croisé dynamique qui s'appelle TCD.
Je voudrai récupérer la dernière ligne (celle où apparaissent les
totaux)

pour l'afficher en ligne 3 de ma feuille de calcul afin de voir tout
de

suite cette ligne récapitulative.

J'avais trouvé cette procédure pour récupérer la dernière cellule de
ce

tableau (où apparaît le total général) :

Dim Lignes As Integer
Dim Colonnes As Integer
Lignes = Range("TCD").Rows.Count - 1
Colonnes = Range("TCD").Columns.Count - 1
Range("TCD").Cells(1, 1).Offset(Lignes, Colonnes).Select

With Selection
Range("b5").Formula = ActiveCell
End With

Je n'arrive pas à adapter la ligne Range ...pour sélectionner ma
denière

ligne.

Merci de votre aide

a+

C15

Benead
Bonjour C15,

Concernant la formule d'Isabelle :

En A3 , mettre ce que tu veux sauf Total (Rappel, Totaux...)
En B3 : =INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";$A:$A;0);COLONNE()))
puis faire une copie incrémentée toutes les colonnes de ton tableau

Pour exemple Isabelle a mis la colonne B et te l'a dit.
En remplacant "2" par Colonne() cela devrait te convenir mais l'oublie pas de remplacer A:A par $A:$A pour que la copie fonctionne.

Concernant la macro de Thierry, mets la dans l'événement Worksheet_Calculate de la feuille :

Private Sub Worksheet_Calculate()
Rows(3).ClearContents
ligne = [match("Total",A:A,0)]
col = Range("IV" & ligne).End(xlToLeft).Column
Range("A3:" & Cells(3, col).Address).Value = Range("A" & ligne & ":" & Cells(ligne, col).Address).Value
End Sub

A+
Benead

C15 a écrit:
Bonjour et merci à tous les 2.
J'ai essayé vos procédures et j'ai un petit souci avec celle d'Isabelle,
cela marche bien mais ne me recopie le total que d'une seule cellule et non
de toutes mes celleules de totaux.

Celle de ru-th a l'air de bien marcher, mais après avoir rajouté des données
dans mon tableau initial et actualisé mon tcd la procédure n'écrase pas ma
ligne récapitulative existante.
Il me faut effacer cette ligne et réexécuter la procédure pour avoir une
récap prenant en compte les nouvelles données entrées.

A+

C15

"ru-th" a écrit dans le message de
news:

Salut
ce qui en Vba donnerait
Sub test2()
ligne = [match("Total",A:A,0)]
col = Range("IV" & ligne).End(xlToLeft).Column
Range("A3:" & Cells(3, col).Address).Value = Range("A" & ligne & ":" &
Cells(ligne, col).Address).Value
End Sub

a+
rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"isabelle" a écrit dans le message de
news:

bonjour C15,

c'est possible de le faire avec une formule,
=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2))

définition de la formule :
exemple si le ou les totals se trouvent en colonne A

EQUIV("Total";A:A;0)
retourne la ligne du premier "Total" trouver dans cette colonne
il faudrait additionner ou soustraire une quantité selon le cas pour
arriver à la bonne ligne

ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2)
retourne l'adresse de la valeur cherché, dans cette exemple j'ai choisi
la valeur de la colonne B ( chiffre 2 de la formule)

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2))
et le résultat final en utilisant la fonction Indirect pour avoir le
contenue de l'adresse trouver

isabelle

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un tableau croisé dynamique qui s'appelle TCD.
Je voudrai récupérer la dernière ligne (celle où apparaissent les

totaux)

pour l'afficher en ligne 3 de ma feuille de calcul afin de voir tout

de

suite cette ligne récapitulative.

J'avais trouvé cette procédure pour récupérer la dernière cellule de

ce

tableau (où apparaît le total général) :

Dim Lignes As Integer
Dim Colonnes As Integer
Lignes = Range("TCD").Rows.Count - 1
Colonnes = Range("TCD").Columns.Count - 1

Range("TCD").Cells(1, 1).Offset(Lignes, Colonnes).Select

With Selection

Range("b5").Formula = ActiveCell
End With

Je n'arrive pas à adapter la ligne Range ...pour sélectionner ma

denière

ligne.

Merci de votre aide

a+

C15

Merci de ces réponses.
Mais question bête comment exécuter Worksheet_Calculate() ?

A+

C15
"Benead" a écrit dans le message de
news:
Bonjour C15,

Concernant la formule d'Isabelle :

En A3 , mettre ce que tu veux sauf Total (Rappel, Totaux...)
En B3 : =INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";$A:$A;0);COLONNE()))
puis faire une copie incrémentée toutes les colonnes de ton tableau

Pour exemple Isabelle a mis la colonne B et te l'a dit.
En remplacant "2" par Colonne() cela devrait te convenir mais l'oublie pas
de remplacer A:A par $A:$A pour que la copie fonctionne.

Concernant la macro de Thierry, mets la dans l'événement
Worksheet_Calculate de la feuille :

Private Sub Worksheet_Calculate()
Rows(3).ClearContents
ligne = [match("Total",A:A,0)]
col = Range("IV" & ligne).End(xlToLeft).Column
Range("A3:" & Cells(3, col).Address).Value = Range("A" & ligne & ":" &
Cells(ligne, col).Address).Value

End Sub

A+
Benead

C15 a écrit:
Bonjour et merci à tous les 2.
J'ai essayé vos procédures et j'ai un petit souci avec celle d'Isabelle,
cela marche bien mais ne me recopie le total que d'une seule cellule et
non

de toutes mes celleules de totaux.

Celle de ru-th a l'air de bien marcher, mais après avoir rajouté des
données

dans mon tableau initial et actualisé mon tcd la procédure n'écrase pas
ma

ligne récapitulative existante.
Il me faut effacer cette ligne et réexécuter la procédure pour avoir une
récap prenant en compte les nouvelles données entrées.

A+

C15

"ru-th" a écrit dans le message de
news:

Salut
ce qui en Vba donnerait
Sub test2()
ligne = [match("Total",A:A,0)]
col = Range("IV" & ligne).End(xlToLeft).Column
Range("A3:" & Cells(3, col).Address).Value = Range("A" & ligne & ":" &
Cells(ligne, col).Address).Value
End Sub

a+
rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"isabelle" a écrit dans le message de
news:

bonjour C15,

c'est possible de le faire avec une formule,
=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2))

définition de la formule :
exemple si le ou les totals se trouvent en colonne A

EQUIV("Total";A:A;0)
retourne la ligne du premier "Total" trouver dans cette colonne
il faudrait additionner ou soustraire une quantité selon le cas pour
arriver à la bonne ligne

ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2)
retourne l'adresse de la valeur cherché, dans cette exemple j'ai choisi
la valeur de la colonne B ( chiffre 2 de la formule)

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2))
et le résultat final en utilisant la fonction Indirect pour avoir le
contenue de l'adresse trouver

isabelle

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un tableau croisé dynamique qui s'appelle TCD.
Je voudrai récupérer la dernière ligne (celle où apparaissent les

totaux)

pour l'afficher en ligne 3 de ma feuille de calcul afin de voir tout

de

suite cette ligne récapitulative.

J'avais trouvé cette procédure pour récupérer la dernière cellule de

ce

tableau (où apparaît le total général) :

Dim Lignes As Integer
Dim Colonnes As Integer
Lignes = Range("TCD").Rows.Count - 1
Colonnes = Range("TCD").Columns.Count - 1

Range("TCD").Cells(1, 1).Offset(Lignes, Colonnes).Select

With Selection

Range("b5").Formula = ActiveCell
End With

Je n'arrive pas à adapter la ligne Range ...pour sélectionner ma

denière

ligne.

Merci de votre aide

a+

C15

Rebonsoir à tous et toutes,

Indépendemment de la question précédente, je m'aperçois que si je saisis une
nouvelle donnée pour le champ que j'ai mis en colonne, le tcd est bien mis à
jour et comporte donc une colonne supplémentaire, mais la ligne
récapitulative de mes totaux ne fait pas apparaître cette nouvelle donnée.

Merci de continuer à m'aider

A+

C15

"C15" <Mé a écrit dans le message de
news:408764fd$0$7781$
Merci de ces réponses.
Mais question bête comment exécuter Worksheet_Calculate() ?

A+

C15
"Benead" a écrit dans le message
de

news:
Bonjour C15,

Concernant la formule d'Isabelle :

En A3 , mettre ce que tu veux sauf Total (Rappel, Totaux...)
En B3 : =INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";$A:$A;0);COLONNE()))
puis faire une copie incrémentée toutes les colonnes de ton tableau

Pour exemple Isabelle a mis la colonne B et te l'a dit.
En remplacant "2" par Colonne() cela devrait te convenir mais l'oublie
pas

de remplacer A:A par $A:$A pour que la copie fonctionne.

Concernant la macro de Thierry, mets la dans l'événement
Worksheet_Calculate de la feuille :

Private Sub Worksheet_Calculate()
Rows(3).ClearContents
ligne = [match("Total",A:A,0)]
col = Range("IV" & ligne).End(xlToLeft).Column
Range("A3:" & Cells(3, col).Address).Value = Range("A" & ligne & ":" &
Cells(ligne, col).Address).Value

End Sub

A+
Benead

C15 a écrit:
Bonjour et merci à tous les 2.
J'ai essayé vos procédures et j'ai un petit souci avec celle
d'Isabelle,

cela marche bien mais ne me recopie le total que d'une seule cellule
et

non
de toutes mes celleules de totaux.

Celle de ru-th a l'air de bien marcher, mais après avoir rajouté des
données

dans mon tableau initial et actualisé mon tcd la procédure n'écrase
pas

ma
ligne récapitulative existante.
Il me faut effacer cette ligne et réexécuter la procédure pour avoir
une

récap prenant en compte les nouvelles données entrées.

A+

C15

"ru-th" a écrit dans le message de
news:

Salut
ce qui en Vba donnerait
Sub test2()
ligne = [match("Total",A:A,0)]
col = Range("IV" & ligne).End(xlToLeft).Column
Range("A3:" & Cells(3, col).Address).Value = Range("A" & ligne & ":" &
Cells(ligne, col).Address).Value
End Sub

a+
rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"isabelle" a écrit dans le message de
news:

bonjour C15,

c'est possible de le faire avec une formule,
=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2))

définition de la formule :
exemple si le ou les totals se trouvent en colonne A

EQUIV("Total";A:A;0)
retourne la ligne du premier "Total" trouver dans cette colonne
il faudrait additionner ou soustraire une quantité selon le cas pour
arriver à la bonne ligne

ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2)
retourne l'adresse de la valeur cherché, dans cette exemple j'ai
choisi

la valeur de la colonne B ( chiffre 2 de la formule)

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2))
et le résultat final en utilisant la fonction Indirect pour avoir le
contenue de l'adresse trouver

isabelle

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un tableau croisé dynamique qui s'appelle TCD.
Je voudrai récupérer la dernière ligne (celle où apparaissent les

totaux)

pour l'afficher en ligne 3 de ma feuille de calcul afin de voir tout

de

suite cette ligne récapitulative.

J'avais trouvé cette procédure pour récupérer la dernière cellule de

ce

tableau (où apparaît le total général) :

Dim Lignes As Integer
Dim Colonnes As Integer
Lignes = Range("TCD").Rows.Count - 1
Colonnes = Range("TCD").Columns.Count - 1

Range("TCD").Cells(1, 1).Offset(Lignes, Colonnes).Select

With Selection

Range("b5").Formula = ActiveCell
End With

Je n'arrive pas à adapter la ligne Range ...pour sélectionner ma

denière

ligne.

Merci de votre aide

a+

C15

Philippe.R
Bonsoir,
Worksheet_Calculate() est automatiquement exécuté à chaque recalcul de la feuille, qu'il soit lancé
manuellement par F9 ou bien automatiquement du fait d'un calcul quelconque dans la feuille considérée.
--
Amicales Salutations
Retirer A_S_ pour répondre.
XL 97 / 2000 / 2002

"C15" <Mé a écrit dans le message de
news:408764fd$0$7781$
Merci de ces réponses.
Mais question bête comment exécuter Worksheet_Calculate() ?

A+

C15
"Benead" a écrit dans le message de
news:
Bonjour C15,

Concernant la formule d'Isabelle :

En A3 , mettre ce que tu veux sauf Total (Rappel, Totaux...)
En B3 : =INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";$A:$A;0);COLONNE()))
puis faire une copie incrémentée toutes les colonnes de ton tableau

Pour exemple Isabelle a mis la colonne B et te l'a dit.
En remplacant "2" par Colonne() cela devrait te convenir mais l'oublie pas
de remplacer A:A par $A:$A pour que la copie fonctionne.

Concernant la macro de Thierry, mets la dans l'événement
Worksheet_Calculate de la feuille :

Private Sub Worksheet_Calculate()
Rows(3).ClearContents
ligne = [match("Total",A:A,0)]
col = Range("IV" & ligne).End(xlToLeft).Column
Range("A3:" & Cells(3, col).Address).Value = Range("A" & ligne & ":" &
Cells(ligne, col).Address).Value

End Sub

A+
Benead

C15 a écrit:
Bonjour et merci à tous les 2.
J'ai essayé vos procédures et j'ai un petit souci avec celle d'Isabelle,
cela marche bien mais ne me recopie le total que d'une seule cellule et
non

de toutes mes celleules de totaux.

Celle de ru-th a l'air de bien marcher, mais après avoir rajouté des
données

dans mon tableau initial et actualisé mon tcd la procédure n'écrase pas
ma

ligne récapitulative existante.
Il me faut effacer cette ligne et réexécuter la procédure pour avoir une
récap prenant en compte les nouvelles données entrées.

A+

C15

"ru-th" a écrit dans le message de
news:

Salut
ce qui en Vba donnerait
Sub test2()
ligne = [match("Total",A:A,0)]
col = Range("IV" & ligne).End(xlToLeft).Column
Range("A3:" & Cells(3, col).Address).Value = Range("A" & ligne & ":" &
Cells(ligne, col).Address).Value
End Sub

a+
rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"isabelle" a écrit dans le message de
news:

bonjour C15,

c'est possible de le faire avec une formule,
=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2))

définition de la formule :
exemple si le ou les totals se trouvent en colonne A

EQUIV("Total";A:A;0)
retourne la ligne du premier "Total" trouver dans cette colonne
il faudrait additionner ou soustraire une quantité selon le cas pour
arriver à la bonne ligne

ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2)
retourne l'adresse de la valeur cherché, dans cette exemple j'ai choisi
la valeur de la colonne B ( chiffre 2 de la formule)

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2))
et le résultat final en utilisant la fonction Indirect pour avoir le
contenue de l'adresse trouver

isabelle

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un tableau croisé dynamique qui s'appelle TCD.
Je voudrai récupérer la dernière ligne (celle où apparaissent les

totaux)

pour l'afficher en ligne 3 de ma feuille de calcul afin de voir tout

de

suite cette ligne récapitulative.

J'avais trouvé cette procédure pour récupérer la dernière cellule de

ce

tableau (où apparaît le total général) :

Dim Lignes As Integer
Dim Colonnes As Integer
Lignes = Range("TCD").Rows.Count - 1
Colonnes = Range("TCD").Columns.Count - 1

Range("TCD").Cells(1, 1).Offset(Lignes, Colonnes).Select

With Selection

Range("b5").Formula = ActiveCell
End With

Je n'arrive pas à adapter la ligne Range ...pour sélectionner ma

denière

ligne.

Merci de votre aide

a+

C15

Benead
Salut C15

Pour installer le code que Worksheet_Calculate je t'ai donné :

Sous Excel :
1 - Alt+F11 pour afficher la fenêtre VBE
2 - Ctrl+R pour afficher l'explorateur de projet
3 - Double clic dans la fenêtre de la feuille ou se trouve ton TCD

A+
Benead
Bretagne
Xl97
-------- ;-)

C15 a écrit:
Merci de ces réponses.
Mais question bête comment exécuter Worksheet_Calculate() ?

A+

C15
"Benead" a écrit dans le message de
news:

Bonjour C15,

Concernant la formule d'Isabelle :

En A3 , mettre ce que tu veux sauf Total (Rappel, Totaux...)
En B3 : =INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";$A:$A;0);COLONNE()))
puis faire une copie incrémentée toutes les colonnes de ton tableau

Pour exemple Isabelle a mis la colonne B et te l'a dit.
En remplacant "2" par Colonne() cela devrait te convenir mais l'oublie pas

de remplacer A:A par $A:$A pour que la copie fonctionne.

Concernant la macro de Thierry, mets la dans l'événement

Worksheet_Calculate de la feuille :

Private Sub Worksheet_Calculate()
Rows(3).ClearContents
ligne = [match("Total",A:A,0)]
col = Range("IV" & ligne).End(xlToLeft).Column
Range("A3:" & Cells(3, col).Address).Value = Range("A" & ligne & ":" &

Cells(ligne, col).Address).Value

End Sub

A+
Benead

C15 a écrit:

Bonjour et merci à tous les 2.
J'ai essayé vos procédures et j'ai un petit souci avec celle d'Isabelle,
cela marche bien mais ne me recopie le total que d'une seule cellule et

non

de toutes mes celleules de totaux.

Celle de ru-th a l'air de bien marcher, mais après avoir rajouté des

données

dans mon tableau initial et actualisé mon tcd la procédure n'écrase pas

ma

ligne récapitulative existante.
Il me faut effacer cette ligne et réexécuter la procédure pour avoir une
récap prenant en compte les nouvelles données entrées.

A+

C15

"ru-th" a écrit dans le message de
news:

Salut
ce qui en Vba donnerait
Sub test2()
ligne = [match("Total",A:A,0)]
col = Range("IV" & ligne).End(xlToLeft).Column
Range("A3:" & Cells(3, col).Address).Value = Range("A" & ligne & ":" &
Cells(ligne, col).Address).Value
End Sub

a+
rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"isabelle" a écrit dans le message de
news:

bonjour C15,

c'est possible de le faire avec une formule,
=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2))

définition de la formule :
exemple si le ou les totals se trouvent en colonne A

EQUIV("Total";A:A;0)
retourne la ligne du premier "Total" trouver dans cette colonne
il faudrait additionner ou soustraire une quantité selon le cas pour
arriver à la bonne ligne

ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2)
retourne l'adresse de la valeur cherché, dans cette exemple j'ai choisi
la valeur de la colonne B ( chiffre 2 de la formule)

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2))
et le résultat final en utilisant la fonction Indirect pour avoir le
contenue de l'adresse trouver

isabelle

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un tableau croisé dynamique qui s'appelle TCD.
Je voudrai récupérer la dernière ligne (celle où apparaissent les

totaux)

pour l'afficher en ligne 3 de ma feuille de calcul afin de voir tout

de

suite cette ligne récapitulative.

J'avais trouvé cette procédure pour récupérer la dernière cellule de

ce

tableau (où apparaît le total général) :

Dim Lignes As Integer
Dim Colonnes As Integer
Lignes = Range("TCD").Rows.Count - 1
Colonnes = Range("TCD").Columns.Count - 1

Range("TCD").Cells(1, 1).Offset(Lignes, Colonnes).Select

With Selection

Range("b5").Formula = ActiveCell
End With

Je n'arrive pas à adapter la ligne Range ...pour sélectionner ma

denière

ligne.

Merci de votre aide

a+

C15

Bonjour et merci de vos réponses,

J'avais posé cette question de l'événement car je fais beaucoup d'Access ;
par rapport à un élément d'un formulaire ou d'un état il existe beaucoup
d'événements pour lesquels un code peut s'éxécuter.

Par contre si vous pouviez m'aider concernant la question complémentaire que
j'ai formulée, cela m'arrangerait.

A+

C
"Benead" a écrit dans le message de
news:
Salut C15

Pour installer le code que Worksheet_Calculate je t'ai donné :

Sous Excel :
1 - Alt+F11 pour afficher la fenêtre VBE
2 - Ctrl+R pour afficher l'explorateur de projet
3 - Double clic dans la fenêtre de la feuille ou se trouve ton TCD

A+
Benead
Bretagne
Xl97
-------- ;-)

C15 a écrit:
Merci de ces réponses.
Mais question bête comment exécuter Worksheet_Calculate() ?

A+

C15
"Benead" a écrit dans le
message de

news:

Bonjour C15,

Concernant la formule d'Isabelle :

En A3 , mettre ce que tu veux sauf Total (Rappel, Totaux...)
En B3 : =INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";$A:$A;0);COLONNE()))
puis faire une copie incrémentée toutes les colonnes de ton tableau

Pour exemple Isabelle a mis la colonne B et te l'a dit.
En remplacant "2" par Colonne() cela devrait te convenir mais l'oublie
pas

de remplacer A:A par $A:$A pour que la copie fonctionne.

Concernant la macro de Thierry, mets la dans l'événement

Worksheet_Calculate de la feuille :

Private Sub Worksheet_Calculate()
Rows(3).ClearContents
ligne = [match("Total",A:A,0)]
col = Range("IV" & ligne).End(xlToLeft).Column
Range("A3:" & Cells(3, col).Address).Value = Range("A" & ligne & ":" &

Cells(ligne, col).Address).Value

End Sub

A+
Benead

C15 a écrit:

Bonjour et merci à tous les 2.
J'ai essayé vos procédures et j'ai un petit souci avec celle
d'Isabelle,

cela marche bien mais ne me recopie le total que d'une seule cellule et

non

de toutes mes celleules de totaux.

Celle de ru-th a l'air de bien marcher, mais après avoir rajouté des

données

dans mon tableau initial et actualisé mon tcd la procédure n'écrase pas

ma

ligne récapitulative existante.
Il me faut effacer cette ligne et réexécuter la procédure pour avoir
une

récap prenant en compte les nouvelles données entrées.

A+

C15

"ru-th" a écrit dans le message de
news:

Salut
ce qui en Vba donnerait
Sub test2()
ligne = [match("Total",A:A,0)]
col = Range("IV" & ligne).End(xlToLeft).Column
Range("A3:" & Cells(3, col).Address).Value = Range("A" & ligne & ":" &
Cells(ligne, col).Address).Value
End Sub

a+
rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"isabelle" a écrit dans le message de
news:

bonjour C15,

c'est possible de le faire avec une formule,
=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2))

définition de la formule :
exemple si le ou les totals se trouvent en colonne A

EQUIV("Total";A:A;0)
retourne la ligne du premier "Total" trouver dans cette colonne
il faudrait additionner ou soustraire une quantité selon le cas pour
arriver à la bonne ligne

ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2)
retourne l'adresse de la valeur cherché, dans cette exemple j'ai
choisi

la valeur de la colonne B ( chiffre 2 de la formule)

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2))
et le résultat final en utilisant la fonction Indirect pour avoir le
contenue de l'adresse trouver

isabelle

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un tableau croisé dynamique qui s'appelle TCD.
Je voudrai récupérer la dernière ligne (celle où apparaissent les

totaux)

pour l'afficher en ligne 3 de ma feuille de calcul afin de voir tout

de

suite cette ligne récapitulative.

J'avais trouvé cette procédure pour récupérer la dernière cellule de

ce

tableau (où apparaît le total général) :

Dim Lignes As Integer
Dim Colonnes As Integer
Lignes = Range("TCD").Rows.Count - 1
Colonnes = Range("TCD").Columns.Count - 1

Range("TCD").Cells(1, 1).Offset(Lignes, Colonnes).Select

With Selection

Range("b5").Formula = ActiveCell
End With

Je n'arrive pas à adapter la ligne Range ...pour sélectionner ma

denière

ligne.

Merci de votre aide

a+

C15

Benead
Salut C15,

Si tu mets l'événement Worksheet_Calculate en bonne place, ça le fait.
Si tu utilises la formule, il faut que tu la mettes dans autant de cellules qu'il pourrait y avoir de colonnes avec un format de nombre "@".

Si je n'ai pas compris la question, merci de la reformuler.

A+
Benead
Bretagne
Xl97
-------- ;-)

C15 a écrit:
Rebonsoir à tous et toutes,

Indépendemment de la question précédente, je m'aperçois que si je saisis une
nouvelle donnée pour le champ que j'ai mis en colonne, le tcd est bien mis à
jour et comporte donc une colonne supplémentaire, mais la ligne
récapitulative de mes totaux ne fait pas apparaître cette nouvelle donnée.

Merci de continuer à m'aider

A+

C15

"C15" <Mé a écrit dans le message de
news:408764fd$0$7781$

Merci de ces réponses.
Mais question bête comment exécuter Worksheet_Calculate() ?

A+

C15
"Benead" a écrit dans le message

de

news:

Bonjour C15,

Concernant la formule d'Isabelle :

En A3 , mettre ce que tu veux sauf Total (Rappel, Totaux...)
En B3 : =INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";$A:$A;0);COLONNE()))
puis faire une copie incrémentée toutes les colonnes de ton tableau

Pour exemple Isabelle a mis la colonne B et te l'a dit.
En remplacant "2" par Colonne() cela devrait te convenir mais l'oublie

pas

de remplacer A:A par $A:$A pour que la copie fonctionne.

Concernant la macro de Thierry, mets la dans l'événement

Worksheet_Calculate de la feuille :

Private Sub Worksheet_Calculate()
Rows(3).ClearContents
ligne = [match("Total",A:A,0)]
col = Range("IV" & ligne).End(xlToLeft).Column
Range("A3:" & Cells(3, col).Address).Value = Range("A" & ligne & ":" &

Cells(ligne, col).Address).Value

End Sub

A+
Benead

C15 a écrit:

Bonjour et merci à tous les 2.
J'ai essayé vos procédures et j'ai un petit souci avec celle

d'Isabelle,

cela marche bien mais ne me recopie le total que d'une seule cellule

et

non

de toutes mes celleules de totaux.

Celle de ru-th a l'air de bien marcher, mais après avoir rajouté des

données

dans mon tableau initial et actualisé mon tcd la procédure n'écrase

pas

ma

ligne récapitulative existante.
Il me faut effacer cette ligne et réexécuter la procédure pour avoir

une

récap prenant en compte les nouvelles données entrées.

A+

C15

"ru-th" a écrit dans le message de
news:

Salut
ce qui en Vba donnerait
Sub test2()
ligne = [match("Total",A:A,0)]
col = Range("IV" & ligne).End(xlToLeft).Column
Range("A3:" & Cells(3, col).Address).Value = Range("A" & ligne & ":" &
Cells(ligne, col).Address).Value
End Sub

a+
rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"isabelle" a écrit dans le message de
news:

bonjour C15,

c'est possible de le faire avec une formule,
=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2))

définition de la formule :
exemple si le ou les totals se trouvent en colonne A

EQUIV("Total";A:A;0)
retourne la ligne du premier "Total" trouver dans cette colonne
il faudrait additionner ou soustraire une quantité selon le cas pour
arriver à la bonne ligne

ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2)
retourne l'adresse de la valeur cherché, dans cette exemple j'ai

choisi

la valeur de la colonne B ( chiffre 2 de la formule)

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV("Total";A:A;0);2))
et le résultat final en utilisant la fonction Indirect pour avoir le
contenue de l'adresse trouver

isabelle

Bonjour à tous et toutes,

J'ai un tableau croisé dynamique qui s'appelle TCD.
Je voudrai récupérer la dernière ligne (celle où apparaissent les

totaux)

pour l'afficher en ligne 3 de ma feuille de calcul afin de voir tout

de

suite cette ligne récapitulative.

J'avais trouvé cette procédure pour récupérer la dernière cellule de

ce

tableau (où apparaît le total général) :

Dim Lignes As Integer
Dim Colonnes As Integer
Lignes = Range("TCD").Rows.Count - 1
Colonnes = Range("TCD").Columns.Count - 1

Range("TCD").Cells(1, 1).Offset(Lignes, Colonnes).Select

With Selection

Range("b5").Formula = ActiveCell
End With

Je n'arrive pas à adapter la ligne Range ...pour sélectionner ma

denière

ligne.

Merci de votre aide

a+

C15