Sélectionner un fichier

Gloops
Bonjour tout le monde,

Quand on fait une recherche avec l'explorateur Windows XP, on obtient la
réponse dans une fenêtre qui ne fait apparaître que les résultats de la
recherche.

Supposons maintenant que j'aimerais rester dans un répertoire donné, et
sélectionner un fichier dont j'aurais saisi le début du nom. Bien sûr si
il y a dix fichiers dans le répertoire on n'a qu'à cliquer dessus, mais
pour un répertoire assez encombré ça peut prendre plus de temps de faire
un défilement. Y a-t-il quelque chose de tout prêt pour faire ça, ou
faut-il se le faire soi-même ?

Pour illustration, Free Download Manager (de freedownloadmanager.org)
fait ça bien, quand on fait un clic droit sur un fichier téléchargé et
qu'on choisit "Open Folder".

Jacquouille la Fripouille
"Gloops" a écrit dans le message de
[...]

Sur l'icone de bureau de Mes Documents ou de Poste de Travail : clic droit /
explorer
Tu as l'arborescence à gauche et le contenu du dossier sélectionné à droite.
Si tu as fait ouvrir (et non explorer) tu n'as que la partie droite... mais
en cliquant dans la barre d'outils sur Dossiers tu arrives à la présentation
décrite au-dessus.

--
Jacquouille la Fripouille

Gloops
Ben ... oui, on est bien d'accord.

Tu sais, j'utilise XP depuis trois ans environ. C'est vrai que la
distinction entre les mots ouvrir et explorer, il n'y a guère qu'un mois
environ que je l'ai découverte, mais je passais entre une présentation
et l'autre avec l'icône Dossiers.

Maintenant, si le fichier à sélectionner est le 1492ème dans le
répertoire, à supposer que 33 fichiers apparaissent dans la fenêtre, il
reste à défiler 1492/33 = environ 45 fois vers le bas, en faisant
attention à chaque fois de ne pas avoir dépassé le fichier visé.

L'objet de la question était d'arriver directement sur le bon fichier.

Je sais faire ça en VB (peut-être en ouvrant une nouvelle fenêtre, je ne
sais plus), mais la question est de savoir si l'interface utilisateur
standard permet de le faire.
ça pourrait être une commande sélectionner, dans un menu. Zone de
saisie, nom du fichier. Une fois validé, hop, le premier fichier dont le
nom commence par ce qui a été saisi, ou qui correspond au masque avec
les caractères joker, est sélectionné dans l'explorateur. Et les autres
fichiers du répertoire restent affichés, ce qui permet de regarder
combien de fichiers ont des noms ressemblants.

Je n'ai pas vu ça, mais qui sait avec un raccourci clavier qui m'aurait
échappé ...

Je crois que ça va être l'ajout d'une commande dans le menu contextuel,
à moins que quelque chose m'ait échappé.
___________________________________
[...]

Gilles RONSIN
Gloops , le sam. 22 avr. 2006 09:54:30,
écrivait ceci:

Bonjour tout le monde,
Salut,

[...]

Si tu as classé tes fichiers par nom, tu sélectionnes un fichier puis
tu tapes (assez rapidement) les premières lettres du nom que tu
cherches (en général les trois premières lettres suffisent à se
rapprocher du fichier). Il faut être suffisamment rapide sinon
l'explorateur estime que tu fais une autre recherche avec la lettre
suivante. Ça marche aussi dans la base de registre.

Gérez vos messages non lus http://gilles.ronsin.free.fr/#nonlus V3.0

Gloops
Ah, ben voilà, la bonne réponse.
Et en plus c'est simple.

Merci.
_______________________
[...]

Jacquouille la Fripouille
[...]

Tu les affiches en liste ou en Détails et non pas un Icones.
Par défaut ils sont classés par ordre alphabétique.
--
Jacquouille la Fripouille

Gloops
Tu les affiches en liste ou en Détails et non pas un Icones.
Par défaut ils sont classés par ordre alphabétique.

Oui, c'est bien ce que je fais, merci.

Gilles a donné la bonne réponse.