Sendmail, configuration m4

Phoenix
Bonjour tout le monde,

Bon... Je vais pas y aller par quatre chemin, j'y comprend rien ! :D
Que ce soit par l'interface graphique de webmin ou par le fichier de config
m4, j'arrive à rien :(

J'ai pas mal de problème, qui sont certainement liés entre eux, donc je sais
pas trop par quoi commencer...

Un de ces problèmes c'est que sur le serveur Apache j'ai 2 sites web en PHP
qui envoie des mails, c'est des forum PHPBB et donc chaque fois que
quelqu'un s'inscrit un mail part... Sauf que le mail dans 80% des cas il
revient en arrière dans la boîte mail du user root. La raison est simple (ça
j'ai trouvé) c'est que sendmail envoie le mail brut avec l'expediteur
apache@locahost.localdomain et du coup certains FAI refuse le mail...

Ensuite un autre problème c'est que j'ai pas qu'un seul domaine sur la
machine... Pour l'instant il y en a deux, mais ça pourrait très bien
augmenter avec le temps...

par discrétion on va dire que sur la machine j'ai les domaines toto.com et
titi.com :)

La première chose à faire serai surement que apache envoi ses mails avec un
truc du genre webmaster@toto.com au lieu de apache@localhost.localdomain...

Ensuite je voudrais que l'utilisateur user_patrick puisse envoyer et
reçevoir des mails avec le domain toto.com, mais que boîte mail s'appelle
patrick@toto.com et pas user_patrick@toto.com. Je sais pas comment ça se
passe au niveau sécurité, mais faudrai qu'il ne puisse pas utiliser
l'adresse patrick@titi.com et comme les deux domaines sont sur la même
machine là je sais pas si c'est faisable...
Puis tout pareil avec l'utilisateur user_paul, mais en inversant les
domaines, qu'il puisse utiliser titi.com mais pas toto.com...

Un autre point de la sécurité, je voudrais être sur que n'importe qui peut
pas envoyer des mails avec mon serveur, donc faudrai forcer
l'authentification aussi lors de l'envoi et refuser toute les connexions
"annonymes" sur les deux domaines...

bref c'est pas gagné...
Et google m'a vraiment pas trop aidé cette fois, j'ai trouvé des dixaines de
site qui me parlaient en chinoi (il était bien en français pourtant :D )...
En gros je suis pas contre des explications en français "normal" :))

merci d'avance :)

JustMe
Le 09/12/2005, Phoenix a supposé :
[...]

truc du genre au lieu de

As tu donné un nom a ta machine ?

Tu peux changer le nom du user faisant tourner apache pour l'appeler
webmaster

sinon avec :

FEATURE(`virtusertable', `hash /etc/mail/virtusertable')dnl

mapping email => user

et

FEATURE(`genericstable', `hash /etc/mail/genericstable')dnl

mapping user => email (sortie)

GENERICS_DOMAIN_FILE(`/etc/mail/generics-domains')dnl

liste des domaines concernés)

tu peux jouer sur les reecritures en sortie et entree des mails

Ensuite je voudrais que l'utilisateur user_patrick puisse envoyer et
reçevoir des mails avec le domain toto.com, mais que boîte mail s'appelle
et pas Je sais pas comment ça se
passe au niveau sécurité, mais faudrai qu'il ne puisse pas utiliser
l'adresse et comme les deux domaines sont sur la même
[...]

Phoenix
"JustMe"...

| As tu donné un nom a ta machine ?

non... La machine a déjà un nom "H8-34", et je sais pas si j'ai le droit de
le changer vu que la machine est chez un hébergeur :)

> [...]
| liste des domaines concernés)
| tu peux jouer sur les reecritures en sortie et entree des mails

ok je vais essayer avec ça et je te redis :)
Faut que je vois aussi si la modif que j'ai faite hier du nom de domaine à
fonctionné, j'ai du rajouter un champ "MX"...

Je test tout ça :)
Merci beaucoup
Phoenix
"Phoenix"...
| ok je vais essayer avec ça et je te redis :)

Bon on va y aller pas à pas je crois parce que le fichier M4 existant et pas
très clair et j'ose pas tout virer quand même...

define(`confTRY_NULL_MX_LIST',true)dnl

"This configuration option specifies whether the receiving server is the
best MX for a host and if so, try connecting to that host directly"
Ca veut dire que si le champ MX d'un hôte est bon, le serveur se connectera
directement à cet hôte ? J'ai bon ?

define(`confDONT_PROBE_INTERFACES',true)dnl

D'après ce que j'ai compris, ça empêche le serveur d'ajouter le nom de
l'interface locale dans les en-têtes. Ils entendent quoi par interface, la
carte réseau ?!