[sendmail] erreur envoi messages vers postfix serveur

8 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

J'ai une erreur lors de l'envoi de messages par sendmail :

KanelXP sendmail[23632]: h6RGmgZN023632: from=root, size=48, class=0,
nrcpts=1, msgid=<200307271648.h6RGmgZN023632@KanelXP.novazur.fr>,
relay=root@localhost
KanelXP sendmail[23634]: h6RGmgI3023634: tcpwrappers (localhost,
127.0.0.1) rejection
KanelXP sendmail[23632]: h6RGmgZN023632: to=chris, ctladdr=root (0/0),
delay=00:00:00, xdelay=00:00:00, mailer=relay, pri=30034,
relay=localhost.novazur.fr. [127.0.0.1], dsn=5.0.0, stat=Service unavailable
KanelXP sendmail[23632]: h6RGmgZN023632: h6RGmgZO023632: DSN: Service
unavailable

J'explique le contexte :
Je viens de m'installer un petit serveur local sur lequel j'ai transféré
tous les services jusque là hébergés sur mon poste perso, dont postfix.

J'ai donc pensé (mais j'ai peut-être tort et détrompez moi si besoin) que
sur les postes clients sous Linux, j'avais intérêt à installer un sendmail
"minimum" au lieu de la grosse machine postfix pour chaque poste.
Et que ce sendmail distribue tout vers postfix du serveur.

Ceci, afin que tous les messages internes de chaque poste soient
centralisés.

J'ai un poste sur lequel, sans m'être vraiment pris la tête, juste en
changeant une valeur de sendmail.cf, cela fonctionne.

Par contre, mon poste perso duquel j'ai désinstallé postfix, je n'y
parviens pas, j'ai le message ci-dessus, et le /var/spool/clientmqueue se
rempli à vu d'oeil ;-)

Pourtant, j'ai recopié intégralement la config du sendmail qui fonctionne
(ou tout au moins le /etc/mail/*).
J'en déduis que l'erreur est ailleurs, mais je ne parviens pas à trouver
où.
Faut dire, qu'avant, mon poste hébergeait un serveur dns, entre autres et
peut-être reste-t'il des traces inopportunes.
Ce qui me gêne, c'est évidemment le localhost.novazur.fr du message
d'erreur.
Le domaine est : novazur.fr
Le serveur : serveur.novazur.fr
Le client qui ne fonctionne pas : KanelXP.novazur.fr

Je sais que j'ai été un peu long mais je voulais être sûr (et encore) de
donner toutes les précisions afin que vous puissiez m'aider.

Merci d'avance.

--
Christophe PEREZ

8 réponses

Nicolas Casanova
Dans , Christophe PEREZ
nous a doctement écrit:
Bonjour,

Pareil,

J'ai une erreur lors de l'envoi de messages par sendmail :
J'ai donc pensé (mais j'ai peut-être tort et détrompez moi si besoin)
que sur les postes clients sous Linux, j'avais intérêt à installer un
sendmail "minimum" au lieu de la grosse machine postfix pour chaque
poste. Et que ce sendmail distribue tout vers postfix du serveur.

Il me semble que pour cette utilisation, smail a l'air plus approprié :
« Smail est conçu pour etre globalement compatible avec sendmail mais
utilise un fichier de config bien plus simple. »
http://freshmeat.net/projects/smail/

Merci d'avance.

Ce n'est rien, je n'ai fait que répondre à coté. :)

--
Sometimes it seems things go by too quickly. We are so busy watching out for
what's just ahead of us that we don't take the time to enjoy where we are.
-- Calvin

Olivier Tharan
Christophe PEREZ writes:

J'ai une erreur lors de l'envoi de messages par sendmail :

KanelXP sendmail[23632]: h6RGmgZN023632: from=root, sizeH, class=0,
nrcpts=1, msgid=,
relay=
KanelXP sendmail[23634]: h6RGmgI3023634: tcpwrappers (localhost,
127.0.0.1) rejection

Faudrait voir pourquoi les TCP Wrappers refusent une connexion sur localhost.

--
olive

Nicolas LS
sur les postes clients sous Linux, j'avais intérêt à installer un sendmail
"minimum" au lieu de la grosse machine postfix pour chaque poste.
Et que ce sendmail distribue tout vers postfix du serveur.

Postfix est plus simple a configurer que Sendmail, a ta place, je
l'aurais gardé, et j'aurais configuré un smarthost tout bete, de
manière a tout renvoyer sur l'autre serveur.

--
Nicolas Le Scouarnec
http://nlsn.free.fr (Slrnfr, Docs Linux/BSD, La grippe, ... )

Christophe PEREZ
Le Mon, 28 Jul 2003 00:05:35 +0200, Twist' a écrit:

je vais peut-être dire une betisse mais ton sendmail sur KanelXP est-il
lancé ?

Oui, oui, bien sûr, et plutôt 2 fois qu'une :-))

--
Christophe PEREZ

Le Sun, 27 Jul 2003 17:46:46 +0000, Nicolas Casanova a écrit:

Il me semble que pour cette utilisation, smail a l'air plus approprié :
« Smail est conçu pour etre globalement compatible avec sendmail mais
utilise un fichier de config bien plus simple. »
http://freshmeat.net/projects/smail/

Je vais regarder ça.
Mais ça m'embête quand même de ne pas comprendre où est l'erreur.

Ce n'est rien, je n'ai fait que répondre à coté. :)

Bah, si ça peut servir ;-)

--
Christophe PEREZ

Olivier Tharan
Christophe PEREZ writes:

Faudrait voir pourquoi les TCP Wrappers refusent une connexion sur
localhost.

C'est bien joli mais ça ne me dit rien du tout ça ;-)

man hosts_access(5)

--
olive

Thibaut Maquet
Salut,

pardonnez ma grande ignorance, mais pourquoi ton Sendmail sur la machine
KanelXP.novazur.fr envoit tout sur ton loopback à la place de ton serveur
serveur.novazur.fr ????
C'est normal qu'il te jete avec un 5.0.0: Sendmail n'est surement pas paramétré
pour gérer localement tous les comptes de ton domaine.
Pour être simple, il te suffit de faire un SMART_HOST sur serveur.novazur.fr

define(`SMART_HOST',`esmtp:[serveur.novazur.fr]')

Cordialement
Thibaut Maquet
www.pagasa.net (Site sur Sendmail)
Nicolas LS
Postfix est plus simple a configurer que Sendmail, a ta place, je
Ce n'est pas vrai si on s'en tient au sendmail.mc

Maintenant les performances de postfix sont réputées plus élevées

C'est vrai que le sendmail.mc , je m'y tenais est assez simple, mais
postfix n'est pas plus compliqué, j'apprécie surtout le fichier de
config livré très commenté et le fichier de config plus lisible, a mon
gout.

Pour Christophe Perez

En gros, tu mets:
myhostname = machine.novazur.fr
mydomain = novazur.fr
myorigin = $myhostname
mynetworks_style = subnet
mynetworks = 127.0.0.0/8

mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost
relayhost = [smtp.novazur.fr]

alias_maps = hash:/etc/mail/aliases
alias_database = hash:/etc/mail/aliases
mail_spool_directory = /var/mail
mailbox_command = /usr//bin/procmail

Et tous le masquage (sender_canonical) s'effectue sur smtp.novazur.fr
Donc, tu n'as pas besoin de compliquer ta config. (Sur smtp, il faut
bien sur accepter les mails du domaine local)

--
Nicolas Le Scouarnec
http://nlsn.free.fr (Slrnfr, Docs Linux/BSD, La grippe, ... )