SenKeys ALT+ESPACE

JF
Codeuses, codeurs, bonjour !
Je cherche à ouvrir le Menu Système d'une Console CMD
http://apu.mabul.org/up/4/apu-4-mihu0zxmb9fn6zi1tn0rig10.png
Pas moyen d'obtenir le résultat escompté avec VBS.
Aucun problème avec AutoHotkey.
La Console ayant le focus, j'ai essayé
d'envoyer la combinaison ALT+ESPACE
de plusieurs façons :

Set oSh = CreateObject ("WScript.Shell")
Set Shell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
Shell.Sendkeys "% "
Shell.Sendkeys "+(% )"
Shell.Sendkeys "+(%{ })"

Pas moyen d'obtenir ce menu déroulant.
MERCI d'avance de m'indiquer la bonne méthode.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Idem, en batch, avec skeys.exe (http://www.ponx.org/batutils/) :

skeys "! "

(utilisable dans VBS avec la méthode Run)

@+

Michel Claveau
JF
*Bonjour MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]* !

[...]

Intéressant. Je connaissais tes outils Michel et tu as bien
fait de me rappeler leur existence sur mon disque dur :)
Pas besoin de passer par un batch ni d'utiliser Run.
Ceci écrit et exécute dans la Console
la commande SKEYS affichant le Menu Système :

Shell.SendKeys "skeys.exe "
Shell.SendKeys "! ~"

Skeys.exe pèse 162ko.

Comme le but est de travailler dans une Console et d'y coller une
commande préalablement copiée dans le Presse-Papier, on peut se passer
du VBS :

----couper ici--------
:ce batch colle une commande contenue dans le Presse-Papier
:Exemple : copier la commande ==> DIR /OGN
:puis exécuter le batch
:ne fonctionne qu'en utilisant un raccourci vers le batch
:la première commande se termine par un espace (invisible)

@skeys !
@skeys M
@skeys O
----couper ici--------

Curieusement ça ne marche pas bien si je clique sur le batch
directement, il faut passer par un raccourci. De plus j'ai dû faire
trois lignes séparées, sinon c'est un flop.

Ne me dites pas qu'il est facile de coller le contenu du Presse-Papier
avec le clic droit dans une Console, ce serait prêcher un convaincu. Le
truc était de le faire par programme.

Il était d'ailleurs peut-être possible de récupérer le contenu du
Presse-Papier et de le coller dans la Console en utilisant que du VBS,
auquel cas je le serais fourvoyé en voulant utiliser ce Menu Système ?

MERCI à tous pour votre aimable participation.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Gilles LAURENT [MVP]
"JF" a écrit dans le message de

| Il était d'ailleurs peut-être possible de récupérer le contenu du
| Presse-Papier et de le coller dans la Console en utilisant que du VBS,
| auquel cas je le serais fourvoyé en voulant utiliser ce Menu Système ?

L'objet htmlfile expose l'objet ClipBoardData :

Un transcript WSH Shell :

*******************************
WSH Transcript Start
Start time : 2007-10-06 13:02:03
Username : xxxGilles
Machine : xxx (Microsoft Windows NT 5.1.2600.2)
*******************************
Transcript started, output file is D:TestClipBoard.txt

WSH D:Test> Set oHtml=co("htmlfile")
WSH D:Test> Set oClipBoard=oHtml.ParentWindow.ClipboardData
WSH D:Test> gm(oClipBoard)

Category Name
-------- ----
Function clearData (format)
Function getData (format)
Function setData (format, data)
Property dropEffect
Property effectAllowed

WSH D:Test>

Transcript stopped.

--- Couper ici : CodeSnippet.vbs ---
Set oHtml=CreateObject("htmlfile")
Set oClipBoard=oHtml.ParentWindow.ClipBoardData
strText=oClipBoard.getData("Text")
WScript.Echo strText
--- Couper ici : CodeSnippet.vbs ---

ClipBoardData Object :

Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
http://glsft.free.fr
JF
*Bonjour Gilles LAURENT [MVP]* !

"JF" a écrit dans le message de

[...]

Plus qu'intéressant, ceci va sûrement me servir. MERCI !

Hélas on ne garde pas la main sur la commande ainsi collée.

En passant par le Menu Système le collage se fait en mode édition . On
peut modifier, annuler la commande (CTL+C), ou l'accepter (Entrée). Mes
toutes premières tentatives avaient abouti à cet écueil, et c'est ainsi
que j'avais été amené à passer par le Menu Système, pour découvrir
qu'il ne se laissait pas manipuler facilement.
Désolé de n'avoir pas été assez clair quant à la finalité : coller une
commande ET l'exécuter.
Très cordialement,

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Gilles LAURENT [MVP]
"JF" a écrit dans le message de
| Hélas on ne garde pas la main sur la commande ainsi collée.

Il suffit simplement d'injecter la séquence clavier :

--- Couper ici : CodeSnippet.vbs ---
oSh.SendKeys strText, True
--- Couper ici : CodeSnippet.vbs ---

--
Gilles LAURENT
MVP Windows Server - Admin Frameworks
http://glsft.free.fr
JF
*Bonjour Gilles LAURENT [MVP]* !

"JF" a écrit dans le message de
[...]

YEEEES ! 10/10 :)
Je suis content d'être venu !
MERCI Gilles !

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Azur
"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour Azur* !

et ca ?

Shell.Sendkeys "% "" """

Tu as testé ?
Ça écrit ==> " "
dans la console.
Merci . . .

Je ne suis pas en mode concole.

J'ai testé avec notepad

----------------------------debut copier/coller

Dim Shell

SW_SHOWNORMAL=1
Set Shell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")

shell.Run "notepad.exe ", SW_SHOWNORMAL
While not shell.AppActivate("Bloc-notes")
WScript.Sleep 100
Wend

Shell.Sendkeys "% "" """
---------------------fin copier/coller---------

Si je fais alt-espace dans notepad, j'obtiens ceci

http://cjoint.com/?kijJIMHBG8

Avec le script, aussi.

Tout cela pour t'aider, hien ? je ne voulais pas pourrir le sujet avec des
conneries.

S'en sont peut-être , finalement.

-azur-

JF
[...]

C'est résolu depuis 2 jours plus loin dans le thread.
Merci beaucoup de tes efforts.