sens d'un ventilo cpu

corbie
Bonsoir,

D=E9sol=E9, ma question n'est pas li=E9e Debian and co ...

Quel est le sens de montage d'un ventilateur CPU :
souffler de l'air vers le cpu
ou=20
extraire l'air venant du cpu.

J'ai regard=E9 via google et les r=E9ponses semblent partag=E9es.

Merci.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
fra-duf-no-spam
Le 14974ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:

On Fri, 31 Dec 2010 01:01:25 +0100, (Franà §ois
TOURDE) wrote:

> Il faut qu'il soit en extraction, à la base ça vient des des ktops qui
> étaient à plat et non verticaux (on ne va pas dans le sens i nverse d'une
> convection naturelle.)

Là, tu dis qu'il faut que ce soit en extraction...

> il est beaucoup plus
> difficile de correctement ventiler le point chaud central puisqu'il se
> trouve au centre du vortex (où la pression est très basse, v oire nulle, d°
> l'oeil du cyclone

Et là tu dis que quand c'est en basse pression (donc en extraction?)
c'est plus difficile de ventiler...

Nan du tout, keskejdi, c'est que si tu travailles en *compression*, tu va avoir
un point neutre central (un peu comme dans ton lavabo quand tu as enlev é la
bonde et que tu fais un gros pipi tout jaune et bien tangent à sa co urbe, tu
n'a pas de pipi au centre du vortex.)

Oo ... Comment tu sais que je fais pipi dans mon lavabo? Je l'ai
pourtant dit à personne...

Mais du coup, même en extraction il y a un point central en dépre ssion
donc difficile à refroidir, non?

Bon, en fait, je crois qu'on va stopper ça là, parce que franchem ent, la
différence doit pas être extrèmement importante, et qu'en pl us il y a
surement un paquet Debian pour résoudre ça, non? :)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 31 Dec 2010 02:07:36 +0100, (Franço is
TOURDE) wrote:

Oo ... Comment tu sais que je fais pipi dans mon lavabo? Je l'ai
pourtant dit à personne...

J'ai le don de double-vue (enfin, après plusieurs verres de rhum.)

Mais du coup, même en extraction il y a un point central en dép ression
donc difficile à refroidir, non?

C'est moins grave, parce qu'il se situe à un endroit où les ailet tes on déjà
égalisées la température, et les turbulences crées par elles à l'aspiration
compensent un peu.

Bon, en fait, je crois qu'on va stopper ça là, parce que franch ement, la
différence doit pas être extrèmement importante, et qu'en plus il y a

Non, pas tellement, c'est juste une question de conception du ventilo.
Mais si tu stoppes le ventilo, bonjour les dégâts!

surement un paquet Debian pour résoudre ça, non? :)

apt-get install fan-bi
facultatif: apt-get install teuls ;)

--
Then there was the guy that got badly messed up fighting for his girl's hon or.
It seems she wanted to keep it.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Thierry Chatelet
On Friday 31 December 2010 02:17:03 Jean-Yves F. Barbier wrote:

Pris dans le vortex de la discussion, j'ai pensé que l'expériment ation était la
meilleure façon d' évacuer le probleme
Comme j' avais pas envi de faire pipi, pis que c'est un peu comme si on pis sait
dans un violon, j' ai ouvert ma bete (ma tour quoi) pis j'lui ai regarder l es
entrailles. Ben le ventilo il pousse l' air sur le radiateur. et comme c' e st
un amd, qu'on peut pas le monter à l' envers, j' en déduit qu'y a un chmilblic
dans le raisonnement. Ça m'a tout retourné.
Thierry

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 31 Dec 2010 02:46:26 +0100, Thierry Chatelet wr ote:

[...]

Ouf, je t'ai cru BDSM tendances mutilatoires!

regarder les entrailles. Ben le ventilo il pousse l' air sur le radiateur.
et comme c' est un amd, qu'on peut pas le monter à l' envers, j' en déduit
qu'y a un chmilblic dans le raisonnement.

C'est juste une question de conception du ventilo, et c'est aussi possible
parce que les puces ont maintenant une assise bcp plus grande et donc plus de
point vraiment chaud (par rapport aux athlonXP ou p3 par ex.)

Ça m'a tout retourné.

Méfie-toi, on se sait jamais...:)

--
Cold is God's way of teling us to burn more Catholics.
-- Lady Whiteadder, "Blackadder II"

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Salut,

Jean-Yves F. Barbier a écrit :

Et si tu avais fais attention aux différents ventirads que tu as pu avoir dans
des machines, tu te serais aperçu qu'ils travaille tous en extraction...

Justement non, tous les ventilateurs de processeur que j'ai eu
l'occasion d'examiner soufflaient sur le radiateur.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Monsieur Mastock
Le vendredi 31 décembre 2010 à 11:05 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Jean-Yves F. Barbier a écrit :

> [...]

Justement non, tous les ventilateurs de processeur que j'ai eu
l'occasion d'examiner soufflaient sur le radiateur.

Idem pour moi pour tout les pc que j'ai déjà pu observer
Je précise également que tout les ventilo box vendu par amd et intel
avec leur processeur ont le ventilateur qui souffle vers le radiateur
Certain rare cas on une ventilation adapté et non standard car le
boîtier le justifie (souvent pour pouvoir gardé un refroidissement
efficace avec un boîtier plus petit), mais cella reste rare.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Serge SMEESTERS
Salut,

On se prends facilement au jeu :)

Moi, j'aimerais trouver des liens avec des images, des animations, etc.

Mais pourquoi pas te donner d'abord mon avis personnel. Depuis l'âge
des mes 8 ans, je démonte et remonte des appareilles électronique s.
Les ventilo' m'ont toujours "fascinés"... Sur les CPU, je les ai vu
apparaître dans les PC alors qu'ils n'avaient pas été nà ©cessaire
jusqu'alors... mais il fallait trouver le moyen d'augmenter la
puissance...

Bref, j'ai toujours vu les ventilateurs placés sur radiateur souffler
vers le radiateur en question.

Là où il peu y avoir les deux possibilités, (extraction/"ins ertion")
c'est pour un boitier, par rapport à l'extérieur. C'est bien de c réer
un flux, et éventuellement un surpression à l'intérieur avec un filtre
piégeant la poussière à l'entrée des ventilo' qui font rentrer de
l'aire.

Et ça, c'est ce que je dis, ce que je pense, etc.
Et on peut toujours en discuter...
Surtout qu'on est vendredi :)

Mais voici quelques liens...

Observez la forme des pales des ventilo'...

Un boitier fait maison :
→ http://www.spaceeman.be/files/armanoid/DSC01578_modif.jpg
→ http://www.spaceeman.be/files/armanoid/DSC01579_modif.jpg
→ http://www.spaceeman.be/files/armanoid/DSC01581_modif.jpg

Sur Tom's hrdware,
Les radiateurs CPU fanless
→ http://www.presence-pc.com/tests/Les-radiateurs-CPU-fanless-290

Ventilateur Radiateur Processeur
→ http://www.priceminister.com/s/ventilateur+radiateur+processeur

À+,
Serge S.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/AANLkTi=vg2Dy4YZAv+
Le vendredi 31 décembre 2010 à 02:58 +0100, Jean-Yves F. Barbier a
écrit :
[...]

La théorie est que l'extraction est bien meilleure. Je ne vais pas
reprendre les arguments déjà avancés.

Moi je pense que la conception générale des boitiers PC n'a jamais été
bien réfléchie sur le sujet, sauf certains boitiers récents. c'est un
peu "tant que ça marche..." et "puisque les autres font comme ça...".

La preuve que c'est rarement réfléchit c'est que souvent l'air chaud
propulsé sur le radiateur part sur les côtés direct vers les barrettes
mémoires. L'idéal serait que l'air du ventirad (le point le plus chaud
du système avec le GPU) soit évacué direct hors du boitier comme l'a
fait Dell sur des machines avec le tunnel et le gros ventilo unique en
sortie.

Plus concrètement à notre niveau, l'avantage concernant le CPU est qu'il
a une(des) sonde(s) de température, donc c'est facile de voir le
résultat des bidouilles.

--
Jérôme
"Les flocons... quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 31 Dec 2010 11:05:30 +0100, Pascal Hambourg
wrote:

Justement non, tous les ventilateurs de processeur que j'ai eu
l'occasion d'examiner soufflaient sur le radiateur.

On a pas du 'gader les mêmes, parce que je me souviens qu'au mag je le s avais
carrément testés avec une paille et une clop, histoire d'en avoir le coeur net
(parce que le sens du courant d'air n'était pas du tout facile à déterminer à
la main.)

--
Shit Happens.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le vendredi 31 décembre 2010, Monsieur Mastock a écrit :

> [...]

boîtier le justifie (souvent pour pouvoir gardé un refroidissem ent
efficace avec un boîtier plus petit), mais cella reste rare.

Mon ventilateur ne peut se monter que dans un seul sens =>
souffle l'air vers le radiateur.

Bon, pour ta peine (Jean-Yves F. Barbier) :
au lieu de réveillonner, tu vas installer une plaque de métal sur un support,
y mettre une petite flamme en dessous (bougie) pour la chauffer.
Placer au dessus de la plaque métallique un ventilateur,
d'abord dans le sens "extraction" puis le sens "souffler vers la plaque".
À chaque essai, tu va mesurer la température de la plaque
et nous communiquer les résultats (avec constat d'Huissier de justice).
Ceux qui ont perdu, paieront un bon gueuleton dans un restaurant
une étoile * au moins, à ceux qui ont raison.