sensibilite des recepteur de poche FM

Francois Maltey
Bonjour,

Je possède un récepteur FM de poche à écouteurs et sans HP :
un sony SRF-M48RDS.

A force d'être tombé depuis plusieurs années il est assez cabossé,
et je me demande si je ne vais pas le changer pour un neuf.

Actuellement on ne trouve plus de petit récepteurs avec un afficheur RDS,
bien pratique pourtant lorsque l'on se déplace.
Le format poche a l'avantage que les piles durent plus longtemps
que sur un poste à HP.
L'inconvénient est qu'il n'y a aucun moyen de s'apercevoir que l'on
a oublié de l'éteindre car je n'entends pas les écouteurs lorsqu'il
est posé en fonctionnnement.

Le plus gros défaut est cependant une certaine faiblesse dans la
sensibilité. Il n'est pas très utilisable en dehors des villes.

Savez-vous lesquels des modèles actuellement en vente sont le
plus sensible : sony ? aiwa ? thomson ? philips ?
Le prix augmente quand la taille diminue.
Mais comment évolue la sensibilité :
les plus petits sont-ils plus ou moins sensibles que les un peu plus gros ?

Bien cordialement.

François

Thierry VIGNAUD
On Sat, 03 Apr 2004 18:22:12 +0200, Francois Maltey wrote:

[...]

A mon avis non. le SRF M48 est de sensibilité assez moyenne, par contre il a
une sélectivité complètement catastrophique. Un espacement des canaux de 400
kHz n'est pas de trop pour ne pas être gêné par une station voisine. J'ai déjà
vu des signaux ex-Eurosignal écraser des stations sur 87,6 MHz avec ce
récepteur.

J'ai un tout aussi vieux Sony SRF M903 qui ne me quitte pas depuis son achat
en novembre 1994 qui est 2 fois moins épais sur le SRF M48 et que je juge
comme légèrement meilleur en sensibilité et surtout en sélectivité. Donc ne
pas trop se fier à la taille (dans la mesure du raisonnable, je ne pense pas
que ça serait le cas si le récepteur faisait par exemple 1 cm²).

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
jean b.
bonjour,

le [04/04/2004 00:49:27], vous, *Thierry VIGNAUD*, déclariez :

Actuellement on ne trouve plus de petit récepteurs avec un
afficheur RDS, bien pratique pourtant lorsque l'on se déplace.

L'ICF M33-RDS est vraiment très pratique, même s'il n'est que
monophonique.

Le format poche a l'avantage que les piles durent plus longtemps
que sur un poste à HP.

La longévité des piles alcalines m'a étonné. Avec deux jeux
d'accus et un chargeur, il est assez commode. Il dispose d'une prise
d'alimentation externe, mais les alimentations Sony sont
volumineuses et leur branchement est « propriétaire ». Mais comme il
consomme peu, ce n'est pas indispensable.

L'inconvénient est qu'il n'y a aucun moyen de s'apercevoir que
l'on a oublié de l'éteindre car je n'entends pas les écouteurs
lorsqu'il est posé en fonctionnnement.

Il dispose de fonction de veille, laquelle permet une extinction
automatique. À noter aussi, une horloge à mise à l'heure
radio-commandée. Mais pas de fonction alarme/réveil. Un de ses seuls
défauts, l'autre, moindre, étant la sortie casque mono.

bonne journée,

--
jean b.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 9 Apr 2004 07:22:56 +0200, "jean b." wrote:

[...]

Avec ce type d'appareil on quand même est loin des "walkman" que l'on peut
mettre dans la poche ou qui tiennent dans le creux de la main.

C'était initialement la question.