Sensord et Debian (sarge)

4 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Petite question du samedi soir ;-)

Je viens de remplacer un serveur modèle antique (P166) par un truc
nettement plus moderne (quoique...), à savoir un athlon 1,5 GHz, et
je souhaite utiliser sensord. Il y a cependant un truc qui a dû
m'échapper, pourtant, j'ai rtfmisé toute la soirée sans succès.

1/ J'obtiens cette ligne dans les logs :

Jan 22 22:42:10 rayleigh sensord: Sensor alarm: Chip w83697hf-isa-0290:
temp1: 34 C (limit = 21 C, hysteresis = 106 C, sensors = thermistor)
[ALARM]

Avec une limite de 21°C ! Je n'arrive pas à la changer (même si je
change la limite dans /etc/sensors.conf).

2/ La lecture des tensions négative est pour le moins bizarre :
est-ce normal ? Je ne parle pas des paramètres des ventilateurs (et
de l'absence d'alarme ;-) ).

Jan 22 22:37:10 rayleigh sensord: +5V: +5.00 V (min = +4.76 V, max =
+5.24 V)
Jan 22 22:37:10 rayleigh sensord: +12V: +11.55 V (min = +10.82 V, max
= +13.19 V)
Jan 22 22:37:10 rayleigh sensord: -12V: +0.80 V (min = -13.18 V, max =
-10.80 V)
Jan 22 22:37:10 rayleigh sensord: -5V: +1.89 V (min = -5.25 V, max =
-4.75 V)
Jan 22 22:37:10 rayleigh sensord: fan1: 4963 RPM (min = 6026 RPM, div
= 2)

D'où ma question : comment se configure donc ce truc ? Existe-t-il
une doc claire dans un coin ?

Merci de votre attention,

JKB

4 réponses

Bruno patri
Bonjour à tous,

Petite question du samedi soir ;-)

Je viens de remplacer un serveur modèle antique (P166) par un truc
nettement plus moderne (quoique...), à savoir un athlon 1,5 GHz, et
je souhaite utiliser sensord. Il y a cependant un truc qui a dû
m'échapper, pourtant, j'ai rtfmisé toute la soirée sans succès.

1/ J'obtiens cette ligne dans les logs :

Jan 22 22:42:10 rayleigh sensord: Sensor alarm: Chip w83697hf-isa-0290:
temp1: 34 C (limit = 21 C, hysteresis = 106 C, sensors = thermistor)
[ALARM]

Avec une limite de 21°C ! Je n'arrive pas à la changer (même si je
change la limite dans /etc/sensors.conf).

As-tu pensé à executer sensors -s ? (cf man sensors)

2/ La lecture des tensions négative est pour le moins bizarre :
est-ce normal ? Je ne parle pas des paramètres des ventilateurs (et
de l'absence d'alarme ;-) ).

Il faut voir la doc spécifique du chipset, malheureuseument cela dépend
aussi de la carte mère.

Jan 22 22:37:10 rayleigh sensord: +5V: +5.00 V (min = +4.76 V, max > +5.24 V)
Jan 22 22:37:10 rayleigh sensord: +12V: +11.55 V (min = +10.82 V, max
= +13.19 V)
Jan 22 22:37:10 rayleigh sensord: -12V: +0.80 V (min = -13.18 V, max > -10.80 V)
Jan 22 22:37:10 rayleigh sensord: -5V: +1.89 V (min = -5.25 V, max > -4.75 V)
Jan 22 22:37:10 rayleigh sensord: fan1: 4963 RPM (min = 6026 RPM, div
= 2)

D'où ma question : comment se configure donc ce truc ? Existe-t-il
une doc claire dans un coin ?

En principe il y a une doc avec lepaquetage lm_sensors (dans
/usr/share/doc/lm_sensors chez moi). Sinon tout est repris sur le site :
<http://secure.netroedge.com/~lm78/index.html>

--
Bruno

JKB
Le 23-01-2005, à propos de
Re: Sensord et Debian (sarge),
Bruno patri écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Bonjour à tous,

Petite question du samedi soir ;-)

Je viens de remplacer un serveur modèle antique (P166) par un truc
nettement plus moderne (quoique...), à savoir un athlon 1,5 GHz, et
je souhaite utiliser sensord. Il y a cependant un truc qui a dû
m'échapper, pourtant, j'ai rtfmisé toute la soirée sans succès.

1/ J'obtiens cette ligne dans les logs :

Jan 22 22:42:10 rayleigh sensord: Sensor alarm: Chip w83697hf-isa-0290:
temp1: 34 C (limit = 21 C, hysteresis = 106 C, sensors = thermistor)
[ALARM]

Avec une limite de 21°C ! Je n'arrive pas à la changer (même si je
change la limite dans /etc/sensors.conf).

As-tu pensé à executer sensors -s ? (cf man sensors)

Oui, j'y ai pensé. Le problème était ailleurs (dans la syntaxe d'une
ligne du bazar indépendant de mon chipset) et sensord ne s'en sortait
pas. J'ai trouvé ce matin...

Cordialement,

JKB

Shmurtz
Le Sat, 22 Jan 2005 21:48:17 +0000, JKB s'exprimait :

Bonjour à tous,

Bonsoir,

Jan 22 22:42:10 rayleigh sensord: Sensor alarm: Chip w83697hf-isa-0290:
temp1: 34 C (limit = 21 C, hysteresis = 106 C, sensors = thermistor)
[ALARM]

Avec une limite de 21°C ! Je n'arrive pas à la changer (même si je
change la limite dans /etc/sensors.conf).

Tu as peut être oublié sensors -s.

2/ La lecture des tensions négative est pour le moins bizarre :
est-ce normal ? Je ne parle pas des paramètres des ventilateurs (et
de l'absence d'alarme ;-) ).

Jan 22 22:37:10 rayleigh sensord: -12V: +0.80 V (min = -13.18 V, max > -10.80 V)
Jan 22 22:37:10 rayleigh sensord: -5V: +1.89 V (min = -5.25 V, max > -4.75 V)

D'une carte mère à l'autre c'est très dépendant du rapport de
résistances pour la mise à l'échelle, souvent ces résistances ne sont
pas intégrées au chipset et le fabricant de la carte ne communique pas
leur valeur. A part bidouiller la formule des compute pour in5 et in6, je
ne vois pas trop ce que tu peux faire.

Jan 22 22:37:10 rayleigh sensord: fan1: 4963 RPM (min = 6026 RPM, div
= 2)

Ton ventilo pédale vite :-)

D'où ma question : comment se configure donc ce truc ? Existe-t-il une
doc claire dans un coin ?

Pour mon chipset, il est conseillé de se référer au data sheets du
fabricant pour plus de précision.

--
The best oxymoron : Microsoft Works ®

JKB
Le 23-01-2005, à propos de
Re: Sensord et Debian (sarge),
Shmurtz écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le Sat, 22 Jan 2005 21:48:17 +0000, JKB s'exprimait :

Bonjour à tous,

Bonsoir,

Tu as peut être oublié sensors -s.

Non, non, erreur de syntaxe dans le fichier...

2/ La lecture des tensions négative est pour le moins bizarre :
est-ce normal ? Je ne parle pas des paramètres des ventilateurs (et
de l'absence d'alarme ;-) ).

Jan 22 22:37:10 rayleigh sensord: -12V: +0.80 V (min = -13.18 V, max >> -10.80 V)
Jan 22 22:37:10 rayleigh sensord: -5V: +1.89 V (min = -5.25 V, max >> -4.75 V)

D'une carte mère à l'autre c'est très dépendant du rapport de
résistances pour la mise à l'échelle, souvent ces résistances ne sont
pas intégrées au chipset et le fabricant de la carte ne communique pas
leur valeur. A part bidouiller la formule des compute pour in5 et in6, je
ne vois pas trop ce que tu peux faire.

Jan 22 22:37:10 rayleigh sensord: fan1: 4963 RPM (min = 6026 RPM, div
= 2)

Ton ventilo pédale vite :-)

D'où ma question : comment se configure donc ce truc ? Existe-t-il une
doc claire dans un coin ?

Pour mon chipset, il est conseillé de se référer au data sheets du
fabricant pour plus de précision.

Merci,

Cordialement,

JKB