séparation reseau local / web

4 réponses
g.bon
Bonjour,

j'installe des PC à mes enfants dans leurs chambres (pré-ados).
Je voudrais éviter de leur donner un accès "non-controlé" au web.
En revanche, ça me rendrait service de conneter leurs PC au réseau
local pour imprimer, copier entre disques, sauvegarder...

Les 2 fonctions sont-elles discociables ?

Si oui, comment procéder ?
- Peut-on autoriser l'accès au web uniquement à certaines heures ?
- Peut-on faire fonctionner un reseau local sans accès au web hormis
accès occasionel (via mot de passe) ?
- Existe-t-il des softs pour gérer ce genre de chose ?
- Des idées ?
- ...

J'imagine ne pas être le premier à me poser ce genre de questions.

Merci de vos conseils,

GB

4 réponses

LeLapin
g.bon a tapoté du bout de ses petites papattes :
Bonjour,

j'installe des PC à mes enfants dans leurs chambres (pré-ados).
Je voudrais éviter de leur donner un accès "non-controlé" au web.
En revanche, ça me rendrait service de conneter leurs PC au réseau local pour
imprimer, copier entre disques, sauvegarder...

Les 2 fonctions sont-elles discociables ?

Si oui, comment procéder ?
- Peut-on autoriser l'accès au web uniquement à certaines heures ?
- Peut-on faire fonctionner un reseau local sans accès au web hormis accès
occasionel (via mot de passe) ?
- Existe-t-il des softs pour gérer ce genre de chose ?
- Des idées ?
- ...

Il existe pas mal de softs de contrôle parental pour PC (Google est ton
ami). Reste à savoir quel cahier des charges tu leur demandes vraiment.

Evidemment, ce n'est pas incompatible avec un réseau local tant que tu
mets les fichiers "pour adultes" dans des dossiers protégés par mots de
passe dont vous avez seuls le contrôle (vidéos pornos entre papa et
maman.. nan je déconne : fichiers sensibles et qui ne regardent pas les
gosses).

Toutes les options que tu suggères sont disponibles sur certains de ces
softs. Fais ta propre recherche pour trouver ce qui te correspond le
mieux.

PS : je n'ai pas de leçons à donner mais avec mes propres gamins, à
partir de 8 ans, c'est l'éducation et la responsabilisation qui a servi
de meilleur filtre.

PS2 : Dis toi qu'avec quelques copains, ils vont savoir très vite
comment détourner l'interdit, sauf que là ils ne te diront rien. Alors
que si tu les laisses libres avec un peu de pédagogie et d'échange tu
sauras exactement ce qu'ils font.

--
LeLapin
g.bon
LeLapin a formulé ce mercredi :
Il existe pas mal de softs de contrôle parental pour PC (Google est ton ami).
Reste à savoir quel cahier des charges tu leur demandes vraiment.

Evidemment, ce n'est pas incompatible avec un réseau local tant que tu mets
les fichiers "pour adultes" dans des dossiers protégés par mots de passe dont
vous avez seuls le contrôle (vidéos pornos entre papa et maman.. nan je
déconne : fichiers sensibles et qui ne regardent pas les gosses).

Toutes les options que tu suggères sont disponibles sur certains de ces
softs. Fais ta propre recherche pour trouver ce qui te correspond le mieux.

PS : je n'ai pas de leçons à donner mais avec mes propres gamins, à partir de
8 ans, c'est l'éducation et la responsabilisation qui a servi de meilleur
filtre.

PS2 : Dis toi qu'avec quelques copains, ils vont savoir très vite comment
détourner l'interdit, sauf que là ils ne te diront rien. Alors que si tu les
laisses libres avec un peu de pédagogie et d'échange tu sauras exactement ce
qu'ils font.

Ok, merci,

Je comprend tes remarques et je les approuve.
En l'occurence, je n'en suis pas tout à fait là.

En fait, je ne parlais pas vraiment de controle parental ou de filtrage
mais simplement d'acces à internet ou pas.

Je souhaitais plutôt, si possible, dissocier les acces réseau locaux et
internet.
Pour certain PC : Acces au réseau local mais pas à internet.

Ca peut peut-être se configurer simplement sous Windows ???

Merci,
GB
Sergio
Le Wed, 30 Nov 2011 00:41:45 +0100, g.bon a écrit :

j'installe des PC à mes enfants dans leurs chambres (pré-ados). Je
voudrais éviter de leur donner un accès "non-controlé" au web. En
revanche, ça me rendrait service de conneter leurs PC au réseau local
pour imprimer, copier entre disques, sauvegarder...

Les 2 fonctions sont-elles discociables ?

Si oui, comment procéder ?
- Peut-on autoriser l'accès au web uniquement à certaines heures ? -
Peut-on faire fonctionner un reseau local sans accès au web hormis accès
occasionel (via mot de passe) ? - Existe-t-il des softs pour gérer ce
genre de chose ? - Des idées ?

Pour ce genre de truc, le plus simple (et plus sûr) est d'utiliser un
routeur plus complet que celui des box des FAI. En général, il y a de
telles fonctions.

Néanmoins, essaye de voir dans la config de ta box...

Si tu es chez SFR, ceci peut peut-être t'intéresser :
http://www.n9ws.com/n9ws-controlez-qui-accede-a-internet-depuis-votre-neufbox-2875.html

(ou http://urlalacon.com/H2Ei4h )

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
LeLapin
g.bon a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je souhaitais plutôt, si possible, dissocier les acces réseau locaux et
internet.
Pour certain PC : Acces au réseau local mais pas à internet.

Ca peut peut-être se configurer simplement sous Windows ???

Oui, d'une bonne dizaine de façons.
Mais enfermer les gosses dans l'intranet maison ne me semble pas une
solution constructive.

M'enfin si tu veux vraiment faire ça, le plus simple et sale
(quick&dirty) est d'ouvrir/fermer l'accès au net via la box.
Evidemment, tu changes le mdp de la box, et tu la tiens sous clé
(certaines box permettent d'outrepasser le mdp avec un bouton).
Si les gosses ont des machines wifi, ils trouveront sûrement un voisin
avec un port wifi ouvert et non sécurisé, voire une borne. A toi de
voir si tu veux jouer à la surenchère entre l'épée et le bouclier ou
faire du pédagogique.

Je comprends ton interrogation, mais il me semble qu'il te faille
réfléchir avant de censurer aveuglément. Connaissant bien le sujet, je
t'invite à m'écrire directement (suffit d'ôter les "enlever" et les
tirets dans mon adresse pour m'écrire directement).

--
LeLapin