>>> Séparation RVB/CMJN

Jerome Enel-Rehel
Bonjour,

Voilà une question qui n'est pas nouvelle mais je cherche toujours la
réponse:
Comment faire une bonne séparation rvb/cmjn avec photoshop à partir de
fichiers venus d'appareil photo numérique ?

J'utilises les fichiers livrés gracieusement par Thetascan
(http://www.thetascan.fr/Imagerie_Pro/gratuit.htm) afin de faire ma
conversion mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleur solution.

De plus, dans les préfs couleurs de photoshop, il y a une option "avec
compensation du noir" qui change radicalement la conversion.

Je me permets de poser cette question ici car je suppose que certains
d'entre vous utilisent leurs photos numériques pour de l'impression quadri.

Merci d'avance.

--
Jerome Enel-Rehel

Jean-Pierre Roche
Jerome Enel-Rehel a écrit:

[...]

D'abord on ne fait de la séparation quadri que pour
l'impression offset !
Le bon ng pour poser ta question est donc fr.comp.graphisme.pao
Ensuite ce n'est pas au photographe de faire la séparation
mais à l'opérateur pao/graphiste/maquettiste (rayer les
mentions inutiles). En effet c'est lié à l'impression et ce
n'est généralement pas lui qui s'occupe de ça. Enfin
normalement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jerome Enel-Rehel
[...]

Si je pose la question ici, c'est que je l'ai déjà déposé sur
fr.comp.graphisme.pao.
De plus, si tu me répond aussi bien, c'est qu'à priori, tu connais bien la
problématique. Je souhaite simplement avoir des informations plus amples et
pourquoi se borner à une seule conf ?

Cordialement

--
Jerome Enel-Rehel

Jean-Pierre Roche
Jerome Enel-Rehel a écrit:

[...]

Ben, je réponds sur ce que je connais... Je suis photographe
et je sais que ce n'est pas à moi de faire la séparation
quadri. Je donne donc mes photos au service PAO qui s'en occupe.
Je préfère donc laisser la parole à des gens qui ont une
réelle pratique de la chose. C'est à priori le cas sur le ng
de pao : tu n'as pas eu de réponse valable ?
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jerome Enel-Rehel
in article , [NAME] at [ADDRESS] wrote on
7/01/04 10:10:

C'est à priori le cas sur le ng
de pao : tu n'as pas eu de réponse valable ?

Je n'ai rien eu qui me permette d'avancer. Je me disais en lisant des revues
comme "Chasseur d'image" ou autre qui publient régulièrement des photos
numériques que peut-être un des utilisateurs ici présent avait déjà
rencontré le même type de problème.

Cordialement.

--
Jerome Enel-Rehel
http://www.enel-rehel.com

Jean-Pierre Roche
Jerome Enel-Rehel a écrit:

[...]

CI est un magazine amateur ! Ses lecteurs ne font pas de pao
! Si tu travailles en pao je ne vois pas ce que tu peux y
trouver.
Cela dit je vois mal la spécificité de la photo numérique en
pao. C'est une image comme une autre qui doit être préparée
avec les mêmes critères : gestion de la couleur, travail sur
écran calibré, etc.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Pierre
"Jerome Enel-Rehel"
[...]

Quel était le problème ?

Cordialement
Pierre

Jerome Enel-Rehel
in article btgjek$5le$, [NAME] at [ADDRESS] wrote
on 7/01/04 10:27:

Quel était le problème ?

Voici ma question de tout à l'heure :

[...]

Jerome Enel-Rehel
in article , [NAME] at [ADDRESS] wrote on
7/01/04 10:23:

CI est un magazine amateur ! Ses lecteurs ne font pas de pao
! Si tu travailles en pao je ne vois pas ce que tu peux y
trouver.

Des test d'appareil photonumérique.

Cela dit je vois mal la spécificité de la photo numérique en
pao. C'est une image comme une autre qui doit être préparée
avec les mêmes critères : gestion de la couleur, travail sur
écran calibré, etc.

La spécificité c'est que c'est du "RVB" et que, à priori, lorsque nous
créons un doc sur photoshop c'est à la base en "CMJN".
Notre travail change, avant nous recevions des scans de chez le photograveur
en CMJN. Aujourd'hui nous recevons des fichiers RVB de la part des
photographes et c'est à nous, studio, d'effectuer la conversion.

Cordialement

--
Jerome Enel-Rehel
http://www.enel-rehel.com

deepspeed
"Jerome Enel-Rehel" a écrit dans le message de

[...]

Bonjour

Il est preferable de ne pas modifier (conversion) l'image originale car la
conversion est appliquée par l'operateur de sortie.
De plus certains profils colorimetriques peuvent être appliqués en plus de
la conversion.

A+

Pierre
Je ne sais pas sous photoshop que je ne possède pas, mais j'utilise
couramment la séparation de couches sous paint shop pro -> Menu Couleurs /
Séparer les couches. 3 options possibles : RVB, TSL et CMJN. Il est
également possible ensuite de "Recombiner ces couches". On peut créer en
desynchronisant des anaglyphes par exemple à partir de "couples
stéréoscopiques" mais c'est hors sujet ;).
Cordialement
Pierre

BC217CEE.19EE3%