séparer 2 réseaux dans une meme entreprise

christophe.martin
dans mon entreprise nous disposons d'un petit réseau de 8 postes reliés par
un hub.

Nous souhaitons, par mesure de sécurité que seulement 3 des postes aient
accès à internet et soient complètement coupé du reste du réseau afin
d'éviter toute contamination par virus ou autres. Les 5 autres postes
communiquent entre eux mais n'ont pas d'accès internet.

La solution trouvée pour l'instant est d'avoir un hub pour les 3 pc et un
autre hub pour les autres...

Comme nous devons augmenter notre nombre de postes, nous envisageons
d'acquerir un switch. Lequel choisir ? niveau 2 ou 3, administrable ou non ?
(c'est de l'hébreu pour moi) afin de répondre à notre besoin de sécurité.

Y a t il une solution efficace et définitive pour éviter la circulation de
virus sur un réseau local (en dehors de l'anti virus et du pare feu qui
nécéssitent des mises à jour et qu'une personne administre vraiment le
réseau, ce qui n'est pas le cas dans des petites entreprises comme la notre)

Merci pour votre aide

cm

Basile Starynkevitch [news]
On 2004-10-01, christophe.martin wrote:
[...]

[...]

Y a t il une solution efficace et définitive pour éviter la circulation de
virus sur un réseau local

Je pense que non, mais il faudrait poser la question dans un forum
dédié à votre système d'exploitation (J'imagine que c'est un
Windows...).

Ce problème n'est pas lié à ethernet, qui est une technologie
materielle (i.e. electronique) de connection entre machines. Par
exemple, vous auriez le même problème si vos machines étaient reliées
par un réseau TokenRing ou Wifi (par le même protocole IP).

Ce problème me semble lié à l'utilisation de Windows (système que je
n'utilise pas et que je ne connais pas). Il faut donc s'adresser dans
des forums liés à votre système d'exploitation (ou à la rigueur à des
forums liés à la sécurité informatique).

email: basile<at>starynkevitch<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

T0t0
"christophe.martin" wrote in message
[...]

Un switch administrable niveau 2 suffira amplement.
Le but sera de créer deux VLANs, un pour les trois postes et le net, et
un autre pour les autres machines. Et ca devrait être ok.

[...]

Non, ca se saurait ;-)
Une bonne méthode est la formation des collaborateurs qui ainsi sauront
d'une part ce qu'il ne faut pas faire, et pourront remonter une alerte
en cas de bizarrerie
Ca a l'air idiot, mais la lutte contre les virus commence par
la sensibilisation des utilisateurs.

Freelancer
de news: 415d4a01$0$26101$

?
[...]

Si ton souhait est simplement d'isoler ces 5 postes tu peux en effet utliser
un swich sur lequel tu configureras deux VLANs. Un pour ces cinq postes et
un autre pour les 3 autres postes + l'acces internet. Dans ton cas un switch
classique (niveau 2, pour faire référence a ta question plus haut) suffit
dans la mesure ou justement tu ne veux que : des postes de vlans différents
ne se voient pas.
Pour ce qui est de la sécurité, il faudrait savoir comment et par quoi tu es
connecté sur internet... un moyen d'éviter les virus est d'avoir un
antivirus efficace sur chacun des postes et de patcher le plus rapidement
possible les postes en cas de vulnérabilité. C'est tout con mais c la base.

Raybones

Ricardo
christophe.martin wrote:
[...]

Pas de quiétude sans un admin efficace.