sequence de boot, netinfo et network.

Nicolas.MICHEL
Bonjour

Il y a un truc que je ne comprends pas dans Mac OS X 10.4.3
A quel moment du boot sont lancés le réseau et netinfo et comment, par
quoi ?

Et par voie de conséquence, comment peut-on les relancer ?

Je n'en vois trace ni dans /etc/rc, ni dans
/System/Library/LaunchDeamons. J'ai dû louper un truc.

Merci d'avance :)
iChat/AIM : michelnicolas

Nicolas.MICHEL
Matt wrote:

<http://developer.apple.com/documentation/MacOSX/Conceptual/BPSystemStart
up/index.html>

Merci, Matt, j'aurais dû préciser que la lecture de cet article ne
m'avait pas aidé.

Mais j'ai probablement loupé quelque chose, myope et mal réveillé que je
suis :-)

iChat/AIM : michelnicolas

Nicolas.MICHEL
Matt wrote:

On Wed, 23 Nov 2005 13:33:17 +0100,
Nicolas MICHEL wrote:

Merci, Matt, j'aurais dû préciser que la lecture de cet article ne
m'avait pas aidé.

Depuis Mac OS X 10.4, tout passe par launchd(8).
Jette tes yeux dans /etc/mach_init.d

Une fois configd(8) lancé par launchd(8), le réseau est configuré et
lancé (cf. le man de configd(8)).

Ah, ok, en effêt j'avais ouvert brievement ce man, mais comme il parle
de configuration et que je ne cherchait pas à configurer, je n'avais pas
lu la suite. Pas très logique.
Enfin si, en fait. C'est bien la logique Apple que de reconfigurer un
service avant chaque lancement...

Plus d'infos sur launchd :
<http://www.afp548.com/article.php?story 050620071558293>

Oui, ça je connais. C'est configd que j'avais raté.
Merci Matt :)

Bon, donc en pratique, vu que c'est ça qui m'intéresse au fond...

%> ifconfig
pour avoir le nom de son interace réseau puis, pour en0 par ex:
%> sudo ipconfig set en0 NONE
stop le réseau et
%> sudo ipconfig set en0 DHCP
relance le réseau en dhcp.

il semblerait que
%> sudo killall configd
puis
%> sudo configd
relance le réseau ?
Difficile de le constater/confirmer.

enfin l'ignoble scutil permet quelques trucs :

sudo scutil --dns
montre les DNS.
ou encore
sudo scutil --get ComputerName
montre le "ComputerName"
J'applaudis la manière d'écrire deux requètes similaires avec des
sytaxes différentes dans le même utilitaire, au passage.

Franchement, quelle merde ces fichiers .plist et ces xml de mes deux.
Désolé d'être vulguaire, mais j'aime pas voir dans les recoins de mon
system préféré des choses ausi ineptes et insalubres. Penser que sur des
system dits compliqués tel que linux, ces trucs sont lisible, cohérent
et centralisés, ça me fout les boules.

Et avec ça j'ai toujours pas trouvé ce qui lance ou relance netinfo,
dureste.
iChat/AIM : michelnicolas