J'ai une s=E9quence (un fichier .mpg avec une ic=F4ne Quicktime MPEG) non
lisible par Quicktime. Il s'agit d'un clip musical t=E9l=E9charg=E9 sur le
web.
Je peux lire le fichier avec VLC, mais ce logiciel ne dispose pas de
fonction d'avance image par image.
Questions :
- pourquoi ce film n'est-il pas lisible par QT ? VLC me donne les
(rares) infos suivantes =E0 son sujet : flux vid=E9o : codec mpgv.
- y a-t-il moyen de le convertir en un format lisible par QT ?
- quel autre logiciel disposant de l'avance image par image pourrait
lire ce format ?
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
blanc
Herve wrote:
J'ai une séquence (un fichier .mpg avec une icône Quicktime MPEG) non lisible par Quicktime. Il s'agit d'un clip musical téléchargé sur le web. Je peux lire le fichier avec VLC, mais ce logiciel ne dispose pas de fonction d'avance image par image. Questions : - pourquoi ce film n'est-il pas lisible par QT ? VLC me donne les (rares) infos suivantes à son sujet : flux vidéo : codec mpgv.
Probablement un fichier MPEG2 QT peut les lire, mais à condition d'acheter le module MPEG2 (20 ¤) en vente ici : http://www.apple.com/fr/quicktime/mpeg2/
- y a-t-il moyen de le convertir en un format lisible par QT ?
Acheter le module en question ;-(
- quel autre logiciel disposant de l'avance image par image pourrait lire ce format ?
MPEG Streamclip (gratuit) :
http://www.macupdate.com/info.php/id/15466
est un excellent convertisseur de fichiers MPEG (et autres) vers un peu n'importe quoi y compris DV... mais pour les MPEG2, il ne fonctionne lui aussi qu'avec le module MPEG2 vendu par Apple !... (C'est un problème de licence en fait). Tu peux aussi faire la recherche MPEG dans Macupdate (voir lien ci-dessus), tu trouveras peut-être autre chose.
JPaul. -- /==/==- Jean-Paul BLANC / /--/--// quelque-part (somewhere) |/| L | en (in) /|| = ||| FRANCE
Herve <herve.nospam@tiscali.fr> wrote:
J'ai une séquence (un fichier .mpg avec une icône Quicktime MPEG) non
lisible par Quicktime. Il s'agit d'un clip musical téléchargé sur le
web.
Je peux lire le fichier avec VLC, mais ce logiciel ne dispose pas de
fonction d'avance image par image.
Questions :
- pourquoi ce film n'est-il pas lisible par QT ? VLC me donne les
(rares) infos suivantes à son sujet : flux vidéo : codec mpgv.
Probablement un fichier MPEG2
QT peut les lire, mais à condition d'acheter le module MPEG2 (20 ¤) en
vente ici :
http://www.apple.com/fr/quicktime/mpeg2/
- y a-t-il moyen de le convertir en un format lisible par QT ?
Acheter le module en question ;-(
- quel autre logiciel disposant de l'avance image par image pourrait
lire ce format ?
MPEG Streamclip (gratuit) :
http://www.macupdate.com/info.php/id/15466
est un excellent convertisseur de fichiers MPEG (et autres) vers un peu
n'importe quoi y compris DV... mais pour les MPEG2, il ne fonctionne lui
aussi qu'avec le module MPEG2 vendu par Apple !... (C'est un problème de
licence en fait).
Tu peux aussi faire la recherche MPEG dans Macupdate (voir lien
ci-dessus), tu trouveras peut-être autre chose.
JPaul.
--
/==/==\- Jean-Paul BLANC
/ /--/--//\ quelque-part (somewhere)
|/| L |\ en (in)
/|| = |||\ FRANCE
J'ai une séquence (un fichier .mpg avec une icône Quicktime MPEG) non lisible par Quicktime. Il s'agit d'un clip musical téléchargé sur le web. Je peux lire le fichier avec VLC, mais ce logiciel ne dispose pas de fonction d'avance image par image. Questions : - pourquoi ce film n'est-il pas lisible par QT ? VLC me donne les (rares) infos suivantes à son sujet : flux vidéo : codec mpgv.
Probablement un fichier MPEG2 QT peut les lire, mais à condition d'acheter le module MPEG2 (20 ¤) en vente ici : http://www.apple.com/fr/quicktime/mpeg2/
- y a-t-il moyen de le convertir en un format lisible par QT ?
Acheter le module en question ;-(
- quel autre logiciel disposant de l'avance image par image pourrait lire ce format ?
MPEG Streamclip (gratuit) :
http://www.macupdate.com/info.php/id/15466
est un excellent convertisseur de fichiers MPEG (et autres) vers un peu n'importe quoi y compris DV... mais pour les MPEG2, il ne fonctionne lui aussi qu'avec le module MPEG2 vendu par Apple !... (C'est un problème de licence en fait). Tu peux aussi faire la recherche MPEG dans Macupdate (voir lien ci-dessus), tu trouveras peut-être autre chose.
JPaul. -- /==/==- Jean-Paul BLANC / /--/--// quelque-part (somewhere) |/| L | en (in) /|| = ||| FRANCE
Herve
On 3 déc, 09:51, (JPaul) wrote:
Probablement un fichier MPEG2 Effectivement.
MPEG Streamclip (merci du tuyau) est un peu plus loquace que VLC et me dit à propos de ce film : "224 MPEG-2, 720 × 576, 4:3, 25 fps, 6.50 Mbps, trame supérieure d'abord"
Mais comment VLC peut-il lire ce format ? Il triche avec la licence ?
Hervé
On 3 déc, 09:51, b...@empty.org (JPaul) wrote:
Probablement un fichier MPEG2
Effectivement.
MPEG Streamclip (merci du tuyau) est un peu plus loquace que VLC et me
dit à propos de ce film :
"224 MPEG-2, 720 × 576, 4:3, 25 fps, 6.50 Mbps, trame supérieure
d'abord"
Mais comment VLC peut-il lire ce format ? Il triche avec la licence ?
MPEG Streamclip (merci du tuyau) est un peu plus loquace que VLC et me dit à propos de ce film : "224 MPEG-2, 720 × 576, 4:3, 25 fps, 6.50 Mbps, trame supérieure d'abord"
Mais comment VLC peut-il lire ce format ? Il triche avec la licence ?
Hervé
blanc
Herve wrote:
Mais comment VLC peut-il lire ce format ? Il triche avec la licence ?
Amha oui.
JPaul. -- /==/==- Jean-Paul BLANC / /--/--// quelque-part (somewhere) |/| L | en (in) /|| = ||| FRANCE
Herve <herve.nospam@tiscali.fr> wrote:
Mais comment VLC peut-il lire ce format ? Il triche avec la licence ?
Amha oui.
JPaul.
--
/==/==\- Jean-Paul BLANC
/ /--/--//\ quelque-part (somewhere)
|/| L |\ en (in)
/|| = |||\ FRANCE
Mais comment VLC peut-il lire ce format ? Il triche avec la licence ?
Amha oui.
JPaul. -- /==/==- Jean-Paul BLANC / /--/--// quelque-part (somewhere) |/| L | en (in) /|| = ||| FRANCE
jpnepl.schuck
JPaul wrote:
Herve wrote:
Mais comment VLC peut-il lire ce format ? Il triche avec la licence ?
Amha oui.
J'ai lu quelquepart ceci "Les brevets ne s'appliquent pas en Europe aux logiciels (enfin, pas encore). Donc quand on écrit son propre code en Europe (comme dans VLC par exemple) pour lire un format de fichier (JPEG, GIF jusqu'il y a quelques temps, mp3), soit-disant breveté, pas la peine d'avoir à payer des royalties."
Si quelqu'un peut confirmer/infirmer...
-- JPS BloodBowl à Strasbourg : http://jpschuck.free.fr/blood/
JPaul <blanc@empty.org> wrote:
Herve <herve.nospam@tiscali.fr> wrote:
Mais comment VLC peut-il lire ce format ? Il triche avec la licence ?
Amha oui.
J'ai lu quelquepart ceci
"Les brevets ne s'appliquent pas en Europe aux logiciels (enfin, pas
encore). Donc quand on écrit son propre code en Europe (comme dans VLC
par exemple) pour lire un format de fichier (JPEG, GIF jusqu'il y a
quelques temps, mp3), soit-disant breveté, pas la peine d'avoir à payer
des royalties."
Si quelqu'un peut confirmer/infirmer...
--
JPS
BloodBowl à Strasbourg :
http://jpschuck.free.fr/blood/
Mais comment VLC peut-il lire ce format ? Il triche avec la licence ?
Amha oui.
J'ai lu quelquepart ceci "Les brevets ne s'appliquent pas en Europe aux logiciels (enfin, pas encore). Donc quand on écrit son propre code en Europe (comme dans VLC par exemple) pour lire un format de fichier (JPEG, GIF jusqu'il y a quelques temps, mp3), soit-disant breveté, pas la peine d'avoir à payer des royalties."
Si quelqu'un peut confirmer/infirmer...
-- JPS BloodBowl à Strasbourg : http://jpschuck.free.fr/blood/
Patrick Stadelmann
In article , "Herve" wrote:
Mais comment VLC peut-il lire ce format ? Il triche avec la licence ?
Il délègue la responsabilité de s'acquitter de la licence à l'utilisateur. C'est expliqué dans la FAQ. -- Patrick Stadelmann
In article <1165143241.439379.326560@l12g2000cwl.googlegroups.com>,
"Herve" <herve.nospam@tiscali.fr> wrote:
Mais comment VLC peut-il lire ce format ? Il triche avec la licence ?
Il délègue la responsabilité de s'acquitter de la licence à
l'utilisateur. C'est expliqué dans la FAQ.
--
Patrick Stadelmann <Patrick.Stadelmann@unine.ch>
Mais comment VLC peut-il lire ce format ? Il triche avec la licence ?
Il délègue la responsabilité de s'acquitter de la licence à l'utilisateur. C'est expliqué dans la FAQ. -- Patrick Stadelmann
Paul Gaborit
À (at) Mon, 04 Dec 2006 13:30:52 +0100, Patrick Stadelmann écrivait (wrote):
In article , "Herve" wrote:
Mais comment VLC peut-il lire ce format ? Il triche avec la licence ?
Il délègue la responsabilité de s'acquitter de la licence à l'utilisateur. C'est expliqué dans la FAQ.
La licence porterait sur une implémentation précise. Ici, l'implémentation est un logiciel libre, donc il n'y a pas de problème de licence.
En revanche, il existe des brevets sur les formats. Mais comme les brevets purement logiciels n'ont aucune valeur en France (ni en Europe), il n'y a rien à payer...
-- Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
À (at) Mon, 04 Dec 2006 13:30:52 +0100,
Patrick Stadelmann <Patrick.Stadelmann@unine.ch> écrivait (wrote):
In article <1165143241.439379.326560@l12g2000cwl.googlegroups.com>,
"Herve" <herve.nospam@tiscali.fr> wrote:
Mais comment VLC peut-il lire ce format ? Il triche avec la licence ?
Il délègue la responsabilité de s'acquitter de la licence à
l'utilisateur. C'est expliqué dans la FAQ.
La licence porterait sur une implémentation précise. Ici,
l'implémentation est un logiciel libre, donc il n'y a pas de problème
de licence.
En revanche, il existe des brevets sur les formats. Mais comme les
brevets purement logiciels n'ont aucune valeur en France (ni en
Europe), il n'y a rien à payer...
--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
À (at) Mon, 04 Dec 2006 13:30:52 +0100, Patrick Stadelmann écrivait (wrote):
In article , "Herve" wrote:
Mais comment VLC peut-il lire ce format ? Il triche avec la licence ?
Il délègue la responsabilité de s'acquitter de la licence à l'utilisateur. C'est expliqué dans la FAQ.
La licence porterait sur une implémentation précise. Ici, l'implémentation est un logiciel libre, donc il n'y a pas de problème de licence.
En revanche, il existe des brevets sur les formats. Mais comme les brevets purement logiciels n'ont aucune valeur en France (ni en Europe), il n'y a rien à payer...
-- Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Patrick Stadelmann
In article , Paul Gaborit wrote:
À (at) Mon, 04 Dec 2006 13:30:52 +0100, Patrick Stadelmann écrivait (wrote):
In article , "Herve" wrote:
Mais comment VLC peut-il lire ce format ? Il triche avec la licence ?
Il délègue la responsabilité de s'acquitter de la licence à l'utilisateur. C'est expliqué dans la FAQ.
La licence porterait sur une implémentation précise.
Non, il s'agit bien de la licence relative au brevet :
"Some of the codecs distributed with VLC are patented and require you to pay royalties to their licensors. These are mostly the MPEG style codecs."
http://www.videolan.org/doc/faq (point 3.4).
Patrick -- Patrick Stadelmann
In article <wt9hcwbya5d.fsf@vaugirard.enstimac.fr>,
Paul Gaborit <Paul.Gaborit@invalid.invalid> wrote:
À (at) Mon, 04 Dec 2006 13:30:52 +0100,
Patrick Stadelmann <Patrick.Stadelmann@unine.ch> écrivait (wrote):
In article <1165143241.439379.326560@l12g2000cwl.googlegroups.com>,
"Herve" <herve.nospam@tiscali.fr> wrote:
Mais comment VLC peut-il lire ce format ? Il triche avec la licence ?
Il délègue la responsabilité de s'acquitter de la licence à
l'utilisateur. C'est expliqué dans la FAQ.
La licence porterait sur une implémentation précise.
Non, il s'agit bien de la licence relative au brevet :
"Some of the codecs distributed with VLC are patented and require you
to pay royalties to their licensors. These are mostly the MPEG style
codecs."
http://www.videolan.org/doc/faq (point 3.4).
Patrick
--
Patrick Stadelmann <Patrick.Stadelmann@unine.ch>
À (at) Mon, 04 Dec 2006 17:43:27 +0100, Patrick Stadelmann écrivait (wrote):
Non, il s'agit bien de la licence relative au brevet :
"Some of the codecs distributed with VLC are patented and require you to pay royalties to their licensors. These are mostly the MPEG style codecs."
C'est bien la licence d'exploitation du brevet (et non la licence du logiciel VLC) qui est cause. Comme ce fameux brevet n'a aucune valeur juridique et France (et même en Europe), sa licence d'exploitation n'a pas plus de valeur et il n'y a donc aucun problème.
Ce ne serait pas du tout la même chose si le codec en question était implémenté par un bout de code non-libre. Dans ce cas, la licence d'exploitation du logiciel importerait.
-- Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
À (at) Mon, 04 Dec 2006 17:43:27 +0100,
Patrick Stadelmann <Patrick.Stadelmann@unine.ch> écrivait (wrote):
Non, il s'agit bien de la licence relative au brevet :
"Some of the codecs distributed with VLC are patented and require you
to pay royalties to their licensors. These are mostly the MPEG style
codecs."
C'est bien la licence d'exploitation du brevet (et non la licence du
logiciel VLC) qui est cause. Comme ce fameux brevet n'a aucune valeur
juridique et France (et même en Europe), sa licence d'exploitation n'a
pas plus de valeur et il n'y a donc aucun problème.
Ce ne serait pas du tout la même chose si le codec en question était
implémenté par un bout de code non-libre. Dans ce cas, la licence
d'exploitation du logiciel importerait.
--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
À (at) Mon, 04 Dec 2006 17:43:27 +0100, Patrick Stadelmann écrivait (wrote):
Non, il s'agit bien de la licence relative au brevet :
"Some of the codecs distributed with VLC are patented and require you to pay royalties to their licensors. These are mostly the MPEG style codecs."
C'est bien la licence d'exploitation du brevet (et non la licence du logiciel VLC) qui est cause. Comme ce fameux brevet n'a aucune valeur juridique et France (et même en Europe), sa licence d'exploitation n'a pas plus de valeur et il n'y a donc aucun problème.
Ce ne serait pas du tout la même chose si le codec en question était implémenté par un bout de code non-libre. Dans ce cas, la licence d'exploitation du logiciel importerait.
-- Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>