série de Fourrier

10 réponses
Nestor
bonjour,

je voudrais recomposer un signal en fonction de sa décomposition.
Pour cela je dois pouvoir tracer par exemple sinx + sin3x + sin5x
etc...

finalement, c'est plus compliqué que ça en a l'air !
alors merci de m'indiquer une façon d'y arriver et ce e me permettant
jusqu'à que lrang je peux aller
merci

10 réponses

ChrisV
Bonjour Nestor,

Un peu long à expliquer ici...
http://www.cijoint.fr/cij4851975381755.xls

ChrisV

"Nestor" a écrit dans le message de news:

bonjour,

je voudrais recomposer un signal en fonction de sa décomposition.
Pour cela je dois pouvoir tracer par exemple sinx + sin3x + sin5x etc...

finalement, c'est plus compliqué que ça en a l'air !
alors merci de m'indiquer une façon d'y arriver et ce e me permettant
jusqu'à que lrang je peux aller
merci

Tschuß
Si ton besoin c'est de créer un graphique sans passer par la
contruction des données, tu peux utiliser le document suivant
http://www.excel-exercice.com/index.php?lang=1&var1=4-3-3

On 18 jan, 18:29, Nestor wrote:
bonjour,

je voudrais recomposer un signal en fonction de sa décomposition.
Pour cela je dois pouvoir tracer par exemple sinx + sin3x + sin5x
etc...

finalement, c'est plus compliqué que ça en a l'air !
alors merci de m'indiquer une façon d'y arriver et ce e me permettant
jusqu'à que lrang je peux aller
merci

Nicolas B.
Bonjour,

Si tes coefficients sont rangés dans trois colonnes nommées n, An et Bn,
la transformée de Fourier au point x peut être obtenue assez simplement
par cette formule, en supposant la valeur de x en A1 :

=SOMME(An*COS(n*A1)+Bn*SIN(n*A1))
(formule matricielle, à valider par CTRL + MAJ + ENTRÉE)

Il y a peut-être un coefficient 1/2/Pi ou autre à rajouter selon la
définition de la transformée de Fourier que tu utilises...

A+

Nicolas

bonjour,

je voudrais recomposer un signal en fonction de sa décomposition.
Pour cela je dois pouvoir tracer par exemple sinx + sin3x + sin5x etc...

finalement, c'est plus compliqué que ça en a l'air !
alors merci de m'indiquer une façon d'y arriver et ce e me permettant
jusqu'à que lrang je peux aller
merci

Nestor
Nicolas B. a exposé le 19/01/2008 :
Bonjour,

Si tes coefficients sont rangés dans trois colonnes nommées n, An et Bn,
la transformée de Fourier au point x peut être obtenue assez simplement
par cette formule, en supposant la valeur de x en A1 :

=SOMME(An*COS(n*A1)+Bn*SIN(n*A1))
(formule matricielle, à valider par CTRL + MAJ + ENTRÉE)

Il y a peut-être un coefficient 1/2/Pi ou autre à rajouter selon la
définition de la transformée de Fourier que tu utilises...

A+

super j'y suis arrivé en adaptant !
merci

Nicolas

bonjour,

je voudrais recomposer un signal en fonction de sa décomposition.
Pour cela je dois pouvoir tracer par exemple sinx + sin3x + sin5x etc...

finalement, c'est plus compliqué que ça en a l'air !
alors merci de m'indiquer une façon d'y arriver et ce e me permettant
jusqu'à que lrang je peux aller
merci

fetnat
Bonsoir,

Une petite démo pour la route

http://cjoint.com/?btuQHieHn5

fetnat

bonjour,

je voudrais recomposer un signal en fonction de sa décomposition.
Pour cela je dois pouvoir tracer par exemple sinx + sin3x + sin5x etc...

finalement, c'est plus compliqué que ça en a l'air !
alors merci de m'indiquer une façon d'y arriver et ce e me permettant
jusqu'à que lrang je peux aller
merci

Nestor
fetnat a émis l'idée suivante :
Bonsoir,

Une petite démo pour la route

http://cjoint.com/?btuQHieHn5

fetnat

bonjour,

je voudrais recomposer un signal en fonction de sa décomposition.
Pour cela je dois pouvoir tracer par exemple sinx + sin3x + sin5x etc...

finalement, c'est plus compliqué que ça en a l'air !
alors merci de m'indiquer une façon d'y arriver et ce e me permettant
jusqu'à que lrang je peux aller
merci

merci bien mais je n'ai pas trop saisi l'utilisation

Nicolas B.
Bonjour,

La démo de fetnat décrit l'utilisation d'un algorithme de FFT (fast
Fourier transform) qui est disponible par la macro complémentaire
"Utilitaire d'analyse" d'Excel.

Pour répondre à ta question en utilisant cet utilitaire, il faut que tu
calcules la transformée de Fourier inverse sur les coefficients de
Fourier complexes de ta fonction.

Pas très clair, tout ça ?...
Concrètement :

Tu as tes An et Bn (une des restrictions de l'algorithme est que le
nombre de coefficients An ainsi que Bn doivent être des puissances de
2). Dans une troisième colonne Cn, calcule les coefficients complexes :
Cn = 1/2*(An-i*Bn) = 1/2*COMPLEXE(An, -Bn)

Calcule la FFT inverse des Cn avec l'utilitaire d'analyse. La partie
réelle des nombres calculés doit alors correspondre au signal
reconstitué (à une puissance de 2 près).

C'est quand même un peu plus compliqué que la petite formule
matricielle ;-)

A+

Nicolas

fetnat a émis l'idée suivante :
Bonsoir,

Une petite démo pour la route

http://cjoint.com/?btuQHieHn5

fetnat

bonjour,

je voudrais recomposer un signal en fonction de sa décomposition.
Pour cela je dois pouvoir tracer par exemple sinx + sin3x + sin5x etc...

finalement, c'est plus compliqué que ça en a l'air !
alors merci de m'indiquer une façon d'y arriver et ce e me permettant
jusqu'à que lrang je peux aller
merci

merci bien mais je n'ai pas trop saisi l'utilisation

Nestor
Nicolas B. a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

La démo de fetnat décrit l'utilisation d'un algorithme de FFT (fast
Fourier transform) qui est disponible par la macro complémentaire
"Utilitaire d'analyse" d'Excel.

Pour répondre à ta question en utilisant cet utilitaire, il faut que tu
calcules la transformée de Fourier inverse sur les coefficients de
Fourier complexes de ta fonction.

Pas très clair, tout ça ?...
Concrètement :

Tu as tes An et Bn (une des restrictions de l'algorithme est que le
nombre de coefficients An ainsi que Bn doivent être des puissances de
2). Dans une troisième colonne Cn, calcule les coefficients complexes :
Cn = 1/2*(An-i*Bn) = 1/2*COMPLEXE(An, -Bn)

Calcule la FFT inverse des Cn avec l'utilitaire d'analyse. La partie
réelle des nombres calculés doit alors correspondre au signal
reconstitué (à une puissance de 2 près).

C'est quand même un peu plus compliqué que la petite formule
matricielle ;-)

oui en effet !!!

A+

Nicolas

fetnat a émis l'idée suivante :
Bonsoir,

Une petite démo pour la route

http://cjoint.com/?btuQHieHn5

fetnat

bonjour,

je voudrais recomposer un signal en fonction de sa décomposition.
Pour cela je dois pouvoir tracer par exemple sinx + sin3x + sin5x etc...

finalement, c'est plus compliqué que ça en a l'air !
alors merci de m'indiquer une façon d'y arriver et ce e me permettant
jusqu'à que lrang je peux aller
merci

merci bien mais je n'ai pas trop saisi l'utilisation

fetnat
Bonjour,

C'est la force de ce forum. Plusieurs possibilités sont offertes.
Souvent une solution nous convient puis nous nous enhardissons et une
autre solution nous tente bien plus tard.
C'est aussi une petite réserve d'exemples pertinents sans acheter 4
bouquins à 60¤ pièce.
Cet exemple n'est pas de moi, mais je m'en suis inspiré pour trouver les
harmoniques d'une courbe.
J'ai lu avec un grand intérêt les solutions proposées dans ce fil.

Un grand merci à Nicolas B pour ses explications, je n'aurais pas fait
aussi bien.

NB : un grand merci à vous Nestor, d'avoir posé la question à un bon
moment, vous avez eu la main heureuse pour avoir reçu autant de solutions...

fetnat

Nicolas B. a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

La démo de fetnat décrit l'utilisation d'un algorithme de FFT (fast
Fourier transform) qui est disponible par la macro complémentaire
"Utilitaire d'analyse" d'Excel.

Pour répondre à ta question en utilisant cet utilitaire, il faut que tu
calcules la transformée de Fourier inverse sur les coefficients de
Fourier complexes de ta fonction.

Pas très clair, tout ça ?...
Concrètement :

Tu as tes An et Bn (une des restrictions de l'algorithme est que le
nombre de coefficients An ainsi que Bn doivent être des puissances de
2). Dans une troisième colonne Cn, calcule les coefficients complexes :
Cn = 1/2*(An-i*Bn) = 1/2*COMPLEXE(An, -Bn)

Calcule la FFT inverse des Cn avec l'utilitaire d'analyse. La partie
réelle des nombres calculés doit alors correspondre au signal
reconstitué (à une puissance de 2 près).

C'est quand même un peu plus compliqué que la petite formule
matricielle ;-)

oui en effet !!!

A+

Nicolas

fetnat a émis l'idée suivante :
Bonsoir,

Une petite démo pour la route

http://cjoint.com/?btuQHieHn5

fetnat

bonjour,

je voudrais recomposer un signal en fonction de sa décomposition.
Pour cela je dois pouvoir tracer par exemple sinx + sin3x + sin5x
etc...

finalement, c'est plus compliqué que ça en a l'air !
alors merci de m'indiquer une façon d'y arriver et ce e me permettant
jusqu'à que lrang je peux aller
merci

merci bien mais je n'ai pas trop saisi l'utilisation

Nestor
fetnat a couché sur son écran :
Bonjour,

C'est la force de ce forum. Plusieurs possibilités sont offertes. Souvent une
solution nous convient puis nous nous enhardissons et une autre solution nous
tente bien plus tard.

tout à fait !

C'est aussi une petite réserve d'exemples pertinents sans acheter 4 bouquins
à 60¤ pièce.
Cet exemple n'est pas de moi, mais je m'en suis inspiré pour trouver les
harmoniques d'une courbe.
J'ai lu avec un grand intérêt les solutions proposées dans ce fil.

Un grand merci à Nicolas B pour ses explications, je n'aurais pas fait aussi
bien.

et qui m'a bien aidé

NB : un grand merci à vous Nestor, d'avoir posé la question à un bon moment,
vous avez eu la main heureuse pour avoir reçu autant de solutions...

je n'ai aucun mérite
mais c'est vrai que j'ai eu la chance de trouver la réponse à ma
question

fetnat

Nicolas B. a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

La démo de fetnat décrit l'utilisation d'un algorithme de FFT (fast
Fourier transform) qui est disponible par la macro complémentaire
"Utilitaire d'analyse" d'Excel.

Pour répondre à ta question en utilisant cet utilitaire, il faut que tu
calcules la transformée de Fourier inverse sur les coefficients de
Fourier complexes de ta fonction.

Pas très clair, tout ça ?...
Concrètement :

Tu as tes An et Bn (une des restrictions de l'algorithme est que le
nombre de coefficients An ainsi que Bn doivent être des puissances de
2). Dans une troisième colonne Cn, calcule les coefficients complexes :
Cn = 1/2*(An-i*Bn) = 1/2*COMPLEXE(An, -Bn)

Calcule la FFT inverse des Cn avec l'utilitaire d'analyse. La partie
réelle des nombres calculés doit alors correspondre au signal
reconstitué (à une puissance de 2 près).

C'est quand même un peu plus compliqué que la petite formule
matricielle ;-)

oui en effet !!!

A+

Nicolas

fetnat a émis l'idée suivante :
Bonsoir,

Une petite démo pour la route

http://cjoint.com/?btuQHieHn5

fetnat

bonjour,

je voudrais recomposer un signal en fonction de sa décomposition.
Pour cela je dois pouvoir tracer par exemple sinx + sin3x + sin5x
etc...

finalement, c'est plus compliqué que ça en a l'air !
alors merci de m'indiquer une façon d'y arriver et ce e me permettant
jusqu'à que lrang je peux aller
merci

merci bien mais je n'ai pas trop saisi l'utilisation