série de Fourrier

Nestor
bonjour,

je voudrais recomposer un signal en fonction de sa décomposition.
Pour cela je dois pouvoir tracer par exemple sinx + sin3x + sin5x
etc...

finalement, c'est plus compliqué que ça en a l'air !
alors merci de m'indiquer une façon d'y arriver et ce e me permettant
jusqu'à que lrang je peux aller
merci

ChrisV
Bonjour Nestor,

Un peu long à expliquer ici...
http://www.cijoint.fr/cij4851975381755.xls

ChrisV

"Nestor" a écrit dans le message de news:

[...]

Tschuß
Si ton besoin c'est de créer un graphique sans passer par la
contruction des données, tu peux utiliser le document suivant
http://www.excel-exercice.com/index.php?lang=1&var1=4-3-3

On 18 jan, 18:29, Nestor wrote:
[...]

Nicolas B.
Bonjour,

Si tes coefficients sont rangés dans trois colonnes nommées n, An et Bn,
la transformée de Fourier au point x peut être obtenue assez simplement
par cette formule, en supposant la valeur de x en A1 :

=SOMME(An*COS(n*A1)+Bn*SIN(n*A1))
(formule matricielle, à valider par CTRL + MAJ + ENTRÉE)

Il y a peut-être un coefficient 1/2/Pi ou autre à rajouter selon la
définition de la transformée de Fourier que tu utilises...

A+

Nicolas

[...]

Nestor
Nicolas B. a exposé le 19/01/2008 :
[...]

super j'y suis arrivé en adaptant !
[...]

fetnat
Bonsoir,

Une petite démo pour la route

http://cjoint.com/?btuQHieHn5

fetnat

[...]

Nestor
fetnat a émis l'idée suivante :
[...]

merci bien mais je n'ai pas trop saisi l'utilisation

Nicolas B.
Bonjour,

La démo de fetnat décrit l'utilisation d'un algorithme de FFT (fast
Fourier transform) qui est disponible par la macro complémentaire
"Utilitaire d'analyse" d'Excel.

Pour répondre à ta question en utilisant cet utilitaire, il faut que tu
calcules la transformée de Fourier inverse sur les coefficients de
Fourier complexes de ta fonction.

Pas très clair, tout ça ?...
Concrètement :

Tu as tes An et Bn (une des restrictions de l'algorithme est que le
nombre de coefficients An ainsi que Bn doivent être des puissances de
2). Dans une troisième colonne Cn, calcule les coefficients complexes :
Cn = 1/2*(An-i*Bn) = 1/2*COMPLEXE(An, -Bn)

Calcule la FFT inverse des Cn avec l'utilitaire d'analyse. La partie
réelle des nombres calculés doit alors correspondre au signal
reconstitué (à une puissance de 2 près).

C'est quand même un peu plus compliqué que la petite formule
matricielle ;-)

A+

Nicolas

[...]

Nestor
Nicolas B. a présenté l'énoncé suivant :
[...]

oui en effet !!!

A+

Nicolas

[...]

fetnat
Bonjour,

C'est la force de ce forum. Plusieurs possibilités sont offertes.
Souvent une solution nous convient puis nous nous enhardissons et une
autre solution nous tente bien plus tard.
C'est aussi une petite réserve d'exemples pertinents sans acheter 4
bouquins à 60¤ pièce.
Cet exemple n'est pas de moi, mais je m'en suis inspiré pour trouver les
harmoniques d'une courbe.
J'ai lu avec un grand intérêt les solutions proposées dans ce fil.

Un grand merci à Nicolas B pour ses explications, je n'aurais pas fait
aussi bien.

NB : un grand merci à vous Nestor, d'avoir posé la question à un bon
moment, vous avez eu la main heureuse pour avoir reçu autant de solutions...

fetnat

[...]

Nestor
fetnat a couché sur son écran :
[...]

tout à fait !

[...]

et qui m'a bien aidé

NB : un grand merci à vous Nestor, d'avoir posé la question à un bon moment,
vous avez eu la main heureuse pour avoir reçu autant de solutions...

je n'ai aucun mérite
mais c'est vrai que j'ai eu la chance de trouver la réponse à ma
question

fetnat