série noire minolta X 300 (épisode 2)

olivier.lemaitre1pouet
Notre bon appareil manuel refait des siennes...

Par deux fois dans le passé, il m'a joué ces tours...
Il fonctionne par intermittence ... et généralement quand je veux
prendre une photo, le déclencheur n'a aucun effet (mis à part le
calcul de la vitesse d'obturation) puis quand j'essaye de nouveau pour
voir si l'appareil refonctionne, il fonctionne et prend donc mes
pieds, ceux des autres...

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de panne ... logiciel (?) humidité ?

J'avoue que je suis assez embété de ne pas le réparer, car j'ai
quelques objectifs que j'aime utiliser mais est ce véritabement
intéressant de chercher à le réparer : minolta sait-il encore faire
cela ?
j'ai bien vu certains conseils d'entre vous sur l'éventuel achat d'un
X700 mais dans ce cas, j'aimerais savoir pourquoi ces pannes à
répétition de mon X300 car je ne vois pas pourquoi le X700 en serait
dispensé.

La même question... est-il imaginable de le démonter... et chercher à
voir ce qui ne va pas.

Si jamais c'était un pb d'humidité (une de mes deux pannes précédentes
était apparue après un orage) comment laisser l'appareil sécher : sur
un radiateur : objectif et capot ouverts ?

merci d'avance

Olivier

Vincent Becker
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de panne ... logiciel (?) humidité ?

Le X300 et le X500 ont ce problème qui apparaît avec l'âge. C'est un des
composants électroniques qui vieillit. On trouve de quoi le remplacer
sur certains sites (microtools je crois). L'achat du X700, meilleur à
tous points de vue et plus fiable, serait quand même une bonne solution.

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

olivier.lemaitre1pouet
Vincent Becker wrote in message news:<42545670$0$26486$...
[...]

Merci, deux questions subsidaires :
Comment ça cela apparait avec l'âge...
1ère panne de ce genre : 1 an (sans explication particulière)
2ème panne : 5 ans (est ce l'orage pris sur la tête et ce malgré la
protection d'une serviette dans un sac à dos) (4 ans après la
réparation)
3ème panne : 18 ans ... d'accord cela peut être l'âge ;-) (13 ans
après la réparation)
cela n'a peut être pas été toujours la même panne... mais il y avait
toujours les mêmes symptomes

comment définir le composant et est-il facile à changer ?

olivier sans le pouet pour répondre directement

Vincent Becker
comment définir le composant et est-il facile à changer ?

Voilà ce que j'ai trouvé:

olivier sans le pouet pour répondre directement

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
cela n'a peut être pas été toujours la même panne... mais il y avait
toujours les mêmes symptomes

Ca peut être un faux-contact, c'est très capricieux. J'ai un X500 qui
avait ce souci après une chute, il a guéri tout seul et marche à nouveau
mais pour combien de temps?

comment définir le composant et est-il facile à changer ?

Voilà ce que j'ai trouvé:

http://minilien.com/?IPhYb6YXrR

C'est pour le X700, mais les symptômes correspondent.