Un serpent de mer...

Daniel FY1FV
Bonjour a tous,
Quel est le pourcentage approximatif des F1/F4 QRV en HF? car il faut bien
un TX/RX et des antennes non?
A supposer que l'administration nous autorise des maintenant (par arrete) a
trafiquer sur HF, qui est pret a faire un QSO en anglais?
ou en CW?
Ainsi va la France...
73's a tous
Daniel FY1FV

radio amateur
,Internet a écrit:
[...]

Moi sans problème...
J'ai un TX HF VHF et UHF et je peux mettre un bout de fil derrière.
Par contre je ne pense pas être franchement plus con qu'un autre pour
pouvoir trafiquer en anglais. Votre remarque est parfaitement déplacée !
Pour ce qui est de la CW je peux très bien m'en passer.
Bien que je me débrouillerai surement mieux que certains F5...
Entre le MS l'EME et le trafic 50 Mhz je dois afficher au moins 500 QSO CW
dans le log.
Didier Penchenat
Bonjour
J'ai un indicatif F4, cela ne m'a jamais empêché d'allumer un tranciv et de
causer en HF.
La recette elle est simple et connue de tous, le radio club!
De toute façon chez moi je n'aurai jamais pu faire les contrées que j'ai
contacté depuis le club (le QRA est très mal placé).
Quand j'active du radio club la HF est souvent sur la QRG de DK0WCY ou à
l'écoute de la fréquence de descente des sats. Le reste du temps c'est la VHF
qui cause.
Alors wait and see... et puis si il faut passer la CW eh ben on fera
l'effort!!! (quoique je préfèrerais mettre le prix de l'examen dans un préamp
ou autre chose de + concret hi!..)
Sur VHF j'en suis à mon deuxième QSO CW avec beaucoup de IMI et de QRS pour
essayer de comprendre (donc faut pas désespérer).
Voyons donc ce que nous réserve l'avenir, je suis plus inquiet de garder les
bandes au dessus de 30MHz, que de pouvoir enfin causer en HF sans aller à
l'examen CW

73 Didier
no-span-pse
Bonsoir Didier,

Votre point de vue est intéressant.
Bien qu'illégal, le trafic "en conduite accompagnée" dans un
radio-club est une bonne chose. Il serait, à mon avis souhaitable de
le légaliser. Ceci permettrait aussi de définir les qualités requises
pour être "moniteur"...
Quant à laisser les F0/F1/F4 se débrouiller en HF en leur laissant les
clés du local, c'est courrir le risque de les laisser se mal former.

Je ne connais pas beaucoup d'OM qui sont devenus radioamateurs sans
avoir au moins fait quelques QSO avec l'indicatif d'un autre (avec son
accord !) un peu avant l'examen, juste pour entretenir la passion et
vérifier si on est prêt ou non. Surtout en télégraphie ! :-)

Les radio-clubs, c'est aussi l'occasion pour les radioamateurs "en
place" de découvrir les qualités et les défauts des candidats à
l'examen et de les aider si nécessaire.

Quant à cette sacré télégraphie, lorsque vous dites "et puis si il
faut passer la CW eh ben on fera l'effort !!!", je ne crois pas que
cela soit une bonne solution, à la lumière de ces dernières années.

La télégraphie juste pour avoir le droit de faire ... de la téléphonie
sur les bandes HF, c'est une grosse erreur.
Mais la télégraphie pour la pratiquer, dès la licence en poche ou bien
plus tard, c'est une bonne solution car dans ce cas, on l'aborde avec
une vision positive et non en ressentant cela comme une punition
quasi-inhumaine. ;-)

Les pays qui maintiennent un examen à 5 wpm sont peut-être dans le
vrai, matière alors accessible et non décourageante, et un minimum de
connaissances permettant de comprendre quelques lettres émises par
d'autres plus compétents mais qui ralentiront si nécessaire, par des
balises aussi, et un minimum d'acquis permettant de continuer,
éventuellement beaucoup plus tard , si envie de faire vraiment du
trafic en télégraphie.

J'ai l'impression que vous êtes plutot dans la catégorie des "motivé",
hi ... :
:Sur VHF j'en suis à mon deuxième QSO CW avec beaucoup de IMI et de QRS pour
:essayer de comprendre (donc faut pas désespérer).

Vous pouvez désespérer de temps en temps, à chaque fois que vous aurez
l'impression de stagner à un niveau qui vous paraîtra insuffisant,
mais je peux vous assurer que comme toute autre activité qui nécessite
un apprentissage, vous passerez sur le palier supérieur sans vous en
rendre compte. Mais pour cela, il faut faire des exercices
régulièrement. :-)

Il y a une grosse différence entre la télégraphie et les autres modes
car avec ce moyen "minimal", c'est l'opérateur qui fait quasiment tout
et non le matériel et je vous garanti que même si vous arrivez un jour
à 40 wpm, vous ne serez pas à l'abri de tomber sur un autre
radioamateur plus fort que vous et qui s'amusera à vous entrainer
progressivement au fil du QSO vers de sommets qui vous obligeront à
vous surpasser.
Un bon concours international ou des QSO "bavardages" avec des anciens
qui vous posent de nombreuses questions en vous faisant répéter au
prétexte qu'ils n'ont pas compris, alors que c'est faux bien entendu,
et qui accélèrent doucement et progressivement en "vous tenant la
jambe" pendant une bonne demi-heure, c'est du progrès assuré et sans
vous en rendre compte. C'est vrai que c'est moins simple et plus lent
que de parler dans un microphone... ;-)

Bon courage et à un de ces jours sur les bandes décamétriques.

Nota, pour :
:Voyons donc ce que nous réserve l'avenir, je suis plus inquiet de garder les
:bandes au dessus de 30MHz, que de pouvoir enfin causer en HF sans aller à
:l'examen CW

Aller faire du bruit sur des bandes surchargées en décamétrique est
plus facile qu'installer une station qui fonctionne bien au-dessus de
432 MHz. Surtout lorsqu'il n'y aura plus ni télégraphie, ni technique
à l'examen. ;-)

Francis
F6AWN

: