Serveur Bi-Processeur?

9 réponses
David
Bonjour,

Vous etes vous déjà posé la question de savoir si c'était vraiment utile un
serveur bi-processeur pour faire de l'hébergement?

Apache sait t'il gérer les requête sur plusieurs processeurs à la fois, il
me semble que non. Ou en tout cas les requêtes des clients n'occupent le
processeur que très peu de temps avant de laisser passer la prochaine
requête.

Un benchmark a consulter ???

Merci !

David

9 réponses

Marc Collin
David wrote:
Bonjour,

Vous etes vous déjà posé la question de savoir si c'était vraiment utile un
serveur bi-processeur pour faire de l'hébergement?

Apache sait t'il gérer les requête sur plusieurs processeurs à la fois, il
me semble que non. Ou en tout cas les requêtes des clients n'occupent le
processeur que très peu de temps avant de laisser passer la prochaine
requête.

Un benchmark a consulter ???

Merci !

David

regarde sur le site de http://www.anandtech.com/ il doit avoir des

truc... car ils sont héberger sur un dual processeur et il en avait parlé

--
La boîte à prog http://laboiteaprog.com

Vincent Courcelle
"Marc Collin" a écrit dans le message de
news:eR9vc.128366$

Un benchmark a consulter ???

regarde sur le site de http://www.anandtech.com/ il doit avoir des

truc... car ils sont héberger sur un dual processeur et il en avait parlé

http://www.anandtech.com/cpu/showdoc.html?i‘4&p=7

David
"Marc Collin" a écrit dans le message de
news:eR9vc.128366$
regarde sur le site de http://www.anandtech.com/ il doit avoir des
truc... car ils sont héberger sur un dual processeur et il en avait parlé

Merci Marc,

Mais les tests sont effectués sur des applis bureautiques, et de
développement, pas sur un serveur comme Apache écoute sur un daemon et lance
pleins de thread.

Donc j'en conslue qu'un serveur bi-pro ne sert à rien pour de l'hébergement
Web.

@+
David

Patrick
Donc j'en conslue qu'un serveur bi-pro ne sert à rien pour de
l'hébergement Web.

Conclusion un peu rapide, non ?

Un serveur Apache (en 1.3.X sous unix ou par défaut en 2.y) est
multi-forké. Il y a Z instances en mémoire à un moment donné qui
répondent aux requêtes.
Sur une machine multi-processeur, si deux requêtes arrivent
simultanément, l'OS devrait être suffisamment intelligent pour en
aiguiller une vers l'instance Z1 du processus Apache sur le processeur P1
et une autre instance Z2 vers le processeur P2.
Bref, Apache ne s'en occupe pas de ces histoires de plusieurs processeurs.

D'autre part, si on prend l'exemple typique du serveur web qui héberge
aussi la base de données, avec deux processeurs, vous pourrez avoir
apache sur l'un (ie à un moment donné une requête gérée par une instance
apache sur un des deux processeurs), et le moteur de la base de données
sur l'autre, et donc plus de compétition entre ces deux là.

Bien sûr vous ne voyez donc tous ces ``avantages'' que si:
- votre site reçoit beaucoup de requêtes, notamment simultanées (ou
presque)
- vous avez plusieurs processus, style un serveur Web, et une base de
données.

Si vous avez juste des pages statiques, et une visite par heure, il est
clair que le processeur additionnel ne sert à rien, si ce n'est à
chauffer la pièce.

Patrick.

Damien Accorsi
On Wed, 02 Jun 2004 13:45:04 +0200, Patrick wrote:

Si vous avez juste des pages statiques, et une visite par heure, il est
clair que le processeur additionnel ne sert à rien, si ce n'est à
chauffer la pièce.

Donc à éviter en période de canicule :-p

Patrick Viet
Damien Accorsi wrote:
On Wed, 02 Jun 2004 13:45:04 +0200, Patrick wrote:

Si vous avez juste des pages statiques, et une visite par heure, il
est clair que le processeur additionnel ne sert à rien, si ce n'est à
chauffer la pièce.

Donc à éviter en période de canicule :-p

Mais un serveur digne de ce nom est en datacenter.
Donc canicule ou pas....

--
Patrick Viet

Romain Tournier
Patrick Viet wrote
in <40be3144$0$307$:
Damien Accorsi wrote:
On Wed, 02 Jun 2004 13:45:04 +0200, Patrick wrote:

Si vous avez juste des pages statiques, et une visite par heure, il
est clair que le processeur additionnel ne sert à rien, si ce n'est à
chauffer la pièce.

Donc à éviter en période de canicule :-p

Mais un serveur digne de ce nom est en datacenter.
Donc canicule ou pas....

encore faut-il que le datacenter ait une clim de bonne qualite...

--
Romain Tournier

Spyou
"Romain Tournier" a écrit dans le message de
news:
encore faut-il que le datacenter ait une clim de bonne qualite...

Ou ait une clim ... tout court :)

Zorg
"Romain Tournier" a écrit dans le message de
news:

encore faut-il que le datacenter ait une clim de bonne qualite...

Ou ait une clim ... tout court :)

et surtout qu'il y ai du courant pour faire marcher la clim et les PC