Serveur / Client

Bernard
Bonjour,

J'ai un probl=E8me de liaison apr=E8s compactage de la base=20
de donn=E9es.

Deux PC sont en r=E9seau Intranet.

- Le 1er PC est le Serveur, qui contient une BD=20
regroupant le programme et les tables.

- Le 2=E8me PC est le Client, qui contient une BD incluant=20
le programme mais pas les tables. Les tables sont li=E9es =E0=20
partir du poste Serveur.

La liaison s'=E9tablit normalement tant que le serveur n'a=20
pas compacter =E0 la fermeture.
D=E8s qu'un compactage est r=E9alis=E9, le poste Client ne peut=20
plus acc=E9der aux tables li=E9es du Serveur: Le message=20
affich=E9 est le suivant:

"Le moteur de la base de donn=E9es Microsoft Jet ne peut=20
pas ouvrir le fichier. Il est d=E9j=E0 ouvert en mode=20
exclusif par un autre utilisateur ou vous devez avoir=20
l'autorisation de visualiser les donn=E9es."

Les attributs de la BD Serveur dont corrects, mais un=20
verrouillage interdit tout acc=E8s =E0 partir du r=E9seau.

Il en est de m=EAme lorsqu'=E0 partir de l'explorateur=20
Windows et du poste Client, j'essaye d'ouvrir la BD du=20
Serveur.
Le message d'erreur suivant appara=EEt:
"Microsoft Access ne peut trouver le fichier de base de=20
donn=E9es '\\Serveur\....' V=E9rifier que vous avez entr=E9 le=20
chemin d'acc=E8s et le nom de fichier correct."

Si je recopie la BD source sur le Serveur, l'acc=E8s reste=20
interdit. Par contre si je supprime la BD et que je=20
recopie la BD Source, alors l'acc=E8s est de nouveau=20
autoris=E9 jusqu'au nouveau compactage.

Il semblerait que quelque part sur le disque une=20
information rende la BD exclusive.

Merci de votre concourt.

Raymond [mvp]
Bonjour.

Tu dois être en système de fichiers NTFS.
si oui, ton poste servant de serveur est sous admoinistrateur et l'autre
non. Lorsque la base est compactée, le fichier est renommé bd1 et ensuite du
nom réel de la base après compactage. au niveau de la création du bd1, les
droits NTFS sont ceux du propriétaire donc ta base se retrouve avec
propriétaire administrateur et tu n'as plus le droit d'y accéder. après le
compactage il faut remettre les droits d'accès à "tout le monde" .
Lance le programme ci-dessous en invite de commande en respectant bien les
espaces:
cacls mabase.mdb /P "tout le monde":F
si ton compactage est fait par un script, inclus la ligne dans le scrpit.
--
@+
Raymond Access MVP

"Bernard" a écrit dans le message de
Bonjour,

J'ai un problème de liaison après compactage de la base
de données.

Deux PC sont en réseau Intranet.

- Le 1er PC est le Serveur, qui contient une BD
regroupant le programme et les tables.

- Le 2ème PC est le Client, qui contient une BD incluant
le programme mais pas les tables. Les tables sont liées à
partir du poste Serveur.

La liaison s'établit normalement tant que le serveur n'a
pas compacter à la fermeture.
Dès qu'un compactage est réalisé, le poste Client ne peut
plus accéder aux tables liées du Serveur: Le message
affiché est le suivant:

"Le moteur de la base de données Microsoft Jet ne peut
pas ouvrir le fichier. Il est déjà ouvert en mode
exclusif par un autre utilisateur ou vous devez avoir
l'autorisation de visualiser les données."

Les attributs de la BD Serveur dont corrects, mais un
verrouillage interdit tout accès à partir du réseau.

Il en est de même lorsqu'à partir de l'explorateur
Windows et du poste Client, j'essaye d'ouvrir la BD du
Serveur.
Le message d'erreur suivant apparaît:
"Microsoft Access ne peut trouver le fichier de base de
données 'Serveur....' Vérifier que vous avez entré le
chemin d'accès et le nom de fichier correct."

Si je recopie la BD source sur le Serveur, l'accès reste
interdit. Par contre si je supprime la BD et que je
recopie la BD Source, alors l'accès est de nouveau
autorisé jusqu'au nouveau compactage.