Serveur de Courrier

M S Slimani
Bonjour,

Je souhaite mettre en place un serveur mail (courriel local et distant)
mais il existe de nombreuses solutions sous linux ! quoi choisir ?
Pour l'utilisation suivante :
- Recupperation des mail de l'exterieur.
- Scan et filtrage des Mail.
- Dispatch des mails sur vers leurs destinataire.
- Envoi/Reception de mail a partir du reseau local.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Damien Ulrich
Le dimanche 24 juin 2007 13:35, M S Slimani a écrit :

Je souhaite mettre en place un serveur mail (courriel local et distant)
mais il existe de nombreuses solutions sous linux ! quoi choisir ?
Pour l'utilisation suivante :
- Recupperation des mail de l'exterieur.

fetchmail (redirige sur les comptes locaux)
- Scan et filtrage des Mail.

spamassassin et clamav (anti-spam / anti-virus)
- Dispatch des mails sur vers leurs destinataire.
- Envoi/Reception de mail a partir du reseau local.

perso, j'utilise : postfix (envoi), cyrus (réception + sieve=filtrag e/tri)
petit plus avec KDE : serveur kolab -fonctionne avec cyrus-
pour synchroniser les calendriers, tâches, contacts, etc... avec kmail ,
kalendar, (cad : kontact), etc ...

Merci

humblement
@+
Dams
Guillaume Yziquel
M S Slimani a écrit :
[...]

Pour aller chercher mes mails sur free.fr, j'utilise fetchmail.

Si tu veux que quelqu'un puisse depuis l'extérieur récupérer ses mails
sur le serveur que tu veux monter, je trouve que dovecot est plutôt bien
(serveur IMAP).

- Scan et filtrage des Mail.

En ce qui me concerne, procmail est suffisant. Tu peux aussi l'associer
à SpamAssassin pour filtrer les pourriels.

On m'a dit que le protocole Sieve, utilisé dans Courrier (serveur IMAP)
est plus "moderne", et vise une standardisation des outils de filtrage.

- Dispatch des mails sur vers leurs destinataire.

Dovecot. Il gère les protocoles POP3 et IMAP. De mon point de vue, IMAP,
c'est nettement mieux. Tes utilisateurs te remercieront quand ils auront
à changer de lecteur de messages élecroniques...

- Envoi/Reception de mail a partir du reseau local.

Dovecot me paraît encore un bon choix pour la réception.

Pour l'envoi, je sais pas trop. Je connais pas vraiment les serveurs SMTP.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
M S Slimani wrote:
[...]

une solution parmi d'autres:

- postfix pour le transport (routage, livraison)
- dovecot pour la lecture de courier (pop/imap). utilise maildir comme
format de stockage au lieu de mbox.
- getmail ou fetchmail pour la récuperation de boites aux lettres
externes, si c'est vraiment nécessaire
- amavisd-new avec clamav et spamassassin pour le filtrage de virus et
de spam.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Guillaume Yziquel
mouss a écrit :

- getmail ou fetchmail pour la récuperation de boites aux lettres
externes, si c'est vraiment nécessaire

Et quels sont les avantages et inconvénients entre getmail et fetchmail?
Cela m'intéresse... J'ai cru comprendre que fetchmail était foncièrement
peu sûr. En va-t'il de même de getmail?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
Guillaume Yziquel wrote:
mouss a écrit :

[...]

Je ne voudrais pas rentrer dans des débats "émotionnels"...

Pour des points techniques:
http://pyropus.ca/software/getmail/faq.html#faq-about-why

Pour des points "sociaux" (qui ne concernent pas fetchmail, mais son
auteur initial)
http://tinyurl.com/36qs38
http://cynic.rucus.net/~cynic/cgi-bin/blosxom.cgi/transient*
* http://ourpla.net/cgi/pikie?NonviolentNonmanifesto

Après, chacun est libre de se faire sa propre opinion. La mienne est
faite et je ne tiens pas spécialement à la partager:)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Sun, Jun 24, 2007 at 12:41:02PM +0200,
Damien Ulrich wrote
a message of 25 lines which said:

> - Recupperation des mail de l'exterieur.
fetchmail (redirige sur les comptes locaux)

Rien dans le message originel n'indiquait qu'il avait besoin de
fetchmail. S'il a son propre nom de domaine, ce qui est quand même
recommandé, il peut récupérer le courrier avec UUCP et, s'il a une
adresse IP fixe, il peut le faire en SMTP, ce qui permet d'utiliser
Postfix pour tout.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Sun, Jun 24, 2007 at 01:40:59PM +0200,
Guillaume Yziquel wrote
a message of 45 lines which said:

On m'a dit que le protocole Sieve, utilisé dans Courrier (serveur
IMAP) est plus "moderne", et vise une standardisation des outils de
filtrage.

Courier inclus Sieve ? Je ne crois pas.

Sieve est nettement moins riche que procmail, ce qui peut être un
inconvénient pour les utilisateurs avancés mais un avantage pour
l'administrateur : permettre aux utilisateurs de configurer procmail
revient à leur donner un accès shell alors que Sieve est plus
contrôlable.

Et, en effet, Sieve est normalisé : RFC 3028.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Sun, Jun 24, 2007 at 09:50:51PM +0200,
Stephane Bortzmeyer wrote
a message of 27 lines which said:

Et, en effet, Sieve est normalisé : RFC 3028.

Tiens, j'ai oublié de citer des références :-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sieve
http://www.bortzmeyer.org/3028.html