serveur dédié à 1 euro par mois !

11 réponses
Christophe Baegert
Nous lançons dès aujourd'hui notre nouvelle offre d'hébergement
révolutionnaire : votre serveur dédié à 1 euro par mois ! Et il s'agit bien
d'un vrai serveur physique, rien de virtuel là-dedans !

Pour réussir cet exploit nous avons choisi l'EEE PC de Asus, qui nous permet
de réduire les coûts comme jamais auparavant : en effet grâce à ses
dimensions réduites, nous pouvons en stocker près de 1500 par baie 19"
standard, contre 42 serveurs 1U classique.
Grâce aux écrans et clavier intégré sur chaque serveur, nous économisons sur
les KVM, puisqu'il suffit grâce à un système de tirettes numérotées de
tirer le serveur sur lequel on veut travailler pour avoir immédiatement
accès à son clavier et à son écran.
Nous économisons également sur l'éclairage, puisque le seul éclairage des
écrans des EEE PC d'une seule baie est largement suffisant pour éclairer la
salle entière (nous reperdons un peu sur les Ray-Ban de nos techniciens,
mais ça reste négligeable).
Nous économisons aussi sur le refroidissement : l'EEE PC ayant la dimension
d'un bloc de glace pour glacière standard, nous demandons à nos techniciens
de rentrer chaque soir avec quelques pains de glace chez eux, de le mettre
dans leur congélateur et de le ramener le lendemain dans un sac isotherme,
avant de les insérer dans la baie, 1 bloc tous les 5 EEE PC. Le
refroidissement ne nous coûte donc rien. Certes il y a moins de techniciens
sur place et donc moins de pains de glace la nuit, mais les serveurs sont
moins utilisés à ce moment là, et donc ils chauffent moins.
Par ailleurs, nous économisons sur les paniers repas de nos techniciens,
puisqu'à midi il leur suffit de retirer un pain de glace et de le remplacer
par un sandwich pour obtenir un panini en quelques secondes.
Une autre économie et pas des moindres est réalisée grâce à l'offre 3G+
illimitée de SFR, chez qui nous avons acheté nos EEE PC, ce qui nous permet
d'offrir un trafic illimité, en plus de supprimer tous les câblages
réseaux, ceux-ci devenant extrêmement chers avec la hausse du prix du
cuivre. Un petit inconvénient, les 3000W émis par les 1500 clés 3G+ font un
peu mal à la tête quand on reste quelques minutes près de la baie, mais un
simple casque grillagé fait cage de Faraday et règle le problème.
Coté électricité, une baie de EEE PC consommant près de 18kW en permanence,
nous avons pu obtenir des prix de gros auprès d'EDF, quand aux batteries de
secours, nous avons pu les supprimer puisque chaque EEE PC a sa propre
batterie.

Faites-vite, il n'y en aura pas pour tout le monde ! En prévision de la
ruée, nous avons déjà stocké près de 90000 EEE PC dans 60 baies (je
reconnais que nous sommes un peu pour quelque chose dans la pénurie d'EEE
PC depuis le début de l'année), ça devrait suffire pour la premier jour,
mais dès le 2 avril nous devrons cesser temporairement les inscriptions, le
temps de récupérer plus d'EEE PC (il y a eu un petit soucis avec la seconde
livraison : voir
http://www.liberation.fr/regarder_actualite/188942.FR.php?imageId=4 )

10 réponses

1 2
Aurelgadjo
Machin
Le 31/03/2008, Christophe Baegert a supposé :
Nous lançons dès aujourd'hui notre nouvelle offre d'hébergement
révolutionnaire

Vous ne sortirez pas gandi de l'affaire !

Franck
Christophe Baegert wrote:
Pour réussir cet exploit nous avons choisi l'EEE PC de Asus, qui nous permet
de réduire les coûts comme jamais auparavant : en effet grâce à ses
dimensions réduites, nous pouvons en stocker près de 1500 par baie 19"
standard, contre 42 serveurs 1U classique.

Et vous plongez les baies dans un aquarium plein de poissons pour
refroidir le tout ? :-)

Christophe Baegert
Franck wrote:
Et vous plongez les baies dans un aquarium plein de poissons pour
refroidir le tout ? :-)

euh non ça c'était le poisson d'avril de l'année dernière (la péniche
datacenter)

Christophe Baegert
Guénol wrote:
Pour ce prix, est-ce qu'on pourra mettre XP dessus ?

Oui, par contre pour y mettre Vista, il faudra attendre notre prochaine
offre de cluster virtuel à base de 5 EEE PC, à 4 euros par mois.

-jl-
"Christophe Baegert" a écrit dans le
message de news:47f1e487$0$22737$
Guénol wrote:
Pour ce prix, est-ce qu'on pourra mettre XP dessus ?

Oui, par contre pour y mettre Vista, il faudra attendre notre prochaine
offre de cluster virtuel à base de 5 EEE PC, à 4 euros par mois.

pt c'est cher nous on le le sort pour 0,5 euros mois et en plus on offre 10
domaines avec

-jl-

Christophe Baegert
-jl- wrote:
pt c'est cher nous on le le sort pour 0,5 euros mois et en plus on offre
10 domaines avec

Ca serait pas un cluster virtuel de serveurs virtuels par hasard ?

ewmomo
Excellent :)
-jl-
"Christophe Baegert" a écrit dans le
message de news:47f1f11a$0$1682$
-jl- wrote:
pt c'est cher nous on le le sort pour 0,5 euros mois et en plus on offre
10 domaines avec

Ca serait pas un cluster virtuel de serveurs virtuels par hasard ?

non, non mais en plus nous on double la capacité dans la baie car on met
derrière aussi

-jl-

Damien
LOL :)

Moi à votre place j'aurai pris des smartphones ... plus petits donc plus
nombreux dans la baie et pas besoin de clef 3G.

--
Damien
1 2