Quel serveur dédié pour une BDD MySQL

5 réponses
tagada
Bonjour,

Je recherche des documentations me permettant de dimensionner un serveur
dédié qui ne fera tourner que MySQL pour des requêtes distantes...
Quels sont exactement les paramètres à prendre en compte?
Cette base est installée en béta test sur une machine windows XP classique,
quels sont les tests que nous devons faire pour pouvoir dimensionner le
futur serveur dédié?

Merci pour votre aide!

5 réponses

Basile Starynkevitch [news]
Bonsoir,

On 2004-10-03, tagada <> wrote:
Bonjour,

Je recherche des documentations me permettant de dimensionner un serveur
dédié qui ne fera tourner que MySQL pour des requêtes distantes...
Quels sont exactement les paramètres à prendre en compte?

Sans être spécialiste sur la configuration de MySQL, je suggère un
serveur sous Linux, et il est possible que l'AMD64 (en Linux 64 bits)
soit préférable.

MySQL a été conçu pour Unix dès l'origine. C'est pourquoi je pense
qu'une plateforme Linux est préférable à une plateforme Microsoft
Windows.

Maintenant, j'ignore s'il faut un bipro Opteron pour MySQL

Il faudrait préciser dans votre demande la taille supposée des bases
de données (en tables, en lignes, en gigaoctets) et le nombre de
clients simultanés.

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France
Trognon Patrice
Basile Starynkevitch [news] wrote:

Bonsoir,

On 2004-10-03, tagada <> wrote:
Bonjour,

Je recherche des documentations me permettant de dimensionner un serveur
dédié qui ne fera tourner que MySQL pour des requêtes distantes...
Quels sont exactement les paramètres à prendre en compte?

Sans être spécialiste sur la configuration de MySQL, je suggère un
serveur sous Linux, et il est possible que l'AMD64 (en Linux 64 bits)
soit préférable.

MySQL a été conçu pour Unix dès l'origine. C'est pourquoi je pense
qu'une plateforme Linux est préférable à une plateforme Microsoft
Windows.

Maintenant, j'ignore s'il faut un bipro Opteron pour MySQL

Il faudrait préciser dans votre demande la taille supposée des bases
de données (en tables, en lignes, en gigaoctets) et le nombre de
clients simultanés.

Cordialement

tout a fait d'accord, mettre un serveur de base de données
que un windows, et de plus un serveur mysql ......

linux est ton ami.

Cordialement,

Patrice.
http://www.javadevel.com
tagada
Justement, ce sont ces données que je n'ai pas complètement.

La taille de la BDD sera comprise entre 200 et 400Mo...
Le nombre de clients simultanés, pour l'instant je n'en sais rien... C'est
pour alimenter un site web dynamique => Même s'il y a 20 visiteurs sur le
site, je ne sais pas combien de requêtes vont être lancées...
De plus j'imagine que certaines requêtes sont hyper simples et rapides
d'execussion, alors que d'autres plus complexes, sont forcément plus longues
et demandent plus de ressources...

D'ou ma question sur le dimensionnement du serveur...????

Il faudrait préciser dans votre demande la taille supposée des bases
de données (en tables, en lignes, en gigaoctets) et le nombre de
clients simultanés.

Cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France
jerome PAULIN
tagada wrote:
Justement, ce sont ces données que je n'ai pas complètement.

La taille de la BDD sera comprise entre 200 et 400Mo...
Le nombre de clients simultanés, pour l'instant je n'en sais rien... C'est
pour alimenter un site web dynamique => Même s'il y a 20 visiteurs sur le
site, je ne sais pas combien de requêtes vont être lancées...
De plus j'imagine que certaines requêtes sont hyper simples et rapides
d'execussion, alors que d'autres plus complexes, sont forcément plus longues
et demandent plus de ressources...

D'ou ma question sur le dimensionnement du serveur...????

Si ta base est pas plus grosse, avec pas plus d'accès , n'importe quel
PC avec une RAM correcte (disons 1 Go) devrait faire l'affaire. installe
de préférence les BDD sur un disque séparé. Il suffit ensuite de tuner
un peu MySQL pour utiliser correctement la mémoire et ca va rouler ...

Pour comparaison, j'utilise un bi PIII 1 GHz, 1 Go de RAM, la BDD
principale fait 1Go, il y a 30 utilisateurs en simultanée (application
de GPAO), la charge ne monte jamais au dessus de 30% (sauf des fois
quand le fais le kéké, mais en dehors des horaires d'exploitation
normale). Les seuls arrets de système sont ceux liés aux fin de
batteries sur les onduleurs...

gg
tagada
OK merci!

"jerome PAULIN" a écrit dans le
message de news:cjqqqd$ubl$
tagada wrote:
> Justement, ce sont ces données que je n'ai pas complètement.
>
> La taille de la BDD sera comprise entre 200 et 400Mo...
> Le nombre de clients simultanés, pour l'instant je n'en sais rien...

C'est
> pour alimenter un site web dynamique => Même s'il y a 20 visiteurs sur

le
> site, je ne sais pas combien de requêtes vont être lancées...
> De plus j'imagine que certaines requêtes sont hyper simples et rapides
> d'execussion, alors que d'autres plus complexes, sont forcément plus

longues
> et demandent plus de ressources...
>
> D'ou ma question sur le dimensionnement du serveur...????

Si ta base est pas plus grosse, avec pas plus d'accès , n'importe quel
PC avec une RAM correcte (disons 1 Go) devrait faire l'affaire. installe
de préférence les BDD sur un disque séparé. Il suffit ensuite de tuner
un peu MySQL pour utiliser correctement la mémoire et ca va rouler ...

Pour comparaison, j'utilise un bi PIII 1 GHz, 1 Go de RAM, la BDD
principale fait 1Go, il y a 30 utilisateurs en simultanée (application
de GPAO), la charge ne monte jamais au dessus de 30% (sauf des fois
quand le fais le kéké, mais en dehors des horaires d'exploitation
normale). Les seuls arrets de système sont ceux liés aux fin de
batteries sur les onduleurs...

gg