Serveur dédié pour débutant ?

8 réponses
tex
Une petite question sur les serveur dédiés svp

Pensez-vous qu'un autodidacte peut se débrouiller dans l'administration d'un
serveur dédié en suivant des guides sur internet et ce en moins de deux
semaines pour le mettre en route ou est ce réellement trop compliqué pour un
débutant ?

8 réponses

FunkizBack
Salut Tex,

Franchement, tout dépend de ton feeling et de tes réelles
connaissances.
Moi je dirai, 2 semaines c'est jouable, mais va falloir potasser un
peu:
J'me doute que ce sera du LINUX, donc la base c'est plutot de savoir
arreter ou redemarrer le DNS récursif, et les cronjobs etc...

Tout dépend de ce que tu vas faire avec aussi. Si c'est un serveur
applicatif bien compliqué: Laisse tomber...
Si c'est pour hoster un site pas trop SERVER-ACTIVE... ça devrait
passer !

Mais sinon, saches que les sites d'infos là-dessus, il y en a à
foison !
(tu peux toujous poster dans débutants.fr.internet.reseau.hébergement
lol ;-))
FunkizBack
Je te conseille plutot 2 prestataires très différents:
NFRANCE.COM si tu veux du bon marché, mais bon quand mm...
INTERNET-FR.NET là c'est du grand luxe, infogéré et tout. C'est
peut-être la meilleure solution pour toi ?

Funkizback
Frédéric VANNIÈRE
Bonjour,

tex wrote:
Une petite question sur les serveur dédiés svp

Pensez-vous qu'un autodidacte peut se débrouiller dans l'administration d'un
serveur dédié en suivant des guides sur internet et ce en moins de deux
semaines pour le mettre en route ou est ce réellement trop compliqué pour un
débutant ?

Ca dépend où tu prend le serveur, certains hébergeurs prennent un peu de
temps pour aider leurs clients à configurer la machine.

Frédéric.

--
Frédéric VANNIÈRE 231 rue Saint-Honoré
Directeur Technique 75001 PARIS - FRANCE
PLANET-WORK Tél : 0891 024 424
http://www.planet-work.fr/ Fax : 0143 461 199

Christophe Baegert
tex wrote:

Une petite question sur les serveur dédiés svp

Pensez-vous qu'un autodidacte peut se débrouiller dans l'administration
d'un serveur dédié en suivant des guides sur internet et ce en moins de
deux semaines pour le mettre en route ou est ce réellement trop compliqué
pour un débutant ?

N'importe qui raisonnablement doué en informatique peut le "mettre en route"
s'il le recoit préinstallé avec les tableaux de bord qui vont bien. Par
contre après il faut le maintenir en appliquant les correctifs de sécurité
à temps et ça c'est pas forcément facile à suivre rigoureusement (c'est
plus une question de temps que de compétence). Les difficultés c'est si
vous voulez utiliser votre dédié de manière plus avancée que comme un gros
mutualisé en installant des applications particulières et configurées de
manière particulière.

Cordialement,

Christophe Baegert

Stephane Kanschine
Le Thu, 27 Apr 2006 17:51:29 +0200, Christophe Baegert a écrit :

N'importe qui raisonnablement doué en informatique peut le "mettre en
route" s'il le recoit préinstallé avec les tableaux de bord qui vont
bien. Par contre après il faut le maintenir en appliquant les correctifs
de sécurité à temps et ça c'est pas forcément facile à suivre
rigoureusement (c'est plus une question de temps que de compétence).

Et encore sur certaines distributions Linux tu as moyen de l'automatiser
proprement. Mais bon il vaut toujours mieux savoir ce qu'on fait.

--
Stephane Kanschine

JPW
"tex" a écrit

Une petite question sur les serveur dédiés svp

Pensez-vous qu'un autodidacte peut se débrouiller dans l'administration
d'un
serveur dédié en suivant des guides sur internet et ce en moins de deux
semaines pour le mettre en route ou est ce réellement trop compliqué pour
un débutant ?

pour moi ça ne me semble pas compliqué
surtout pour mettre en route

je vais te donner en gros comment ça se passe pour ovh
je suis une vrai bille et j'ai un serveur dédié
superplan depuis 4 ou 5 ans

tu commandes, tu payes et tu reçois un mail

il fait 2ou 3 pages maxi et te donne les premiers conseils

bon commençons par le début
tu choisis un domaine simple et tu vas chez ton registrar changer les dns

pas compliqué tu mets nsXXXX.ovh.net et ns.ovh.net
XXXX est le numéro de ton serveur...

la normalement t'a fait le plus compliqué
je te fais faire cette opération en premier
mais tu peux la faire en dernier
dans les cas habituels tu la feras en dernier....

ensuite tu ouvres internet exploreur
et tu tapes httpS://nsXXXX.ovh.net:10000
ça vat ?? pas trop compliqué hein ??

on te demande un login et un mot de passse à rallonge
et tu tombes sur un menu

la tu cliques sur l'icone OVHM et tu arrives sur un menu hyper symplifié

- liste des domaines gérés
- ajouter un domaine

tu cliques sur ajouter un domaine
et tu remplis un petit formulaire avec 4 ou 5 champs
l'espace disque le mot de passe
y'a du sql ou pas .....

tu vois simplissime

quand c'est fini
tu fais "entrée" puis "redémarrer tous les services

tu vas sur ton hôte ftp (ou dreamweaver)
tu donne les coordonnées du domaine :
serveur : nsxxxx.ovh.net
login : lenom que t'a donné le manager (généralement les 8
premières lettres de ton ton domaine
exemple : volpasion.com
le login sera volpassi
jpw.fr le login sera jpw

puis le mot de passe que tu as choisi
tu te connecte et tu uploade ton site
et si ton registrar c'est ovh quand tu as fini
(environ 15 à 60 minutes après avoir reçu le mail d'ovh

ton site il marche

pour moi c'est plus simple que du mutualisé

maintenant soyons clair pou aller plus loin et pour entretenir c'est moins
simple
mais à peine moins

ovh te fourni des outils de mise à jour de sécurité
donc pas de soucis, enfin pas trop pour être à jour

dans les 15 jours que tu t'es octroyé
t as quad meme intérêt à ne pas trop te la couler douce
et charger putty et rentrer sur ton serveur en ligne de commande

pour lister les répertoires faire une copie

t'as intérêt à revenir sur ovhm et sur webmin
et d'explorer un peu tout
d'jouter une tâche cron etc....

maintenant moi je ais faire que ça
et les vrais administrateurs doivent rigoler
car c'est pas ça un serveur

mais moi ça me suffit et je crois que ça suffit à beaucoup de gens

voilà....

je reste dispo
tiens si tu veux je te revend mon gros bouquin sybex sur
les serveur apache, je ne sais pas combien ça coûte
mais je te le revend moitié prix
pour avoir quelque syntaxe

vala

jpw

esf
Une petite question sur les serveur dédiés svp

Pensez-vous qu'un autodidacte peut se débrouiller dans l'administration
d'un

serveur dédié... est ce réellement trop compliqué pour un
débutant ?

Tout dépend de votre budget et de l'interface d'administration utilisée.

Les deux extrêmes:
- Interface évoluée comme Cpanel/WHM: moins d'une semaine.
- SSH seulement + commandes Linux: c'est beaucoup plus long.

--
Moteur de recherche d'hébergeurs francophones
http://www.recherche-hebergeur.com

analogue
FunkizBack wrote:
Je te conseille plutot 2 prestataires très différents:
NFRANCE.COM si tu veux du bon marché, mais bon quand mm...
INTERNET-FR.NET là c'est du grand luxe, infogéré et tout. C'est
peut-être la meilleure solution pour toi ?

C'est plus infogéré NFrance ? =)

--
Un blog de plus sur http://www.glop.org/blog/