Serveur DHCP paresseux

Le
rodryg
Bonjour à tous,

J'ai un réseau avec W2K Server SP4 en contrôleur de domaine et 2 clients
sous XP Pro. Sur le serveur, un Modem USB pour l'accès Internet et un hub
pour le réseau local avec un Proxy permettant aux 2 clients l'accès à
Internet.

Au démarrage du contrôleur de domaine, le serveur DHCP reste
systématiquement en recherche (En cours d'exécution, mais pas encore Actif)
alors que le service "Serveur DHCP" a bien démarré; j'ai vérifié. Résultat:
pas d'accès Internet, pas d'attribution d'adresse IP dynamique, etc

Après quelques temps, le serveur DHCP devient Actif; de façon assez
aléatoire et fonctionne ensuite correctement. Je n'ai pas trouvé de message
d'erreur significatif dans l'observateur d'événements.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Y a-t-il une préséance dans le démarrage des services? (DHCP puis DNS
puis). Comment donner la priorité?
Jacques Barathon [MS]
Le #817570
"rodryg" news:409b3616$0$27123$
[...]

La préséance est définie par les dépendances entre les services. Les
dépendances mises par défaut pour les services de base (DHCP et DNS en font
partie) doivent convenir, le problème est certainement ailleurs.

Question idiote (à priori): ton serveur a bien une adresse IP fixe et n'est
pas lui-même client DHCP?
Question moins idiote (à priori): comment as-tu configuré le partage
Internet et les adresses DNS sur le serveur?

Tu pourrais utiliser un outil comme netmon (fourni avec Windows Server) ou
Ethereal (freeware) pour faire une capture du trafic réseau généré par le
serveur au moment où il essaie de démarrer le service DHCP. Si tu n'as pas
le temps d'ouvrir une session localement avant que le service démarre, tu
peux également le faire depuis un des deux postes XP: dans ce cas-là, 1)
donne une IP fixe à ton poste le temps de faire la capture et 2) utilise
Ethereal en activant le mode "promiscuous" pour pouvoir capturer tout le
trafic y compris celui non destiné à ce poste.

Jacques

rodryg
Le #816930
Questions pertinentes. Si, si. Je vérifie. Merci en tous cas.

"Jacques Barathon [MS]" message de news:%23GHu$