Quel(s) serveur(s) DHCP pour 250 LAN de petite taille (/28) ?

5 réponses
Olivier
Bonjour,

Je souhaite mettre en place sur une machine Bullseye, un service DHCP
traitant 250 réseaux locaux de petite taille (/28 soit 16 adresses)
mais chacun avec 1 ou 2 machines connectées, au maximum.

1. Qui a déjÍ  mis en oeuvre ce type de chose ? Avec quels composants ?
Quel retour d'expérience ?

2. Je connais le serveur DHCP d'ISC. J'ai l'habitude de lister les
interfaces sur lesquelles il écoute
en complétant la ligne INTERFACESv4 du fichier /etc/default/interfaces.
Existe-t-il une autre façon de fournir la liste des interfaces ?

3. Suggestions ? Conseils ?

Slts

5 réponses

Erwan David
Le 11/03/2022 Í  12:48, Olivier a écrit :
Bonjour,
Je souhaite mettre en place sur une machine Bullseye, un service DHCP
traitant 250 réseaux locaux de petite taille (/28 soit 16 adresses)
mais chacun avec 1 ou 2 machines connectées, au maximum.
1. Qui a déjÍ  mis en oeuvre ce type de chose ? Avec quels composants ?
Quel retour d'expérience ?
2. Je connais le serveur DHCP d'ISC. J'ai l'habitude de lister les
interfaces sur lesquelles il écoute
en complétant la ligne INTERFACESv4 du fichier /etc/default/interfaces.
Existe-t-il une autre façon de fournir la liste des interfaces ?

PlutÍ´t que d'avoir ton serveur avec une interface dans chacun de tes 250
réseaux, tu peux utiliser un relais dhcp (par exemple sur le ou les
touteurs qui relient tes réseaux) C'est plus simple puisque ton serveur
DHCP n'a qu'une uinterface. Le relais lui envoie l'adresse de
l'interface qui a reçu la reqêute et ton serveur trouve le pool
correspondant.
C'est très simple Í  mettre en place
ajh-valmer
On Friday 11 March 2022 12:48:54 Olivier wrote:
Je souhaite mettre en place sur une machine Bullseye, un service DHCP
traitant 250 réseaux locaux de petite taille (/28 soit 16 adresses)
mais chacun avec 1 ou 2 machines connectées, au maximum.
1. Qui a déjÍ  mis en oeuvre ce type de chose ? Avec quels composants ?
Quel retour d'expérience ?
2. Je connais le serveur DHCP d'ISC. J'ai l'habitude de lister les
interfaces sur lesquelles il écoute
en complétant la ligne INTERFACESv4 du fichier /etc/default/interfaces.
Existe-t-il une autre façon de fournir la liste des interfaces ?
3. Suggestions ? Conseils ?

Hello,
Entre autres, il faut bien calculer les numéros de netmask,
(segmentation des réseaux et sous réseaux)
qui ne sera plus 255.255.255.0,
selon ce que l'on veut, souvent l'imperméabilisation des réseaux
entre eux (sécurité, interdire l'accès Í  des sous-réseaux).
Bonne soirée. A. Valmer
Olivier
Très intéressant !
Je n'y a avais pas pensé du tout !
Dans mon labo, le serveur DHCP fait office de routeur mais sur
l'implémentation cible, il est possible que ce rÍ´le soit confié Í  une
machine tierce.
Dans les 2 cas, il faudra savoir configurer en masse les réseaux et
les relais DHCP.
Le ven. 11 mars 2022 Í  14:43, Erwan David a écrit :
Le 11/03/2022 Í  12:48, Olivier a écrit :
Bonjour,
Je souhaite mettre en place sur une machine Bullseye, un service DHCP
traitant 250 réseaux locaux de petite taille (/28 soit 16 adresses)
mais chacun avec 1 ou 2 machines connectées, au maximum.
1. Qui a déjÍ  mis en oeuvre ce type de chose ? Avec quels composants ?
Quel retour d'expérience ?
2. Je connais le serveur DHCP d'ISC. J'ai l'habitude de lister les
interfaces sur lesquelles il écoute
en complétant la ligne INTERFACESv4 du fichier /etc/default/interfaces.
Existe-t-il une autre façon de fournir la liste des interfaces ?

PlutÍ´t que d'avoir ton serveur avec une interface dans chacun de tes 250
réseaux, tu peux utiliser un relais dhcp (par exemple sur le ou les
touteurs qui relient tes réseaux) C'est plus simple puisque ton serveur
DHCP n'a qu'une uinterface. Le relais lui envoie l'adresse de
l'interface qui a reçu la reqêute et ton serveur trouve le pool
correspondant.
C'est très simple Í  mettre en place
NoSpam
Bonjour
Le 11/03/2022 Í  12:48, Olivier a écrit :
Bonjour,
Je souhaite mettre en place sur une machine Bullseye, un service DHCP
traitant 250 réseaux locaux de petite taille (/28 soit 16 adresses)
mais chacun avec 1 ou 2 machines connectées, au maximum.
1. Qui a déjÍ  mis en oeuvre ce type de chose ? Avec quels composants ?
Quel retour d'expérience ?
2. Je connais le serveur DHCP d'ISC. J'ai l'habitude de lister les
interfaces sur lesquelles il écoute
en complétant la ligne INTERFACESv4 du fichier /etc/default/interfaces.
Existe-t-il une autre façon de fournir la liste des interfaces ?
3. Suggestions ? Conseils ?

dnsmasq. Et passer en ipv6 ...
--
Daniel
Mathias Dufresne
--0000000000002c6aaa05da54c18c
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Salut,
Un extrait de "apt search dhcp" :
isc-dhcp-relay/oldstable,now 4.4.1-2+deb10u1 amd64 [installed]
ISC DHCP relay daemon
isc-dhcp-server/oldstable 4.4.1-2+deb10u1 amd64
ISC DHCP server for automatic IP address assignment
Lanc̓© sur le relais DHCP qui est mon mini-routeur. Sur la machine serveur
DHPC, c'est l'autre qui tourne : isc-dhcp-server.
Viser quelque chose de plus complet peut cependant aider. Le mot cl̓© "IPAM"
pour IP Address Management dans google devrait t'indiquer des logiciels
plus complets pour la gestion de tous ces r̓©seaux.
Sinon en jouant avec la configuration offerte par l'isc-dhcp-server et son
mot cl̓© "include" tu devrais pouvoir d̓©couper ta configuration pour avoir
un fichier par r̓©seau par exemple plut̓´t qu'avoir ̓  modifier un seul gros
fichier avec tes 250 r̓©seaux.
Le sam. 12 mars 2022 ̓  18:13, NoSpam a ̓©crit :
Bonjour
Le 11/03/2022 ̓  12:48, Olivier a ̓©crit :
Bonjour,
Je souhaite mettre en place sur une machine Bullseye, un service DHCP
traitant 250 r̓©seaux locaux de petite taille (/28 soit 16 adresses)
mais chacun avec 1 ou 2 machines connect̓©es, au maximum.
1. Qui a d̓©j̓  mis en oeuvre ce type de chose ? Avec quels composants ?
Quel retour d'exp̓©rience ?
2. Je connais le serveur DHCP d'ISC. J'ai l'habitude de lister les
interfaces sur lesquelles il ̓©coute
en compl̓©tant la ligne INTERFACESv4 du fichier /etc/default/interfaces.
Existe-t-il une autre fa̓§on de fournir la liste des interfaces ?
3. Suggestions ? Conseils ?

dnsmasq. Et passer en ipv6 ...
--
Daniel

--0000000000002c6aaa05da54c18c
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div>Salut,<br></div><div><br></div><div>Un extrait de &quot;apt search dhcp&quot; :</div><div>isc-dhcp-relay/oldstable,now 4.4.1-2+deb10u1 amd64 [installed]</div>͂  ISC DHCP relay daemon<br><br>isc-dhcp-server/oldstable 4.4.1-2+deb10u1 amd64<br><div>͂  ISC DHCP server for automatic IP address assignment</div><div><br></div><div>Lanc̓© sur le relais DHCP qui est mon mini-routeur. Sur la machine serveur DHPC, c&#39;est l&#39;autre qui tourne : isc-dhcp-server.</div><div><br></div><div>Viser quelque chose de plus complet peut cependant aider. Le mot cl̓© &quot;IPAM&quot; pour IP Address Management dans google devrait t&#39;indiquer des logiciels plus complets pour la gestion de tous ces r̓©seaux.</div><div><br></div><div>Sinon en jouant avec la configuration offerte par l&#39;isc-dhcp-server et son mot cl̓© &quot;include&quot; tu devrais pouvoir d̓©couper ta configuration pour avoir un fichier par r̓©seau par exemple plut̓´t qu&#39;avoir ̓  modifier un seul gros fichier avec tes 250 r̓©seaux.<br></div><br></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le͂ sam. 12 mars 2022 ̓ ͂ 18:13, NoSpam &lt;<a href="mailto:"></a>&gt; a ̓©crit͂ :<br></div><blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">Bonjour<br>
<br>
Le 11/03/2022 ̓  12:48, Olivier a ̓©crit͂ :<br>
&gt; Bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt; Je souhaite mettre en place sur une machine Bullseye, un service DHCP<br>
&gt; traitant 250 r̓©seaux locaux de petite taille (/28 soit 16 adresses)<br>
&gt; mais chacun avec 1 ou 2 machines connect̓©es, au maximum.<br>
&gt;<br>
&gt; 1. Qui a d̓©j̓  mis en oeuvre ce type de chose ? Avec quels composants ?<br>
&gt; Quel retour d&#39;exp̓©rience ?<br>
&gt;<br>
&gt; 2. Je connais le serveur DHCP d&#39;ISC. J&#39;ai l&#39;habitude de lister les<br>
&gt; interfaces sur lesquelles il ̓©coute<br>
&gt; en compl̓©tant la ligne INTERFACESv4 du fichier /etc/default/interfaces.<br>
&gt; Existe-t-il une autre fa̓§on de fournir la liste des interfaces ?<br>
&gt;<br>
&gt; 3. Suggestions ? Conseils ?<br>
<br>
dnsmasq. Et passer en ipv6 ...<br>
<br>
-- <br>
Daniel<br>
<br>
</div>
--0000000000002c6aaa05da54c18c--