N=E9anmoins, en cherchant sur google, je trouve pas :(
Donc, j'ai install=E9 sur une machine "d=E9di=E9e serveur"
une Debian Etch, avec gnome pour le confort et tightvnc
pour =E0 distance...
Tout march' tr=E8s bien, c'est super, de pouvoir s'y connecter
=E0 distance et de retrouver sa session (ou ses session ;) via vnc...
Bien entendu, je m'y connecte aussi avec ssh...
J'ai effectu=E9 l'installation avec un =E9cran et un clavier...
Au d=E9marage, GDM se lance...
Maintenant, j'aimerais pouvoir d=E9brancher le clavier et
l'=E9cran avant de pouvoir le red=E9marer sans
(comme un "vrai serveur" :) et toujours pouvoir m'y connecter
avec vnc(viewer)...
J'imagine trouver dans le bios de quoi se passer du clavier
pour le d=E9marage... (grub, puis debian, etc.)
Mais d=E9j=E0, j'ai peur pour grub... comment va-t-il r=E9agir ?
Pui le noyau, ..?
Et finallement le syst=E8me ..?
Il doit s=FBrement y avoir des trucs simples pr=E9vu pour se passer
de clavier et =E9cran... Comment =E7a marche ?
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
tnemeth
Selon Serge Smeesters :
Salut,
Sûrement une question idiote et récurrente...
Néanmoins, en cherchant sur google, je trouve pas :(
Donc, j'ai installé sur une machine "dédiée serveur" une Debian Etch, avec gnome pour le confort et tightvnc pour à distance...
X11 sur un serveur ??? Erk !
Maintenant, j'aimerais pouvoir débrancher le clavier et l'écran avant de pouvoir le redémarer sans (comme un "vrai serveur" :) et toujours pouvoir m'y connecter avec vnc(viewer)...
J'imagine trouver dans le bios de quoi se passer du clavier pour le démarage... (grub, puis debian, etc.)
Mais déjà, j'ai peur pour grub... comment va-t-il réagir ?
S'il a été configuré avec un timeout, il va démarrer le noyau par défaut au bout d'un certain temps.
Pui le noyau, ..?
Qu'a-t-il ? Il s'en fout, le noyau, de la présence d'un clavier ou non : c'est pas son pb.
Et finallement le système ..?
S'il n'y a pas de clavier, on ne peut pas se loguer sur la console, le reste, le système s'en fout aussi :)
Il doit sûrement y avoir des trucs simples prévu pour se passer de clavier et écran... Comment ça marche ?
En les débranchants... Faut voir avec le bios s'il supporte de booter sans clavier, mais généralement les bios récents n'ont pas ce problème.
Ça fait des années que mon serveur est un p133 sans clavier ni écran (sauf au moment de l'installation) et ça n'a jamais posé le moindre pb. De même que pour tous les systèmes embarqués que je fabrique dans ma boite.
Merci d'avance,
'plaisir.
Thomas.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Selon Serge Smeesters <sergesmeesters@gmail.com>:
Salut,
Sûrement une question idiote et récurrente...
Néanmoins, en cherchant sur google, je trouve pas :(
Donc, j'ai installé sur une machine "dédiée serveur"
une Debian Etch, avec gnome pour le confort et tightvnc
pour à distance...
X11 sur un serveur ??? Erk !
Maintenant, j'aimerais pouvoir débrancher le clavier et
l'écran avant de pouvoir le redémarer sans
(comme un "vrai serveur" :) et toujours pouvoir m'y connecter
avec vnc(viewer)...
J'imagine trouver dans le bios de quoi se passer du clavier
pour le démarage... (grub, puis debian, etc.)
Mais déjà, j'ai peur pour grub... comment va-t-il réagir ?
S'il a été configuré avec un timeout, il va démarrer le noyau
par défaut au bout d'un certain temps.
Pui le noyau, ..?
Qu'a-t-il ? Il s'en fout, le noyau, de la présence d'un clavier
ou non : c'est pas son pb.
Et finallement le système ..?
S'il n'y a pas de clavier, on ne peut pas se loguer sur la console, le
reste, le système s'en fout aussi :)
Il doit sûrement y avoir des trucs simples prévu pour se passer
de clavier et écran... Comment ça marche ?
En les débranchants... Faut voir avec le bios s'il supporte de booter
sans clavier, mais généralement les bios récents n'ont pas ce problème.
Ça fait des années que mon serveur est un p133 sans clavier ni écran
(sauf au moment de l'installation) et ça n'a jamais posé le moindre
pb. De même que pour tous les systèmes embarqués que je fabrique dans
ma boite.
Merci d'avance,
'plaisir.
Thomas.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Néanmoins, en cherchant sur google, je trouve pas :(
Donc, j'ai installé sur une machine "dédiée serveur" une Debian Etch, avec gnome pour le confort et tightvnc pour à distance...
X11 sur un serveur ??? Erk !
Maintenant, j'aimerais pouvoir débrancher le clavier et l'écran avant de pouvoir le redémarer sans (comme un "vrai serveur" :) et toujours pouvoir m'y connecter avec vnc(viewer)...
J'imagine trouver dans le bios de quoi se passer du clavier pour le démarage... (grub, puis debian, etc.)
Mais déjà, j'ai peur pour grub... comment va-t-il réagir ?
S'il a été configuré avec un timeout, il va démarrer le noyau par défaut au bout d'un certain temps.
Pui le noyau, ..?
Qu'a-t-il ? Il s'en fout, le noyau, de la présence d'un clavier ou non : c'est pas son pb.
Et finallement le système ..?
S'il n'y a pas de clavier, on ne peut pas se loguer sur la console, le reste, le système s'en fout aussi :)
Il doit sûrement y avoir des trucs simples prévu pour se passer de clavier et écran... Comment ça marche ?
En les débranchants... Faut voir avec le bios s'il supporte de booter sans clavier, mais généralement les bios récents n'ont pas ce problème.
Ça fait des années que mon serveur est un p133 sans clavier ni écran (sauf au moment de l'installation) et ça n'a jamais posé le moindre pb. De même que pour tous les systèmes embarqués que je fabrique dans ma boite.
Merci d'avance,
'plaisir.
Thomas.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Seb
a écrit :
Salut,
Salut,
[...]
Et finallement le système ..?
S'il n'y a pas de clavier, on ne peut pas se loguer sur la console, le reste, le système s'en fout aussi :)
Entièrement d'accord avec tout ce qui a été écrit précédemment mais je pense que le serveur X aura quelques problèmes à démarrer sans clavier ni écran... à vérifier en retirant les sections correspondantes du xorg.conf.
De toute façon, l'essentiel c'est d'avoir un serveur SSH opérationnel, après pour le reste, on peut bricoler depuis la session SSH...
Seb
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
tnemeth@free.fr a écrit :
Salut,
Salut,
[...]
Et finallement le système ..?
S'il n'y a pas de clavier, on ne peut pas se loguer sur la console, le
reste, le système s'en fout aussi :)
Entièrement d'accord avec tout ce qui a été écrit précédemment mais je
pense que le serveur X aura quelques problèmes à démarrer sans clavier
ni écran... à vérifier en retirant les sections correspondantes du
xorg.conf.
De toute façon, l'essentiel c'est d'avoir un serveur SSH opérationnel,
après pour le reste, on peut bricoler depuis la session SSH...
Seb
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
S'il n'y a pas de clavier, on ne peut pas se loguer sur la console, le reste, le système s'en fout aussi :)
Entièrement d'accord avec tout ce qui a été écrit précédemment mais je pense que le serveur X aura quelques problèmes à démarrer sans clavier ni écran... à vérifier en retirant les sections correspondantes du xorg.conf.
De toute façon, l'essentiel c'est d'avoir un serveur SSH opérationnel, après pour le reste, on peut bricoler depuis la session SSH...
Seb
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
-- Une femme belle est le paradis des yeux, l'enfer de l'âme, et le purgatoire de la bourse. -+- Proverbe estonien -+-
Serge Smeesters
Salut,
J'ai donc désactivé "l'erreur" clavier dans le bios pour qu'il démare sans...
Via l'utilitaire gnome, j'ai désactivé le service gdm...
Je dois encore trouver le moyen de lancer vncserver en tant qu'utilisteur au démarage et faire en sorte qu'il redémare gnome-session lorsqu'il est fermé... (voir autre message)
À+, Serge.
Salut,
J'ai donc désactivé "l'erreur" clavier dans le bios pour qu'il démare sans...
Via l'utilitaire gnome, j'ai désactivé le service gdm...
Je dois encore trouver le moyen de lancer vncserver en tant qu'utilisteur
au démarage et faire en sorte qu'il redémare gnome-session lorsqu'il
est fermé... (voir autre message)
J'ai donc désactivé "l'erreur" clavier dans le bios pour qu'il démare sans...
Via l'utilitaire gnome, j'ai désactivé le service gdm...
Je dois encore trouver le moyen de lancer vncserver en tant qu'utilisteur au démarage et faire en sorte qu'il redémare gnome-session lorsqu'il est fermé... (voir autre message)
À+, Serge.
luna
On Le Wednesday 06 December 2006, à 14:18:16, Serge Smeesters wrote:
Je dois encore trouver le moyen de lancer vncserver en tant qu'utilisteur au démarage et faire en sorte qu'il redémare gnome-session lorsqu'il est fermé... (voir autre message)
J'ai l'impression que jusqu'ici tu utilisais un truc du style x11vnc.
Pour pouvoir lancer un serveur vnc indépendant de tout affichage, regarde plutôt du côté de tightvncserver ou vnc4server. Je suppose qu'il doivent être documentés. S'il n'ont pas de script de démarrage, il "suffit" de créer un simple script shell de démarrage (cf. les fichiers /etc/init.d et cie)
Sinon mon conseil est quand même d'utiliser la ligne de commande pour administrer le serveur (plutôt que des applications graphiques X) auquel cas ssh suffit amplement.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
On Le Wednesday 06 December 2006, à 14:18:16, Serge Smeesters wrote:
Je dois encore trouver le moyen de lancer vncserver en tant qu'utilisteur
au démarage et faire en sorte qu'il redémare gnome-session lorsqu'il
est fermé... (voir autre message)
J'ai l'impression que jusqu'ici tu utilisais un truc du style x11vnc.
Pour pouvoir lancer un serveur vnc indépendant de tout affichage,
regarde plutôt du côté de tightvncserver ou vnc4server. Je suppose qu'il
doivent être documentés. S'il n'ont pas de script de démarrage, il
"suffit" de créer un simple script shell de démarrage (cf. les fichiers
/etc/init.d et cie)
Sinon mon conseil est quand même d'utiliser la ligne de commande pour
administrer le serveur (plutôt que des applications graphiques X) auquel
cas ssh suffit amplement.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
On Le Wednesday 06 December 2006, à 14:18:16, Serge Smeesters wrote:
Je dois encore trouver le moyen de lancer vncserver en tant qu'utilisteur au démarage et faire en sorte qu'il redémare gnome-session lorsqu'il est fermé... (voir autre message)
J'ai l'impression que jusqu'ici tu utilisais un truc du style x11vnc.
Pour pouvoir lancer un serveur vnc indépendant de tout affichage, regarde plutôt du côté de tightvncserver ou vnc4server. Je suppose qu'il doivent être documentés. S'il n'ont pas de script de démarrage, il "suffit" de créer un simple script shell de démarrage (cf. les fichiers /etc/init.d et cie)
Sinon mon conseil est quand même d'utiliser la ligne de commande pour administrer le serveur (plutôt que des applications graphiques X) auquel cas ssh suffit amplement.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
luna
On Le Wednesday 06 December 2006, à 18:30:18, wrote:
On Le Wednesday 06 December 2006, à 14:18:16, Serge Smeesters wrote: > Je dois encore trouver le moyen de lancer vncserver en tant qu'utilisteur > au démarage et faire en sorte qu'il redémare gnome-session lorsqu'il > est fermé... (voir autre message) J'ai l'impression que jusqu'ici tu utilisais un truc du style x11vnc.
et la prochaine fois je penserai à regarder si le deuxième fil avec VNC dans le titre ne concerne pas le même problème. ;-)
François
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
On Le Wednesday 06 December 2006, à 18:30:18, luna@bzh.net wrote:
On Le Wednesday 06 December 2006, à 14:18:16, Serge Smeesters wrote:
> Je dois encore trouver le moyen de lancer vncserver en tant qu'utilisteur
> au démarage et faire en sorte qu'il redémare gnome-session lorsqu'il
> est fermé... (voir autre message)
J'ai l'impression que jusqu'ici tu utilisais un truc du style x11vnc.
et la prochaine fois je penserai à regarder si le deuxième fil avec VNC
dans le titre ne concerne pas le même problème. ;-)
François
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
On Le Wednesday 06 December 2006, à 18:30:18, wrote:
On Le Wednesday 06 December 2006, à 14:18:16, Serge Smeesters wrote: > Je dois encore trouver le moyen de lancer vncserver en tant qu'utilisteur > au démarage et faire en sorte qu'il redémare gnome-session lorsqu'il > est fermé... (voir autre message) J'ai l'impression que jusqu'ici tu utilisais un truc du style x11vnc.
et la prochaine fois je penserai à regarder si le deuxième fil avec VNC dans le titre ne concerne pas le même problème. ;-)
François
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jerome Moinet
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE----- Hash: SHA1
Sinon mon conseil est quand même d'utiliser la ligne de commande pour administrer le serveur (plutôt que des applications graphiques X) auquel cas ssh suffit amplement.
Tu peux aussi regarder du côté de ssh -X si tu veux vraiment des applis graphiques.
Tu peux lancer un konqueror, par exemple, en faisant un :
ssh -X -C konqueror
après avoir fait les modifs qui vont bien dans la conf du sshd (en gros, de mémoire, mettre X11Forwarding yes dans /etc/ssh/sshd_config)
cdlt,
jerome -----BEGIN PGP SIGNATURE----- Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux) Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1
Sinon mon conseil est quand même d'utiliser la ligne de commande pour
administrer le serveur (plutôt que des applications graphiques X) auquel
cas ssh suffit amplement.
Tu peux aussi regarder du côté de ssh -X si tu veux vraiment des applis
graphiques.
Tu peux lancer un konqueror, par exemple, en faisant un :
ssh -X -C user@ton_serveur konqueror
après avoir fait les modifs qui vont bien dans la conf du sshd (en gros,
de mémoire, mettre X11Forwarding yes dans /etc/ssh/sshd_config)
cdlt,
jerome
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
Sinon mon conseil est quand même d'utiliser la ligne de commande pour administrer le serveur (plutôt que des applications graphiques X) auquel cas ssh suffit amplement.
Tu peux aussi regarder du côté de ssh -X si tu veux vraiment des applis graphiques.
Tu peux lancer un konqueror, par exemple, en faisant un :
ssh -X -C konqueror
après avoir fait les modifs qui vont bien dans la conf du sshd (en gros, de mémoire, mettre X11Forwarding yes dans /etc/ssh/sshd_config)
cdlt,
jerome -----BEGIN PGP SIGNATURE----- Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux) Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact