Serveur **extrêmement** lent à s'éteindre

news.wanadoo.fr
Bonjour,

J'ai un problème de serveur Win 2003 (1 Giga de RAM, en RAID mirroir +
Exchange 2003 + Ciel Evolution réseau + antivirus Trend) **extrêmement**
lent à s'éteindre... du genre plus de 15 minutes...bref tellement lent que
je ne suis jamais resté suffisamment longtemps pour constater la fermeture.
A noter: tous les postes clients (environ 5) sont coupés avant le shutdown.
Le serveur a été installé tout récemment et est tout neuf.

Est-ce que c'est typique d'un serveur de mettre si longtemps à la fermeture?
Qu'est-ce que vous constatez de votre côté comme délai?
Merci pour votre feedback.

Jean-Marc

Jean-Marc
Est-ce qu'il faut faire cela à chaque fois???
C'est quand même bizarre que le serveur mette plus longtemps à s'éteindre
qu'à s'allumer, d'autant plus si on l'éteint tout de suite après avoir
rebooté!
Existe t-il un moyen de "tracer" les process qui prennent "trop" de temps?
Merci encore,

Jean-Marc
---------------------

message de news:

[...]

Jacques Barathon [MS]
"Jean-Marc" wrote in message
[...]

"A chaque fois?" Bigre, j'espère que tu n'arrêtes pas ton serveur tous les
soirs...

L'arrêt d'Exchange entraîne de nombreuses opérations de maintenance dont
l'écriture dans les bases de toutes les transactions. C'est pour cela que le
service est si long à s'arrêter. Quant à l'extinction plus longue tout de
suite après avoir rebooté, c'est sans doute parce que tous les processus
n'ont pas terminé leur... démarrage! En quelque sorte, Windows doit attendre
que tout son petit monde soit bien réveillé pour pouvoir lancer l'extinction
des feux.

Pour ce qui est des moyens de tracer les process trop longs, je n'ai pas
souvenir d'une méthode standard. Il faudrait vérifier si le journal des
évènements garde une trace quand Windows doit "tuer" une tâche qui ne répond
plus depuis un certain temps. Je te dirai si quelque chose me revient sur le
sujet.

Jacques