serveur de fichiers

2 réponses
Nico
Salut

Je voudrai mettre en place un système qui ressemblerait à :

- un réseau de 3 postes avec des win et des Linux (ça c'est l'existant)
- un serveur qui contient des données
- sur ce serveur, un dossier pour chacun des postes existants (ou pour
chaque utilisateur) en lecture/écriture qui serait un dossier perso
- un dossier commun avec tout le monde en lecture/écriture dessus

- au passage que ce serveur puisse avoir une imprimante au cul qui serve
pour tout le monde (là je pense que du cups + partage samba ça devrait
rouler, à moins qu'on puisse brancher des win sur cups ?)

Pour l'histoire des dossiers et des droits sur mon serveur, sur quoi je
peux partir comme technos et logiciels ?

Nico

2 réponses

sansflotusspam
Nico a commis :

Salut

Je voudrai mettre en place un système qui ressemblerait à :

- un réseau de 3 postes avec des win et des Linux (ça c'est
l'existant) - un serveur qui contient des données
- sur ce serveur, un dossier pour chacun des postes existants (ou pour
chaque utilisateur) en lecture/écriture qui serait un dossier perso
- un dossier commun avec tout le monde en lecture/écriture dessus

c'est exactement ce que fait n'importe quelle distribution gnu/linux,
d'origine.
il suffit de :
créer un réseau local en 192.168.X. et le nommer (éviter le localdomain
par défaut et le dhcp qui est trop lourd et gênant pour quelques
postes, mettre des IP fixes, ça simplifie),
si il y a une connection internet partagée, il vaut mieux mettre un des
postes client en passerelle (plutôt que le serveur, qu'il vaut mieux ne
pas connecter au net) sur le segment connecté au net (en général
192.168.0.xxxx) et le réseau local sur un autre segment, par exemple
192.168.10.xxxx,
créer un groupe de travail pour les connexions sous Window$ (éviter là
aussi le Workgroup par défaut),
créer les mêmes utilisateurs sur tous les postes, avec les mêmes UID et
GID pour les connexions sous Unix, et les mêmes mots de passe sous nix
et window$ par samba, avec synchronisation des mots de passe,
créer un ou plusieurs répertoires partagés, par exemple public_nfs pour
les connexions nix et public_smb pour les connexions win$, en accès
public (public=yes et writeable=yes dans smb.conf, rw dans exports),

- au passage que ce serveur puisse avoir une imprimante au cul qui
serve pour tout le monde (là je pense que du cups + partage samba ça
devrait rouler, à moins qu'on puisse brancher des win sur cups ?)

avec cups, les imprimantes peuvent être sur n'importe quel poste, et
quelque soit l'OS actif sur les postes

Pour l'histoire des dossiers et des droits sur mon serveur, sur quoi
je peux partir comme technos et logiciels ?

rien de particulier, c'est le fonctionnement normal de linux
(bsd, ...ix, etc)

Nico

itou
Le Thu, 18 Oct 2007 23:34:37 +0200, Nico a écrit :

Salut

Je voudrai mettre en place un système qui ressemblerait à :

- un réseau de 3 postes avec des win et des Linux (ça c'est l'existant)
- un serveur qui contient des données - sur ce serveur, un dossier pour
chacun des postes existants (ou pour chaque utilisateur) en
lecture/écriture qui serait un dossier perso - un dossier commun avec
tout le monde en lecture/écriture dessus

- au passage que ce serveur puisse avoir une imprimante au cul qui serve
pour tout le monde (là je pense que du cups + partage samba ça devrait
rouler, à moins qu'on puisse brancher des win sur cups ?)

Pour l'histoire des dossiers et des droits sur mon serveur, sur quoi je
peux partir comme technos et logiciels ?

Nico

Freenas fait ça très bien, y compris sur une vieille machine dédiée sans
souris.
On le trouve ici.

http://www.freenas.org/index.php?option=com_frontpage&Itemid"

Il peut s'installer sur
un CDROM qui sert à booter la machine et contient l'OS et le soft + une
disquette formatée FAT (qui reçevra la config)
ou une clef USB (OS + soft + config)
ou sur un/le disque dur de la machine dédiée (pas essayé).
La solution CDROM+ floppy ou clef USB laisse le(s) disque(s) entièrement
disponible pour les fichiers partagés.
Le serveur NAS est accessible en FTP, NFS, CIF (samba), SSH + d'autres
protocoles encore depuis toutes les machines du réseau quel que soit leur
OS.
On y accède par une interface web très bien faite, avec gestion des
disques, des partages, des droits, des users, dela langue.... etc....
Par contre, Freenas ne sert que des fichiers, il ne partage pas encore
d'imprimante.

Pour transformer une imprimante ordinaire en imprimante réseau, on peut
la brancher sur un adaptateur (reseau "TCP <-> USB") ou (reseau "TCP <->
port Parallèle")
par exemple, l'Ovislink WP101U (je n'ai pas d'action chez eux) permet de
partager une imprimante USB en soit
réseau classique -> routeur ou switch avec cable
soit encore en wifi.
L'imprimante devient ainsi seulement dépendante du routeur ou du point
d'accès wifi.
On gère l'adaptateur par un serveur web équivalent à celui de freenas qui
permet de modifier l'IP de l'imprimante pour l'adapter à votre réseau
local.
Cet appareil ne gère pas les files d'attente. Il faut donc installer cups
sur chaque linuxette et lui signaler que l'imprimante ajoutée est
distante à pour IP XXX.XXX.XXX.XXX et pour port le 9100.
De la même manière on ajoute une imprimante distante avec son IP et le
port dans les machines windows.

C'est très confortable.
Itou