serveur ftp sur 10.4

bertrand.decagny
Bonjour

Je voudrai mettre des documents à la disposition de la famille et
d'amis, via internet.
Dans les préférences "partage", j'active donc le service "Accès ftp",
qui permet d'accéder à l'ensemble de mon Mac par l'adresse
ftp://mon_ip, après avoir renseigné le nom de la machine et mon MdP
administrateur.

Mais ce que je voudrai, c'est n'autoriser l'accès qu'à un dossier donné
(avec ou sans mot de passe, mais en évitant d'utiliser le nom de la
machine et mon %dP d'administrateur..).

Comment faut-il procéder ?
Faut-il un logiciel ftp supplémentaire ?
Le mode ftp est-il le plus adapté à mon cas ? (mise à disposition de
photos, vidéos, documents divers)

Merci de votre aide

Bertrand

1 2 3
jperrocheau
Bertrand de Cagny wrote:

[...]

man ftpd

Faut-il un logiciel ftp supplémentaire ?

Peut-être certains te recommanderont PureFTPd et son GUI de
configuration PureFTPd Manager 1.2

<http://jeanmatthieu.free.fr/pureftpd/index.html?http&&&jeanmatthieu.fre
e.fr/pureftpd/about.html>

Le mode ftp est-il le plus adapté à mon cas ? (mise à disposition de
photos, vidéos, documents divers).

Peut-être pas, des protocoles plus modernes existent, comme Webdav, qui
n'ont pas les inconvénient de ftp quand on veut configurer cela de
manière sécurisé derrière un firewall.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

jpnepl.schuck
Bertrand de Cagny wrote:

Faut-il un logiciel ftp supplémentaire ?
Le mode ftp est-il le plus adapté à mon cas ? (mise à disposition de
photos, vidéos, documents divers)

Merci de votre aide

Si les utilisateurs distants n'ont pas besoin de déposer des fichiers,
il vaut mieux utiliser le partage web (http). Il permet à tout
utilisateur, via un navigateur web, de consulter ce qui se trouve dans
le dossier "sites" de ton dossier de départ.

C'est beaucoup plus simple (pas de login, ni mot de passe, ni client
ftp).

Il faut activer le Partage Web dans préférences systèmes, puis supprimer
le fichier "index.html" dans le dossier "sites" (ou le remplacer par un
fichier html que tu auras créé).
L'adresse pour se connecter chez Toto est du type :
http://serveur/~toto/

--
JPS

bertrand.decagny
Jean-Philippe Schuck wrote:

[...]

Excellent, c'est toutafait la simplicité que je recherchais !

[...]

J'avais déjà mis en ligne des sites web à partir de mon Mac, mais
c'était la mise à disposition de documents qui me posait problème.

Merci à toi !

bertrand.decagny
Jacques Perrocheau wrote:

man ftpd

Oups, cela sent le Terminal : c'est rhédibitoire pour moi ...
(compétence inférieure au Zéro absolu...)

Peut-être certains te recommanderont PureFTPd et son GUI de
configuration PureFTPd Manager 1.2

<http://jeanmatthieu.free.fr/pureftpd/index.html?http&&&jeanmatthieu.fre
e.fr/pureftpd/about.html>

Je mets la solution de coté pour plus tard si nécessaire, mais pour

commencer, je vais me limiter à la simplissime solution de J.P. Schluck.

Merci pour ta réponse

Bertrand

news77jll
Jean-Philippe Schuck wrote:

[...]

Pardon pour mon ignorance, mais on met quoi à la place de "serveur" ?

--
Cordialement!... A+
JLL (sans les chiffres pour me joindre)

jpnepl.schuck
Macady wrote:

Jean-Philippe Schuck wrote:

[...]

Tu es tout excusé, tout s'apprend !

Il faut mettre l'adresse IP de la machine qui héberge les fichiers (à
vérifier dans préférences système, section réseau, onglet TCP/IP). Ce
n'est pas très pratique, donc je suggère l'inscription à un service de
type dyndns.org qui te proposera gratuitement un nom de domaine (genre
http://macady.dyndns.org) à rentrer à la place de l'adresse IP.

Toutefois la plupart du temps l'IP change à chaque connexion (à moins
d'avoir une connexion Internet avec IP fixe de type Freebox). Tu peux
alors installer le programme DNSUpdate qui mettra à jour automatiquement
le lien entre ton adresse IP et la redirection dyndns.

Enfin dans le cadre d'un accès via réseau local, on peut mettre le nom
de la machine (pref. système > partage > onglet services > nom de
l'ordinateur) plutôt que l'adresse IP.

--
JPS

Nicolas.MICHEL
Macady wrote:

Jean-Philippe Schuck wrote:

[...]

Une adresse IP ou le nom de domaine (ou plutôt le "canonical host name"
qui est aussi le nom de la machine).

Genre tu possède le domaine toto.com, tu as un serveur avec une ip fixe
123.123.123.123.
Quand quelqu'un veux se connecter chez toi il tape soit l'IP et il te
trouves, soit toto.com.
Là l'ordi vas sur son DNS pour demander qui est toto.com et le dns lui
réponds (parce que tu as fait enregistrer la chose):
-Monsieur toto.com est 123.123.123.123

Il y a des services (même gratuit) proposant une alternative, aux gens
ayant une adresse IP dynamique, c'est à dire que tu enregistre ton nom
de domaine chez eux et ils redirigent les demandes sur ta machine. Un
petit soft les avertit à chaque fois que tu changes d'IP. J'ai oublié le
nom de ces services. Mais là aussi ça demande d'avoir un nom de domaine.

Choisir un hébergeur web (gratuit ou non) est généralement la chose la
plus simple, surtout côté sécurité.

iChat/AIM : michelnicolas

daniel patin
Nicolas MICHEL wrote:
Macady wrote:

Jean-Philippe Schuck wrote:
[...]

j'ai, par accident, trouvé un truc qui doit etre connu de tous, mais
quand meme. quand on veut s'adresser au site d'un utilisateurs sur un
serveur, on ecrit:
http://serveur/~toto/
avec le tilde unixien kivabien devant le nom, mais qu'on ne trouve
jamais sur le clavier, sauf les hispanophones convaincus
mais si on fait

http:///

ben ça marche pareil!
mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/
photos : http://www.flickr.com/photos/leinad-dp/

bertrand.decagny
Bertrand de Cagny wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

Peut-être certains te recommanderont PureFTPd et son GUI de
configuration PureFTPd Manager 1.2

Finalement, j'ai testé : c'est hyper-facile à mettre en place (pour peu
qu'on se limite aux réglages par défaut), et cela marche impec !

Merci pour l'info

bertrand

Juste.biz Admin
Bertrand de Cagny wrote:

[...]

Bonsoir,

Je conseille plutôt le logiciel KDX de HAXIAL. C'est un outils très
puissant serveur/client/tracker dédié à L'Internet comme à l'Intranet.

KDX is like a swiss army knife for internet and intranet communications.
KDX is a powerful multi-OS "BBS"-style (Bulletin Board System) encrypted
internet communications system that provides voice chat (Internet
Telephone), text chat, messaging, news, file and folder transfer, remote
access, trackers and more. It uses strong encryption to protect your
communications for security and privacy. It is very useful for groups
that need to collaborate on a project via the Internet. It is also very
useful for remote administration of a computer. KDX uses a client/server
architecture (NOT peer-to-peer).

http://haxial.com/products/kdx/

:)

--