Serveur FTP derrière la freebox mode routeur

2 réponses
vigi98
Bonjour,

Lorsqu'on a une freebox v3 en mode routeur (donc un réseau local en
NAT), est-il possible :
1) de se servir d'un DNS dynamique tel dyndns pour nommer l'un de ses
PCs.
2) de mettre un serveur FTP (ou autre serveur web) sur l'un de ses
PCs.

Si oui, comment ?

Merci d'avance.

2 réponses

adriano fiorucci
Le 11 Oct 2004 01:56:55 -0700, vigi98 s'est fendu de :

1) de se servir d'un DNS dynamique tel dyndns pour nommer l'un de ses
PCs.
Il devrait suffire d'associer ton IP Free à ton adresse DNS dynamique.

Si tu as une IP fixe, tu peux de mémoire utiliser un service Static DNS sur
dyndns. Il sera paramétré une fois pour toutes, est tout autant gratuit que
le service Dynamic DNS mais est un peu plus long à se propager.

2) de mettre un serveur FTP (ou autre serveur web) sur l'un de ses
PCs.

Oui, dans les paramètres de la machine serveur ftp, attribuer une adresse
IP hors de l'étendue DHCP qui a été définie (par défaut 192.168.0.1 => 50).
Rediriger les ports concernés par le service FTP ou autre vers cette IP.

NB : sur la machine serveur, il faudra préciser la passerelle
(192.168.0.254 => à vérifier) et les DNS pour Free car elle ne pourra pas
récupérer ces infos automatiquement puisqu'elle n'est pas en dhcp.

Adriano

--
Je rève du tout gratuit, mais je me résigne à acheter, des fois.

Emmanuel Guilain
Bonjour

"vigi98" a écrit dans le message

1) de se servir d'un DNS dynamique tel dyndns pour nommer l'un de ses
PCs.

C'est possible a une nuance près.
Ta freebox ayant l'@ ip publique c'est elle qui sera pointée par le nom
machintruc.dyndns.org et pas un de tes pc (sauf si tu as deux adresses ip
publiques mais bon...)

2) de mettre un serveur FTP (ou autre serveur web) sur l'un de ses
PCs.

Redirriger le port 21 en tcp vers le serveur FTP.

Emmanuel