serveur ftp

3 réponses
MachA
Bonjour,

Nous travaillons dans mon entreprise en réseau local avec un serveur dédié
et plusieurs postes clients. Nous avons un routeur (connexion net ADSL)
DLINK 604 (avec firewall).
Une collaboratrice travaille à distance pour nous et dispose aussi de l'ADSL
à son domicile.
Je souhaite mettre en place un serveur FTP (sachant que nous ne sommes pas
en IP fixe). Quel est selon vous le meilleur choix ? comment dois configurer
le serveur FTP et le routeur pour laisser l'accès à ma collaboratrice.
ps : tous nos PC sont sous xp pro

cordialement

MachA

3 réponses

Laurent
Dans l'article <c5h3se$cgr$,
disait...
Bonjour,

Nous travaillons dans mon entreprise en réseau local avec un serveur dédié
et plusieurs postes clients. Nous avons un routeur (connexion net ADSL)
DLINK 604 (avec firewall).
Une collaboratrice travaille à distance pour nous et dispose aussi de l'ADSL
à son domicile.
Je souhaite mettre en place un serveur FTP (sachant que nous ne sommes pas
en IP fixe). Quel est selon vous le meilleur choix ? comment dois configurer
le serveur FTP et le routeur pour laisser l'accès à ma collaboratrice.
ps : tous nos PC sont sous xp pro
google est ton ami ! ;o) (rechercher par exemple "serveur ftp derrière

routeur")

Bon, grosso-modo :
- le routeur doit faire du port forwarding (tout ce qui arrive sur le
routeur à destination du port 21 est redirigé vers la machine x.x.x.x)
- le firewall du routeur doit evidement laisser passer les port qui vont
bien...
- la machine x.x.x.x possède evidement un serveur ftp (!)
- un chti abonnement chez un dns dynamique (gratuit, genre dyndns, no-
ip...) est un plus pratique...

il y a des complications selon le mode de transfert utilisé (actif ou
passif)... à voir sur google

Ashar Voultoiz
On Tue, 13 Apr 2004 18:18:23 +0200, MachA wrote:
Bonjour,

Nous travaillons dans mon entreprise en réseau local avec un serveur dédié
et plusieurs postes clients. Nous avons un routeur (connexion net ADSL)
DLINK 604 (avec firewall).
Une collaboratrice travaille à distance pour nous et dispose aussi de l'ADSL
à son domicile.
Je souhaite mettre en place un serveur FTP (sachant que nous ne sommes pas
en IP fixe). Quel est selon vous le meilleur choix ? comment dois configurer
le serveur FTP et le routeur pour laisser l'accès à ma collaboratrice.
ps : tous nos PC sont sous xp pro

cordialement

MachA

Bonjour !

Pour régler le problème de l'ip dynamique le plus simple est encore de
souscrire à un service qui permet de mettre à jour une entrée dns
rapidement. Exemple: http://www.dyndns.org/
Ce service vous permet de mettre à jour une entrée "A" comme
monentreprise.dyndns.org avec un refresh ultra rapide. Votre collaboratrice
n'aura plus qu'à utiliser "monentreprise.dydns.org" au lieu de l'ip ;)

Pour le ftp, vu qu'il sera certainement derriere le firewall, il vous
faudra rediriger le port 21 vers le serveur hébergeant le ftp. Votre
collaboratrice devra alors paramêtrer son client ftp en mode ACTIF (c'est à
dire que c'est le serveur qui va décider des ports à utiliser).
Si elle est elle même derrière un NAT / firewall, le port de communication
devra donc être définit par le client (mode PASSIF) et il faut donc que
votre firewall soit capable de rediriger les bons ports !!! Pour iptables
(GNU/linux), le module ftp_conntrack fait çà très bien, mais ce n'est pas
vraiment *secure* :0)

cheers,

--
Ashar Voultoiz
http://fr.wikipedia.org/Utilisateur:Hashar

Mathieu
A noter que le DLink 604 gère les adresses dynamique entre autre sur
dyndns.org et qu'il est aussi possible de faire du static DHCP, ce qui
permet de rediriger le port 21 vers le bon ordinateur sans pour autant lui
attribuer un adresse locale statique.

"Ashar Voultoiz" a écrit dans le message de
news:
On Tue, 13 Apr 2004 18:18:23 +0200, MachA wrote:
Bonjour,

Nous travaillons dans mon entreprise en réseau local avec un serveur
dédié

et plusieurs postes clients. Nous avons un routeur (connexion net ADSL)
DLINK 604 (avec firewall).
Une collaboratrice travaille à distance pour nous et dispose aussi de
l'ADSL

à son domicile.
Je souhaite mettre en place un serveur FTP (sachant que nous ne sommes
pas

en IP fixe). Quel est selon vous le meilleur choix ? comment dois
configurer

le serveur FTP et le routeur pour laisser l'accès à ma collaboratrice.
ps : tous nos PC sont sous xp pro

cordialement

MachA

Bonjour !

Pour régler le problème de l'ip dynamique le plus simple est encore de
souscrire à un service qui permet de mettre à jour une entrée dns
rapidement. Exemple: http://www.dyndns.org/
Ce service vous permet de mettre à jour une entrée "A" comme
monentreprise.dyndns.org avec un refresh ultra rapide. Votre
collaboratrice

n'aura plus qu'à utiliser "monentreprise.dydns.org" au lieu de l'ip ;)

Pour le ftp, vu qu'il sera certainement derriere le firewall, il vous
faudra rediriger le port 21 vers le serveur hébergeant le ftp. Votre
collaboratrice devra alors paramêtrer son client ftp en mode ACTIF (c'est
à

dire que c'est le serveur qui va décider des ports à utiliser).
Si elle est elle même derrière un NAT / firewall, le port de communication
devra donc être définit par le client (mode PASSIF) et il faut donc que
votre firewall soit capable de rediriger les bons ports !!! Pour iptables
(GNU/linux), le module ftp_conntrack fait çà très bien, mais ce n'est pas
vraiment *secure* :0)

cheers,

--
Ashar Voultoiz
http://fr.wikipedia.org/Utilisateur:Hashar