serveur ftp

7 réponses
MachA
Bonjour,

Nous travaillons dans mon entreprise en réseau local avec un serveur dédié
et plusieurs postes clients. Nous avons un routeur (connexion net ADSL)
DLINK 604 (avec firewall).
Une collaboratrice travaille à distance pour nous et dispose aussi de l'ADSL
à son domicile.
Je souhaite mettre en place un serveur FTP (sachant que nous ne sommes pas
en IP fixe). Quel est selon vous le meilleur choix ? comment dois configurer
le serveur FTP et le routeur pour laisser l'accès à ma collaboratrice.
ps : tous nos PC sont sous xp pro

cordialement

MachA

7 réponses

Aurélien
Salut

Tu te connecte sur l'interface d'admin du DI-604 (normalement
http://192.168.0.1 dans ton navigateur)
Tu va dans l'onglet "advandced" puis "virtual server" la tu rendre le numéro
du port : 21 pour un serveur FTP et l'adresse ip interne du pc sur lequel
est installé le serveur. Tu valide, tu reboote le routeur et ça devrais etre
bon.

Aurélien

"MachA" a écrit dans le message de
news:c5h3tf$jrl$
Bonjour,

Nous travaillons dans mon entreprise en réseau local avec un serveur dédié
et plusieurs postes clients. Nous avons un routeur (connexion net ADSL)
DLINK 604 (avec firewall).
Une collaboratrice travaille à distance pour nous et dispose aussi de
l'ADSL

à son domicile.
Je souhaite mettre en place un serveur FTP (sachant que nous ne sommes pas
en IP fixe). Quel est selon vous le meilleur choix ? comment dois
configurer

le serveur FTP et le routeur pour laisser l'accès à ma collaboratrice.
ps : tous nos PC sont sous xp pro

cordialement

MachA

serqrevp.fnynpu
MachA wrote:

Bonjour,

Nous travaillons dans mon entreprise en réseau local avec un serveur dédié
et plusieurs postes clients. Nous avons un routeur (connexion net ADSL)
DLINK 604 (avec firewall).
Une collaboratrice travaille à distance pour nous et dispose aussi de l'ADSL
à son domicile.
Je souhaite mettre en place un serveur FTP (sachant que nous ne sommes pas
en IP fixe). Quel est selon vous le meilleur choix ? comment dois configurer
le serveur FTP et le routeur pour laisser l'accès à ma collaboratrice.
ps : tous nos PC sont sous xp pro

cordialement

MachA

slt,

tu installes sur un poste un serveur FTP puis tu actives le port
forwarding de ton routeur (ouvre le port 21 vers l'IP de ta machine
serveur - cette machine doit avoir une IP fixe sur ton LAN donc si tu
utilises le serveur DHCP du routeur donne une IP a ta machine en dehors
de la plage d'allocation IP du serveur DHCP).
Comme ton IP est dynamique tu vas voir chez dyndns pour avoir un nom de
domaine et ça doit fonctionner.
Perso j'ai monté pour le fun uniquement un serveur http mais pour du ftp
c'est la même chose <http://salach.dyndns.org/>.

--
Fred

Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13 de la première partie.

T0t0
"MachA" wrote in message
news:c5h3tf$jrl$
Je souhaite mettre en place un serveur FTP (sachant que nous ne sommes pas
en IP fixe)

Si la collaboratrice souhaite se connecter en acces complet de chez
elle, un VPN peut etre plus approprie et lui donnera un acces complet
au reseau comme si elle y etait directement connectee.
Si c est seulement pour faire du transfert de fichiers, je vous
conseille plutot SFTP qui est la version securisee de FTP avec SSH.
Il n y a par ailleurs pas tous les problemes lies a la NAT et FTP.

Quel est selon vous le meilleur choix ? comment dois configurer
le serveur FTP et le routeur pour laisser l'accès à ma collaboratrice.

Si vous utilisez SFTP, il faut configurer le serveur SSH de maniere
a n utiliser que le type de connexion que vous desirez, il faut aussi
generer un couple de clef pour le compte de votre collaboratrice et
qu elle se munisse d'un client SFTP (winscp est tres bien)

Au niveau du routeur, il faudra port forwarder le port 22 de SSH.

ps : tous nos PC sont sous xp pro

Dans ce cas, il faudra surement un cygwin pour faire tourner un
serveur SSH.

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

MachA
j'ai un peu de mal sur dyndns.com !!!

j'ai crée un DNS dans la page dynamique DNS.
Bon si je comprends bien, l'IP attribué à ce "nom de domaine" est celui au
moment de ma connexion. Mais lors de ma prochaine connexion, cette IP va
changer !!! je dois chaque fois aller sur dyndns pour l'actualiser ?

"Frederic Salach" a écrit dans le message de
news:1gc75hd.1sxffg43gjbxoN@[192.168.0.2]...
MachA wrote:

Bonjour,

Nous travaillons dans mon entreprise en réseau local avec un serveur
dédié

et plusieurs postes clients. Nous avons un routeur (connexion net ADSL)
DLINK 604 (avec firewall).
Une collaboratrice travaille à distance pour nous et dispose aussi de
l'ADSL

à son domicile.
Je souhaite mettre en place un serveur FTP (sachant que nous ne sommes
pas

en IP fixe). Quel est selon vous le meilleur choix ? comment dois
configurer

le serveur FTP et le routeur pour laisser l'accès à ma collaboratrice.
ps : tous nos PC sont sous xp pro

cordialement

MachA

slt,

tu installes sur un poste un serveur FTP puis tu actives le port
forwarding de ton routeur (ouvre le port 21 vers l'IP de ta machine
serveur - cette machine doit avoir une IP fixe sur ton LAN donc si tu
utilises le serveur DHCP du routeur donne une IP a ta machine en dehors
de la plage d'allocation IP du serveur DHCP).
Comme ton IP est dynamique tu vas voir chez dyndns pour avoir un nom de
domaine et ça doit fonctionner.
Perso j'ai monté pour le fun uniquement un serveur http mais pour du ftp
c'est la même chose <http://salach.dyndns.org/>.

--
Fred

Adresse e-Mail valide après décodage Rot-13 de la première partie.

T0t0
"MachA" wrote in message
news:c5impj$f70$
Mais lors de ma prochaine connexion, cette IP va
changer !!! je dois chaque fois aller sur dyndns pour l'actualiser ?

Non, il faut que tu installes sur ta machine qui est connectée un outil
qui la met a jour automatiquement, c'est expliqué sur le site.

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

QueremosPaz
Mais lors de ma prochaine connexion, cette IP va
changer !!! je dois chaque fois aller sur dyndns pour l'actualiser ?

Bonjour,
ca se fait automatiquement.

Aurélien
"MachA" a écrit dans le message de
news:c5impj$f70$
j'ai un peu de mal sur dyndns.com !!!

j'ai crée un DNS dans la page dynamique DNS.
Bon si je comprends bien, l'IP attribué à ce "nom de domaine" est celui au
moment de ma connexion. Mais lors de ma prochaine connexion, cette IP va
changer !!! je dois chaque fois aller sur dyndns pour l'actualiser ?

Le DI604 est capable d'automatiser ça, voit ça dans ses options via
l'interface d'admin

Aurélien