serveur ftp pour xp compatible routeur + ip dynamique?

3 réponses
spmic
Bonjour,

Je galère depuis quelque temps pour mettre en place un serveur FTP perso
derrière un routeur Netgear dg834g, ADSL tele2, IP dynamique chez
dyndns.org, ca fonctionne bien.
Serveur Web Xitami, c'est OK aussi.
Pour le serveur FTP j'ai essayé Xitami et Filezilla serveur, mais pas moyen
de faire fonctionner. Les ports 20-21 sont ouverts sur le routeur.
Quelqu'un peut t il m'indiquer un serveur FTP qui fonctionne dans ce type de
configuration, et si possible gratuit?
Ou m'en dire un peu plus sur les points à vérifier, je patauge un peu dans
ce domaine :-)
Pour mes tests je passe par un PC connecté via RTC sur un autre provider
histoire de ne pas faire la connerie de rester sur mon réseau local.

Michel

3 réponses

Fabien LE LEZ
On Tue, 31 Aug 2004 04:25:26 +0200, "spmic" :

Pour le serveur FTP j'ai essayé Xitami et Filezilla serveur, mais pas moyen
de faire fonctionner. Les ports 20-21 sont ouverts sur le routeur.

As-tu bien vérifié que le port 21 était effectivement redirigé vers ta
machine ? [Cf la FAQ sur NAT, postée régulièrement ici et dispo
également à
<http://www.usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/comp/reseaux/nat.html>.]

Le mieux pour le vérifier me paraît Netcat (il me semble qu'il est
fourni d'office avec Unix, et trouvable également en version
Windows -- je peux te l'expédier par email si tu veux).

Sur ta machine, lance Netcat en écoute sur le port 21 :

nc -L -p 21

Sur une machine extérieure (chez un copain par exemple), tente de te
connecter à ta machine :

nc -v -v -p 21 <machine>

où <machine> est ton adresse IP (213.102.211.82) ou un nom
(spmic.dyndns.org par exemple).

Tape "bonjour" puis <Entrée> ; normalement, sur ta machine, Netcat
répercutera le message. C'est une sorte de chat rudimentaire.
Si donc tout ça fonctionne, c'est que le port 21 est ouvert et bien
redirigé sur ta machine ; tu peux passer à l'étape suivante
(l'installation du serveur FTP).
Si ça ne fonctionne pas, c'est vraisemblablement que tu as un problème
de NAT.

Note que seul le port 21 sert pour la connexion au serveur (entrée du
login, du mot de passe, et des commandes). Une autre connexion, sur un
autre port, est ouverte pour l'échange de fichiers. Le port et le sens
de la connexion dépendent de la config du serveur (et du client).

--
;-)

jean declercq
spmic a écrit le 31/08/2004 :

Bonjour,

Je galère depuis quelque temps pour mettre en place un serveur FTP perso
derrière un routeur Netgear dg834g, ADSL tele2, IP dynamique chez
dyndns.org, ca fonctionne bien.
Serveur Web Xitami, c'est OK aussi.
Pour le serveur FTP j'ai essayé Xitami et Filezilla serveur, mais pas moyen
de faire fonctionner. Les ports 20-21 sont ouverts sur le routeur.
Quelqu'un peut t il m'indiquer un serveur FTP qui fonctionne dans ce type de
configuration, et si possible gratuit?
Ou m'en dire un peu plus sur les points à vérifier, je patauge un peu dans
ce domaine :-)
Pour mes tests je passe par un PC connecté via RTC sur un autre provider
histoire de ne pas faire la connerie de rester sur mon réseau local.

Salut

J'utilise la même configuration que toi (routeur, ip dynamique, dyndns,
adsl) mais avec un Dlink604 et wanadoo (donc rien de bien foncierement
différent).
Filezilla Serveur fonctionne très bien, j'ai juste ouvert le port 21 en
entrée, et redirigé ces accès par le port 21 vers le serveur ftp.

Comme le dit Fabien, vérifie la redirection.

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé

spmic
Merci pour vos conseils, maintenant ca fonctionne. L'erreur que j'avais
faite était de changer les "passive mode settings" par défaut de Filezilla,
comme il était indiqué de le faire si utilisé derrière un routeur avec NAT.
En fait en laissant par défaut ca va trés bien

"jean declercq" a écrit dans le message de
news:
spmic a écrit le 31/08/2004 :

Bonjour,

Je galère depuis quelque temps pour mettre en place un serveur FTP perso
derrière un routeur Netgear dg834g, ADSL tele2, IP dynamique chez
dyndns.org, ca fonctionne bien.
Serveur Web Xitami, c'est OK aussi.
Pour le serveur FTP j'ai essayé Xitami et Filezilla serveur, mais pas
moyen

de faire fonctionner. Les ports 20-21 sont ouverts sur le routeur.
Quelqu'un peut t il m'indiquer un serveur FTP qui fonctionne dans ce
type de

configuration, et si possible gratuit?
Ou m'en dire un peu plus sur les points à vérifier, je patauge un peu
dans

ce domaine :-)
Pour mes tests je passe par un PC connecté via RTC sur un autre provider
histoire de ne pas faire la connerie de rester sur mon réseau local.

Salut

J'utilise la même configuration que toi (routeur, ip dynamique, dyndns,
adsl) mais avec un Dlink604 et wanadoo (donc rien de bien foncierement
différent).
Filezilla Serveur fonctionne très bien, j'ai juste ouvert le port 21 en
entrée, et redirigé ces accès par le port 21 vers le serveur ftp.

Comme le dit Fabien, vérifie la redirection.

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé