Serveur ldap sur Panther

20 réponses
afriqs
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il est possible d'installer un serveur ldap sur
Panther (pas Server). Je serais tenté de dire que oui, car a priori on
peut au moins installer openldap, mais j'avoue ne pas avoir réussi car
je suis loin d'être un spécialiste des réseaux.

Si vous me répondez par la négative, je laisserai tomber, sinon je
repartirai à l'attaque pour comprendre comment le mettre en place. Je
suis aussi preneur de tout site donnant des explications simples dans un
premier temps.

Ma secrète ambition est de pouvoir partager certaines de mes coordonnées
avec mon amie qui a sa propre session, pouvoir les modiifer/créer
égalemen à partir de mon iBook...

Merci d'avance

--
@lex
PM G5 2x1,8 GHz
Dual iBook 600 MHz
Mac OS 10.3.4

10 réponses

1 2
afriqs
@lex wrote:

Je confirme qu'il ne tourne pas. pourtant je fais bien :

En fait, j'ai trouvé qu'il ne se lançait pas avec bdb comme type de
database. J'ai remplacé par ldbm et slapd s'est lancé, mais après
impossible d'utiliser
ldapadd -D "cn­min,o=fgfamily,c=fr" -w motpasse -x -f addressbook.ldif
j'ai le message d'erreur suivant :

ldapadd: invalid version 3, line 1 (ignored)
adding new entry "o=fgfamily, c=fr"
ldapadd: update failed: o=fgfamily, c=fr
ldap_add: Internal (implementation specific) error (80)

en utilisant le fichier addressbook.ldif donné dans l'install de
AdressBook4LDAP. A mon avis une différence entre les format de bdb et
ldbm... Allons chercher pourquoi maintenant ;-)

--
@lex
PM G5 2x1,8 GHz
Dual iBook 600 Mhz
Mac OS 10.3.4

afriqs
@lex wrote:

A mon avis une différence entre les format de bdb et
ldbm... Allons chercher pourquoi maintenant ;-)

En fait, le répertoire addressbook-data avait disparu!!?? Donc
maintenant slapd se lance sans problème, mais j'ai maintenant un pb pour
ajouter l'objectClass top : message object class violation...

ça vient petit à petit... mais là je sature, la suite demain ;-)

--
@lex
PM G5 2x1,8 GHz
Dual iBook 600 Mhz
Mac OS 10.3.4

laurent.pertois
@lex wrote:

ça vient petit à petit... mais là je sature, la suite demain ;-)

Courage, LDAP est puissant mais parfois capricieux. Si vraiment tu t'y
intéresses, le bouquin qui en parle chez O'Reilly est intéressant.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

afriqs
Laurent Pertois wrote:

Courage, LDAP est puissant mais parfois capricieux. Si vraiment tu t'y
intéresses, le bouquin qui en parle chez O'Reilly est intéressant.

Il va sans doute falloir que je l'achète, parce que là je bidouille pas
mal, parfois sans vraiment comprendre ;-)
Mais finalement j'ai réussi à lancer le serveur ldap et à me connecter
avec AdressBook4LDAP... cool!! Par contre, quand je veux partager des
fiches de mon carnet d'adresse, il me balance un error code 8 (pb
d'authentification) : je n'ai plus qu'à me lancer dans l'utilisation des
autorisations :-)

Info : liste des codes d'erreur de LDAP
<http://www.directory-info.com/LDAP/LDAPErrorCodes.html>

Merci de ton soutien ;-))

--
@lex
PM G5 2x1,8 GHz
Dual iBook 600 Mhz
Mac OS 10.3.4

laurent.pertois
@lex wrote:

Il va sans doute falloir que je l'achète, parce que là je bidouille pas
mal, parfois sans vraiment comprendre ;-)

Bonne lecture :)

Mais finalement j'ai réussi à lancer le serveur ldap et à me connecter
avec AdressBook4LDAP... cool!! Par contre, quand je veux partager des
fiches de mon carnet d'adresse, il me balance un error code 8 (pb
d'authentification) : je n'ai plus qu'à me lancer dans l'utilisation des
autorisations :-)

mmmm, tu te connectes bien en tant que l'administrateur du serveur
LDAP ? (avec dn et mdp comme indiqué dans la doc)

Info : liste des codes d'erreur de LDAP
<http://www.directory-info.com/LDAP/LDAPErrorCodes.html>

Merci.

Merci de ton soutien ;-))

De nada.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

afriqs
Laurent Pertois wrote:

Bonne lecture :)

Merci :-)

mmmm, tu te connectes bien en tant que l'administrateur du serveur
LDAP ? (avec dn et mdp comme indiqué dans la doc)

oui, et je n'ai pas de message d'erreur de connexion

Juste un petit topo :

J'ai commencé par construire le fichier suivant slapd.conf dans
/etc/openldap/adressbook :

[---
include /etc/openldap/schema/core.schema
include /etc/openldap/schema/cosine.schema
include /etc/openldap/schema/nis.schema
include /etc/openldap/schema/inetorgperson.schema
include /etc/openldap/schema/misc.schema
include /etc/openldap/schema/samba.schema
include /etc/openldap/schema/apple.schema
include /etc/openldap/schema/netinfo.schema
pidfile /var/run/openldap/slapd.pid
argsfile /var/run/openldap/slapd.args
database bdb
suffix "o=lyndex,c=fr"
rootdn "cn­min,o=lyndex,c=fr"
rootpw motpasse
directory /var/db/openldap/addressbook-data
index objectClass eq
---]

(comme indiqué sur l'aide de AdressBook4LDAP)

puis je lance le serveur avec la commande suivante :

[---
/usr/libexec/slapd -f /etc/openldap/addressbook/slapd.conf
---]

Jusque là pas de problème et je vois bien le démon slapd dans le
moniteur d'activité...

après je crée le fichier addressbook.ldif comme suit :

[---
version: 3
#
# filter: (objectclass=*)
# requesting: ALL
#

# lyndex, fr
dn: o=lyndex, c=fr
objectClass: organization
o: lyndex

# personnes, lyndex, fr
dn: cn=personnes, o=lyndex, c=fr
objectClass: top
cn: personnes
---]

toujours suivant les instructions de l'aide, mais voici ce que le
terminal me renvoie lorsque je lance la commande :

[---
ldapadd -D "cn­min,o=lyndex,c=fr" -w eagles -x -f addressbook.ldif
---]

ldapadd: invalid version 3, line 1 (ignored)
adding new entry "o=lyndex, c=fr"

adding new entry "cn=personnes, o=lyndex, c=fr"
ldapadd: update failed: cn=personnes, o=lyndex, c=fr
ldap_add: Object class violation (65)
additional info: no structural object class provided

soit un problème de déclaration à mon avis ???

j'ai alors modifié addressbook.ldif comme suit :

[---
version: 3
#
# filter: (objectclass=*)
# requesting: ALL
#

# lyndex, fr
dn: o=lyndex, c=fr
objectClass: organization
o: lyndex

# personnes, lyndex, fr
dn: cn=personnes, o=lyndex, c=fr
objectClass: person
cn: personnes
sn: people
---]

je remplace top par person et je rajoute une entrée sn et voici le
résultat :

[---
ldapadd: invalid version 3, line 1 (ignored)
adding new entry "o=lyndex, c=fr"

adding new entry "cn=personnes, o=lyndex, c=fr"
---]

Donc c'est bon a priori.

Je lance alors AddressBook4LDAP et je rentre les données de config
suivantes :

LDAP Host : ldap://localhost:389
Context : cn=personnes,o=lyndex,c=fr
Bind DN : cn­min,o=lyndex,c=fr
Password : motpasse
Auth Type : None

et j'obtiens le status suivant :
Connected Successfully to LDAP. Continue

donc ça doit être bon. Dans l'onglet AddressBook je sélectionne une de
mes fiches et le clique sur Share, et la fenêtre de dialogue aparaît, me
balance un LDAP: error code 8 puis disparaît....

Je suis bloqué... et pourtant j'en ai lu des pages sur openldap ;-)))

Désolé pour la longueur du message, mais il me semblait indispensable de
donner un topo complet pour mieux comprendre.

--
@lex
PM G5 2x1,8 GHz
Dual iBook 600 Mhz
Mac OS 10.3.4

laurent.pertois
@lex wrote:

Désolé pour la longueur du message, mais il me semblait indispensable de
donner un topo complet pour mieux comprendre.

Très bon résumé :)

Bon, récupère une appli comme LDAPBrowser et regarde ce que contient ton
LDAP.

LDAPBrowser : <http://www.iit.edu/~gawojar/ldap/>

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

afriqs
Laurent Pertois wrote:

Très bon résumé :)

Merci ;-)

Bon, récupère une appli comme LDAPBrowser et regarde ce que contient ton
LDAP.

Fait et voici ce que j'obtiens :
<http://a.friquet.free.fr/ldap1.jpg>
<http://a.friquet.free.fr/ldap2.jpg>

Je m'étonne de ne pas trouver d'entrée pour admin...? Ce qui
expliquerait peut-être cela. Je vais donc commander le bouquin
d'Aurélie, euh pardon d'O'Reilly, pour comprendre un peu plus ce que je
fais ;-o

--
@lex
PM G5 2x1,8 GHz
Dual iBook 600 Mhz
Mac OS 10.3.4

laurent.pertois
@lex wrote:

Bon, récupère une appli comme LDAPBrowser et regarde ce que contient ton
LDAP.

Fait et voici ce que j'obtiens :
<http://a.friquet.free.fr/ldap1.jpg>
<http://a.friquet.free.fr/ldap2.jpg>

Ok, ça semble normal et logique.

Je m'étonne de ne pas trouver d'entrée pour admin...? Ce qui
expliquerait peut-être cela.

Théoriquement, il ne doit pas apparaître vu qu'il est configuré dans le
slapd.conf et que ça suffit, c'est une sorte d'admin de secours.

Je vais donc commander le bouquin
d'Aurélie, euh pardon d'O'Reilly, pour comprendre un peu plus ce que je
fais ;-o

Je pense, oui :)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

afriqs
Laurent Pertois wrote:

Bon, voici le dernier post de la série... Pourquoi le dernier, parce que
j'ai réussi!! Et oui. J'ai envoyé un mail à Alexander Hartner, le
créateur de AdressBook4LDAP et il m'a remis sur la voie. Un grand merci
à lui (réponse efficace en moins de 24h, ça doit en faire rêver des
hotlines ;-)) et aussi à Laurent pour son soutien...

Vu qu'a priori il n'y a pas eu de papier fait la dessus, je vais
peut-être m'y mettre pour les prochains qui voudront se frotter à
OpenLDAP. Je ne dis pas qu'il sera fait d'ici la fin de la semaine
prochaine, mais je vais y réfléchir.

Bien sûr je donnerai les solutions de mes derniers pb sur ce forum...
dès que je serai revenu de vacances ;-))

Bonne continuation à tous.

--
@lex
PM G5 2x1,8 GHz
Dual iBook 600 Mhz
Mac OS 10.3.4
1 2