Serveur mail inclu dans Windows 2003 server???

15 réponses
Thibault BRISSE
Bonjour,

Je viens d'installer windows 2003 server standard et je viens de
m'appercevoir qu'il me propose d'installer un serveur mail (pop et smtp).
J'ai essayé et effectivement ca marche. De quoi s'agit t'il? Un mini serveur
de messagerie inclu? Je dois mettre en place Exchange 2003 normalement.

Merci

10 réponses

1 2
GG [MVP]
Bonjour,

Je viens d'installer Windows 2003 server standard et je viens de
m'appercevoir qu'il me propose d'installer un serveur mail (pop et smtp).
J'ai essayé et effectivement ca marche. De quoi s'agit t'il? Un mini
serveur de messagerie inclu?

C'est un serveur pop/smtp comme on peut en trouver dans n'importe
quel serveur concurrent comme Linux ou FreeBSD.

Je dois mettre en place Exchange 2003 normalement.

Mais il ne faut pas confondre, un Exchange Server 2003 n'est pas
qu'un simple serveur de courriers pop/smtp, c'est un système qui
offre beaucoup plus de possibilité, Webmail (OWA) Outlook Mobile
Access (OMA) et bien d'autre chose qu'un simple pop/smtp.

Si vous n'avez besoin que d'un simple pop/smtp sa fonction est
parfaite, si vous avez besoin d'un Exchange il est préférable de
choisir un Exchange.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/

SG
Thibault BRISSE avait énoncé :
Bonjour,

Je viens d'installer windows 2003 server standard et je viens de
m'appercevoir qu'il me propose d'installer un serveur mail (pop et smtp).
J'ai essayé et effectivement ca marche. De quoi s'agit t'il? Un mini serveur
de messagerie inclu? Je dois mettre en place Exchange 2003 normalement.

Merci

Bonjour,

Non c'est pas un serveur de messagerie mais des protocoles POP et SMTP.
Lorsque tu as paramètre les comptes Pop et SMPT (pop.titi.fr par
exemple et smtp.titi.fr) tu renseignes en fait les serveurs POP et SMTP
de ton fournisseur. C'est lui le serveur Mail, toi tu es "client" pop
et SMTP.

Pour mettre en place un serveur de messagerie tu dois bien installer un
serveur : exchange, lotus, ou autre comme Mdeamon et bien d'autre
encore.. Tout dépend en fait de l'usage et du coût....

Bon courage...

Attention, l'installation d'Exchange (enfin le paramètrage) n'est pas
si simple que ça. On peut vite se retrouver en Rack ou avec des trous
de sécurité. Il faut un minimum d'expertise....

--
------------------------------------------

Cordialement

SG

SG a utilisé son clavier pour écrire :
Thibault BRISSE avait énoncé :
Bonjour,

Je viens d'installer windows 2003 server standard et je viens de
m'appercevoir qu'il me propose d'installer un serveur mail (pop et smtp).
J'ai essayé et effectivement ca marche. De quoi s'agit t'il? Un mini
serveur de messagerie inclu? Je dois mettre en place Exchange 2003
normalement.

Merci

Bonjour,

Non c'est pas un serveur de messagerie mais des protocoles POP et SMTP.
Lorsque tu as paramètre les comptes Pop et SMPT (pop.titi.fr par exemple et
smtp.titi.fr) tu renseignes en fait les serveurs POP et SMTP de ton
fournisseur. C'est lui le serveur Mail, toi tu es "client" pop et SMTP.

Pour mettre en place un serveur de messagerie tu dois bien installer un
serveur : exchange, lotus, ou autre comme Mdeamon et bien d'autre encore..
Tout dépend en fait de l'usage et du coût....

Bon courage...

Attention, l'installation d'Exchange (enfin le paramètrage) n'est pas si
simple que ça. On peut vite se retrouver en Rack ou avec des trous de
sécurité. Il faut un minimum d'expertise....

Bonjour,

Oui c'est vrai, on peux l'utiliser comme serveur pop ou SMPT mais y a
pas trop de possibilité d'adminstration du courrier ;o)

--
------------------------------------------

Cordialement

SG

Thibault BRISSE
SG tu es entrain de me dire qu'il s'agit d'un client de messagerie genre
outlook. Il s'agit bien d'un serveur de messagerie avec tres peu d'option.

"SG" a écrit dans le message de news:

Thibault BRISSE avait énoncé :
Bonjour,

Je viens d'installer windows 2003 server standard et je viens de
m'appercevoir qu'il me propose d'installer un serveur mail (pop et smtp).
J'ai essayé et effectivement ca marche. De quoi s'agit t'il? Un mini
serveur de messagerie inclu? Je dois mettre en place Exchange 2003
normalement.

Merci

Bonjour,

Non c'est pas un serveur de messagerie mais des protocoles POP et SMTP.
Lorsque tu as paramètre les comptes Pop et SMPT (pop.titi.fr par exemple
et smtp.titi.fr) tu renseignes en fait les serveurs POP et SMTP de ton
fournisseur. C'est lui le serveur Mail, toi tu es "client" pop et SMTP.

Pour mettre en place un serveur de messagerie tu dois bien installer un
serveur : exchange, lotus, ou autre comme Mdeamon et bien d'autre encore..
Tout dépend en fait de l'usage et du coût....

Bon courage...

Attention, l'installation d'Exchange (enfin le paramètrage) n'est pas si
simple que ça. On peut vite se retrouver en Rack ou avec des trous de
sécurité. Il faut un minimum d'expertise....

--
------------------------------------------

Cordialement

SG

Thibault BRISSE a pensé très fort :
SG tu es entrain de me dire qu'il s'agit d'un client de messagerie genre
outlook. Il s'agit bien d'un serveur de messagerie avec tres peu d'option.

Exact Thibault, j'ai été un peu vite... C'était pour faire simple et je
me suis un peu embruyé :-)

"SG" a écrit dans le message de news:

Thibault BRISSE avait énoncé :
Bonjour,

Je viens d'installer windows 2003 server standard et je viens de
m'appercevoir qu'il me propose d'installer un serveur mail (pop et smtp).
J'ai essayé et effectivement ca marche. De quoi s'agit t'il? Un mini
serveur de messagerie inclu? Je dois mettre en place Exchange 2003
normalement.

Merci

Bonjour,

Non c'est pas un serveur de messagerie mais des protocoles POP et SMTP.
Lorsque tu as paramètre les comptes Pop et SMPT (pop.titi.fr par exemple et
smtp.titi.fr) tu renseignes en fait les serveurs POP et SMTP de ton
fournisseur. C'est lui le serveur Mail, toi tu es "client" pop et SMTP.

Pour mettre en place un serveur de messagerie tu dois bien installer un
serveur : exchange, lotus, ou autre comme Mdeamon et bien d'autre encore..
Tout dépend en fait de l'usage et du coût....

Bon courage...

Attention, l'installation d'Exchange (enfin le paramètrage) n'est pas si
simple que ça. On peut vite se retrouver en Rack ou avec des trous de
sécurité. Il faut un minimum d'expertise....

-- ------------------------------------------

Cordialement

SG

--
------------------------------------------

Cordialement

SG

GG [MVP]
Bonjour,

Non c'est pas un serveur de messagerie mais des protocoles POP et SMTP.

Mieux vaut ne pas lire une conceté pareille comme dirait JCB.

Le serveur POP/SMTP (disponible avec IIS de Windows 2003) est au
contraire un vrai de vrai serveur POP/SMTP et il est parfaitement manageable
avec AD, il ne fait que serveur POP et que serveur SMTP, il ne fait surtout
pas client et il ne va surtout pas chercher vos courriers chez un quelconque
fournisseur.

Vous pouvez si vous avez une ip fixe ou même dynamique, publié
votre serveur POP/SMTP a travers votre service DNS en tant que MX
cela fonctionne parfaitement.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/

SG
GG [MVP] avait écrit le 27/01/2006 :
Bonjour,

Non c'est pas un serveur de messagerie mais des protocoles POP et SMTP.

Mieux vaut ne pas lire une conceté pareille comme dirait JCB.

Tous le monde peut faire des erreurs, c'est pas vraiment utile d'en

faire un plat. Et puis je ne fais que contribuer. Si erreur il y a,
merci de corriger sans pour autant entrer en conflis avec les autres
membres. C'est ça aussi l'esprit des News.

Cordialement,

Sylvain

--
------------------------------------------

Cordialement

SG

GG [MVP]
Bonjour,

Tous le monde peut faire des erreurs, c'est pas vraiment utile d'en faire
un plat. Et puis je ne fais que contribuer. Si erreur il y a, merci de
corriger sans pour autant entrer en conflis avec les autres membres. C'est
ça aussi l'esprit des News.

Aller vous installez devant devant votre boucherie en disant haut
et fort que ca viande est pourrie alors que ca viande est excellente
et ensuite revenez ici et donnez nous des nouvelles.

Et dites aussi a votre boucher que l'on peut toujours se tromper et
que c'est ca aussi l'esprit des news, enfin si vous en avez le temps.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/

Glenn Gagné
Salut GG, voyant le sujet ce la m'a intéressé.

Est-ce que tu sais si le serveur mail (SMTP/POP3) que tu parles (qui est lui
intégré à Windows via IIS) peut avoir des plugins afin d'y ajouter des
possibilités ?

Exemple: avoir un antivirus qui traite les messages entrants/sortants,
utiliser un BD MSDE, SQL ou MySQL via AD (un peu comme PAM sous Linux) pour
créer les boîtes de courrier sur des comptes virtuels ?

Merci

Glenn Gagné

"GG [MVP]" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Non c'est pas un serveur de messagerie mais des protocoles POP et SMTP.

Mieux vaut ne pas lire une conceté pareille comme dirait JCB.

Le serveur POP/SMTP (disponible avec IIS de Windows 2003) est au
contraire un vrai de vrai serveur POP/SMTP et il est parfaitement
manageable

avec AD, il ne fait que serveur POP et que serveur SMTP, il ne fait
surtout

pas client et il ne va surtout pas chercher vos courriers chez un
quelconque

fournisseur.

Vous pouvez si vous avez une ip fixe ou même dynamique, publié
votre serveur POP/SMTP a travers votre service DNS en tant que MX
cela fonctionne parfaitement.

--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/

SG
GG [MVP] a formulé la demande :
Bonjour,

Tous le monde peut faire des erreurs, c'est pas vraiment utile d'en faire
un plat. Et puis je ne fais que contribuer. Si erreur il y a, merci de
corriger sans pour autant entrer en conflis avec les autres membres. C'est
ça aussi l'esprit des News.

Aller vous installez devant devant votre boucherie en disant haut
et fort que ca viande est pourrie alors que ca viande est excellente
et ensuite revenez ici et donnez nous des nouvelles.

Et dites aussi a votre boucher que l'on peut toujours se tromper et
que c'est ca aussi l'esprit des news, enfin si vous en avez le temps.

Aucune élégance !
STOP du fil

--
------------------------------------------

Cordialement

SG

1 2