serveur mail de secours chez mon hébergeur

jj delaforet
Bonjour,

Comme =E9voqu=E9 pr=E9c=E9demment avec vous sur cette liste il appara=EEt q=
ue la
solution la plus fiable pour ne pas perdre ses mail serait d'avoir son
serveur perso et de diriger en cas de probl=E8me les messages vers un
serveur de secours qui serait vers son h=E9bergeur pr=E9f=E9r=E9.
Etant donn=E9 que je suis un peu perdu pour effectuer cela j'essaie de
cr=E9er un petit tutoriel sur le sujet.
Pour l'instant j'en suis =E0 cette liste des actions =E0 accomplir:
-ajouter une entr=E9e chez son registrar qui pointe vers le serveur de
nom de son ISP ? (la j'ai l'impression de dire une connerie)
=09-Ajouter une entr=E9e MX qui pointe vers l'IP de son h=E9bergeur de
secours dans son fichier zone
=09-red=E9marrer bind
=09
La ou j'ai quelques lacunes c'est au niveau de la r=E9cup=E9ration des
messages, comment faire pour r=E9cup=E9rer ses messages sur son serveur
(qui tourne avec debian stable + postfix et courier ) une fois que
celui-ci fonctionne =E0 nouveau ?

Comment faire arriver sur son serveur persoles mails qui ont att=E9rit
chez son ISP ?

Vos indications sont les bienvenues !

Meilleures salutations !

Camille Turiel
jj delaforet a écrit :

Comme évoqué précédemment avec vous sur cette liste il apparaî t que la
solution la plus fiable pour ne pas perdre ses mail serait d'avoir son
serveur perso et de diriger en cas de problème les messages vers un
serveur de secours qui serait vers son hébergeur préféré.

Je crois que ce sujet à deja été traité à plusieurs reprises su r cette
liste.

Etant donné que je suis un peu perdu pour effectuer cela j'essaie de
créer un petit tutoriel sur le sujet.
Pour l'instant j'en suis à cette liste des actions à accomplir:
-ajouter une entrée chez son registrar qui pointe vers le serveur de
nom de son ISP ? (la j'ai l'impression de dire une connerie)

Heu..oui.

-Ajouter une entrée MX qui pointe vers l'IP de son hébergeur de
secours dans son fichier zone
-redémarrer bind

Je te déconseille cette solution (en tt cas pour la partie DNS) , le
plus simple est de faire pointer tes enregistrements sur une "passerelle
smtp" commune de chez ton hebergeur, ce dernier va collecter ts les
mails adressés à ton domaine et les forwarder aussitot sur ton serveu r mail.
En cas de problème soit au niveau de ton serveur, soit au niveau du lie n
au autre, les mails adressés à ton domaine sont mis en attente jusqu' à
ce que ton serveur soit à nouveau joignable.

La ou j'ai quelques lacunes c'est au niveau de la récupération des
messages, comment faire pour récupérer ses messages sur son serveur
(qui tourne avec debian stable + postfix et courier ) une fois que
celui-ci fonctionne à nouveau ?

Comment faire arriver sur son serveur persoles mails qui ont attérit
chez son ISP ?

Si tu veux absolument que ton serveur soit déclaré comme MX primaire, il
faut faire pointer tes enregistrements sur ce dernier, et les MX de
secours vers la passerelle de ton hebergeur, cette dernière étant
configurée pour forwarder ton domaine vers ton serveur. Donc si ton
serveur est injoignable, le (les) MX de secours seront utilisés, et von t
stocker tes mails jusqu'à ce que ton serveur soit joignable.

Vos indications sont les bienvenues !

Meilleures salutations !

Stephane Bortzmeyer
On Wed, Nov 30, 2005 at 09:35:22AM +0100,
jj delaforet wrote
a message of 27 lines which said:

la solution la plus fiable pour ne pas perdre ses mail serait
d'avoir son serveur perso et de diriger en cas de problème les
messages vers un serveur de secours qui serait vers son hébergeur
préféré.

Certainement pas. Cf. mon précédent message.)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench