serveur "maison" pour débutant

7 réponses
Loran 42o
------=_Part_200_18496760.1192694918230
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour =E0 tous,
voila je suis d=E9butant (migration compl=E8te depuis 4mois env.) donc je
m'excuse si je vais dire de grosses =E2neries ;)

Je dispose d'un second ordi ,qui pour l'instant prends la poussi=E8re, sur
lequel j'ai install=E9 debian 4.0r1 et dont je souhaite en faire un petit
serveur local pour des applications bien pr=E9cises:

- stocker des fichiers qui seraient accessible localement librement et dont
une partie serait r=E9cup=E9rables depuis internet par compte ID/mot de pas=
se
- h=E9berger un album photo modifiable en local librement et visualisable p=
ar
internet avec acc=E8s ID/ mot de passe
- h=E9berger un blog
- mettre en place une sauvegarde automatique =E0 intervalles r=E9gulier des
/home des autres ordi du r=E9seau local
- r=E9cup=E9rer et stocker les mails des diff=E9rents webmails des utilisat=
eurs du
r=E9seau local
- disposer d'un control total de ce serveur sur un autre ordi (le miens) et
de controles limit=E9s sur les autres postes de la maison via interface htm=
l

Je me demande si:

- c'est r=E9alisable ?
- vers quels outils simples & docs compr=E9hensibles me tourner pour mettre=
en
place tout ceci ?

Cordialement,
--=20
#Loran42o
#Mail garanti 0% Microsoft -> http://mail.google.com
#Messenger garanti 0% Microsoft -> http://www.jabberfr.org/

------=_Part_200_18496760.1192694918230
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour =E0 tous,<br>voila je suis d=E9butant (migration compl=E8te depuis =
4mois env.) donc je m&#39;excuse si je vais dire de grosses =E2neries ;)<br=
><br>Je dispose d&#39;un second ordi ,qui pour l&#39;instant prends la pous=
si=E8re, sur lequel j&#39;ai install=E9 debian=20
4.0r1 et dont je souhaite en faire un petit serveur local pour des applicat=
ions bien pr=E9cises:<br><br>- stocker des fichiers qui seraient accessible=
localement librement et dont une partie serait r=E9cup=E9rables depuis int=
ernet par compte ID/mot de passe
<br>- h=E9berger un album photo modifiable en local librement et visualisab=
le par internet avec acc=E8s ID/ mot de passe<br clear=3D"all">- h=E9berger=
un blog<br>- mettre en place une sauvegarde automatique =E0 intervalles r=
=E9gulier des /home des autres ordi du r=E9seau local
<br>- r=E9cup=E9rer et stocker les mails des diff=E9rents webmails des util=
isateurs du r=E9seau local<br>- disposer d&#39;un control total de ce serve=
ur sur un autre ordi (le miens) et de controles limit=E9s sur les autres po=
stes de la maison via interface html
<br><br>Je me demande si:<br><br>- c&#39;est r=E9alisable ?<br>- vers quels=
outils simples &amp; docs compr=E9hensibles me tourner pour mettre en plac=
e tout ceci ?<br><br>Cordialement,<br>-- <br>#Loran42o<br>#Mail garanti 0% =
Microsoft -&gt;=20
<a href=3D"http://mail.google.com">http://mail.google.com</a><br>#Messenger=
garanti 0% Microsoft -&gt; <a href=3D"http://www.jabberfr.org/">http://www=
.jabberfr.org/</a>

------=_Part_200_18496760.1192694918230--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Vincent H.
On 10/18/07, Loran 42o wrote:
Bonjour à tous,

Bonjour

- stocker des fichiers qui seraient accessible localement librement et do nt
une partie serait récupérables depuis internet par compte ID/mot de p asse
- héberger un album photo modifiable en local librement et visualisable par
internet avec accès ID/ mot de passe
- héberger un blog
- mettre en place une sauvegarde automatique à intervalles régulier d es
/home des autres ordi du réseau local

Pour cela il faut que les /home soient accessible donc un partage
samba me parait pas mal. Ensuite avec une copie des /home placé dans
cron pour faire les sauvegardes régulièrement.

- récupérer et stocker les mails des différents webmails des utilis ateurs du
réseau local
- disposer d'un control total de ce serveur sur un autre ordi (le miens) et
de controles limités sur les autres postes de la maison via interface h tml

Pour l'administration via interface HTML il existe webmin.

--
Vincent H
"Early Optimization is the root of all evil" - Donald Knuth
Alain
> Bonjour

Salut,
- stocker des fichiers qui seraient accessible localement librement et dont
une partie serait récupérables depuis internet par compte ID/mot de passe
- héberger un album photo modifiable en local librement et visualisable par
internet avec accès ID/ mot de passe
- héberger un blog
- mettre en place une sauvegarde automatique à intervalles régulier des
/home des autres ordi du réseau local

Pour cela il faut que les /home soient accessible donc un partage
samba me parait pas mal. Ensuite avec une copie des /home placé dans
cron pour faire les sauvegardes régulièrement.

Personnellement, j'opterais plutôt pour une sauvegarde à l'aide de
BackupPC, c'est assez facile à configurer, administrable par une page
web, et, cerise sur le gâteau, il existe un paquet Debian !
Avec cette solution, chaque utilisateur peut gérer (récupérer) lui-même
ses fichiers sauvegardés.

Alain

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Debian liste FR
Bonjour,

- récupérer et stocker les mails des différents webmails des utilisateurs
du
réseau local

fetchmail va collecter les courriers par pop ou imap, de tes boites a
lettres distantes (les webmails les + courant le proposent tous, au - en
pop3). Un serveur de courrier, ce que l'on appelle un MTA, va gérer, trier
tes courriers. Par exemple Postfix. Puis, il les deposera qq part, avec
une methode. Pour cette methode, je te preconise MailDir. Ce n'est pas un
gros mot, c'est une methode standardisee, les MTA gerent cela les doigts
dans le nez. Fin de job pour le MTA
Puis, ce courrier doit etre mis a disposition des utilisateurs. Plutot que
de choisir POP3 comme protocole, utilise IMAP.
Puis, avec Apache et PHP d'installer, tu installes ton propre webmail
(SquirrelMail par ex.).
Comme tu utilises IMAP, tu peux -conjointement- lire ton courrier et le
gerer, et par ton webmail, et par n'importe quel client depuis n'importe
quel poste, modulo les autorisations que tu auras mises en place.
Cela fait plusieurs annees que je tourne ainsi, sans aucuns pb

De tete j'aurais du mal a te proposer un tuto, cela fait trop longtamp que
je n'ai pas levé le capot.

- disposer d'un control total de ce serveur sur un autre ordi (le miens)
et
de controles limités sur les autres postes de la maison via interface html

ssh est ton ami

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sil
Loran 42o a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour aussi

voila je suis débutant (migration complète depuis 4mois env.) donc je
m'excuse si je vais dire de grosses âneries ;)

Faut bien commencer

- stocker des fichiers qui seraient accessible localement librement et
dont une partie serait récupérables depuis internet par compte ID/mot de
passe

Localement : partage réseau samba
Depuis l'extérieur : Hyla http://www.hyla-project.org/ installé sur serveur web apache
ou du ftp, mais je ne l'ai jamais fait.

- héberger un album photo modifiable en local librement et visualisable
par internet avec accès ID/ mot de passe

Hyla

- héberger un blog

Je ne sais pas.

- mettre en place une sauvegarde automatique à intervalles régulier des
/home des autres ordi du réseau local

Backuppc

- récupérer et stocker les mails des différents webmails des
utilisateurs du réseau local

Courier Imap avec des Maildirs

- disposer d'un control total de ce serveur sur un autre ordi (le miens)

ssh

et de controles limités sur les autres postes de la maison via interface
html

Webmin

Je me demande si:

- c'est réalisable ?

Oui il faudra prendre un peu de temps et y aller progressivement. Ça vaut le coup d'être
patient.

- vers quels outils simples & docs compréhensibles me tourner pour
mettre en place tout ceci ?

Google en faisant des recherches comme "howto backuppc"

Bon courage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Loran 42o
------=_Part_3857_20707030.1192750685667
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci à tous pour vos nombreuses réponses.
il ne me reste plus qu'à mettre ça en place...gentillement
cordialement,

Le 18/10/07, Sil a écrit :

Loran 42o a écrit :
> Bonjour à tous,
Bonjour aussi

> voila je suis débutant (migration complète depuis 4mois env.) donc je
> m'excuse si je vais dire de grosses âneries ;)
Faut bien commencer

> - stocker des fichiers qui seraient accessible localement librement et
> dont une partie serait récupérables depuis internet par compte ID/m ot de
> passe
Localement : partage réseau samba
Depuis l'extérieur : Hyla http://www.hyla-project.org/ installé sur
serveur web apache
ou du ftp, mais je ne l'ai jamais fait.

> - héberger un album photo modifiable en local librement et visualisab le
> par internet avec accès ID/ mot de passe
Hyla

> - héberger un blog
Je ne sais pas.

> - mettre en place une sauvegarde automatique à intervalles régulier des
> /home des autres ordi du réseau local
Backuppc

> - récupérer et stocker les mails des différents webmails des
> utilisateurs du réseau local
Courier Imap avec des Maildirs

> - disposer d'un control total de ce serveur sur un autre ordi (le miens )
ssh

> et de controles limités sur les autres postes de la maison via interf ace

> html
Webmin

> Je me demande si:
>
> - c'est réalisable ?
Oui il faudra prendre un peu de temps et y aller progressivement. Ça va ut
le coup d'être
patient.

> - vers quels outils simples & docs compréhensibles me tourner pour
> mettre en place tout ceci ?

Google en faisant des recherches comme "howto backuppc"

Bon courage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
#Loran42o
#Mail garanti 0% Microsoft -> http://mail.google.com
#Messenger garanti 0% Microsoft -> http://www.jabberfr.org/

------=_Part_3857_20707030.1192750685667
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Merci à tous pour vos nombreuses réponses.<br>il ne me reste plus qu&#3 9;à mettre ça en place...gentillement<br>cordialement,<br><br><div><spa n class="gmail_quote">Le 18/10/07, <b class="gmail_sendername">Sil</b>
&lt;<a href="mailto:" target="_blank" onclick="return t op.js.OpenExtLink(window,event,this)"></a>&gt; a écrit :</sp an><blockquote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(20 4, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Loran 42o a écrit :
<br>&gt; Bonjour à tous,<br>Bonjour aussi<br><br>&gt; voila je suis déb utant (migration complète depuis 4mois env.) donc je<br>&gt; m&#39;excuse si je vais dire de grosses âneries ;)<br>Faut bien commencer<br><br>&gt; - stocker des fichiers qui seraient accessible localement librement et
<br>&gt; dont une partie serait récupérables depuis internet par compte ID/mot de<br>&gt; passe<br>Localement : partage réseau samba<br>Depuis l &#39;extérieur&nbsp;&nbsp;: Hyla <a href="http://www.hyla-project.org/" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event,this)" >
http://www.hyla-project.org/
</a> installé sur serveur web apache<br>ou du ftp, mais je ne l&#39;ai ja mais fait.<br><br>&gt; - héberger un album photo modifiable en local libr ement et visualisable<br>&gt; par internet avec accès ID/ mot de passe<br >
Hyla
<br><br>&gt; - héberger un blog<br>Je ne sais pas.<br><br>&gt; - mettre e n place une sauvegarde automatique à intervalles régulier des<br>&gt; / home des autres ordi du réseau local<br>Backuppc<br><br>&gt; - récupé rer et stocker les mails des différents webmails des
<br>&gt; utilisateurs du réseau local<br>Courier Imap avec des Maildirs<b r><br>&gt; - disposer d&#39;un control total de ce serveur sur un autre ord i (le miens)<br>ssh<br><br>&gt; et de controles limités sur les autres po stes de la maison via interface
<br>&gt; html<br>Webmin<br><br>&gt; Je me demande si:<br>&gt;<br>&gt; - c&# 39;est réalisable ?<br>Oui il faudra prendre un peu de temps et y aller p rogressivement. Ça vaut le coup d&#39;être<br>patient.<br><br>&gt; - ve rs quels outils simples &amp; docs compréhensibles me tourner pour
<br>&gt; mettre en place tout ceci ?<br><br>Google en faisant des recherche s comme &quot;howto backuppc&quot;<br><br>Bon courage<br><br><br>--<br>Lise z la FAQ de la liste avant de poser une question :<br><a href="http://wik i.debian.net/?DebianFrench" target="_blank" onclick="return top.js.Open ExtLink(window,event,this)">

http://wiki.debian.net/?DebianFrench</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mo t ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;From&quot; et<br>&quot;Reply-To:&q uot;<br><br>To UNSUBSCRIBE, email to <a href="mailto:debian-user-french-R " target="_blank" onclick="return top.js.OpenExt Link(window,event,this)">

</a><br>with a subject of &quot; unsubscribe&quot;. Trouble? Contact <a href="mailto: an.org" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(window,event ,this)">
</a><br><br></blockquote></div><br><br clear=" all">
<br>-- <br>#Loran42o<br>#Mail garanti 0% Microsoft -&gt; <a href="http:// mail.google.com" target="_blank" onclick="return top.js.OpenExtLink(win dow,event,this)">http://mail.google.com</a><br>#Messenger garanti 0% Micros oft -&gt;
<a href="http://www.jabberfr.org/" target="_blank" onclick="return to p.js.OpenExtLink(window,event,this)">http://www.jabberfr.org/</a>

------=_Part_3857_20707030.1192750685667--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
beware
Salut,
j'ai pas vérifie pour debian, mais sur ubuntu, il y a wordpress
disponible dans les paquets. Sachant que wordpress est un très bon
gestionnaire de blog (gestion de thèmes, de plugins).

Bye.

Le 19/10/07, Loran 42o a écrit :
Merci à tous pour vos nombreuses réponses.
il ne me reste plus qu'à mettre ça en place...gentillement
cordialement,

Le 18/10/07, Sil a écrit :
> Loran 42o a écrit :
> > Bonjour à tous,
> Bonjour aussi
>
> > voila je suis débutant (migration complète depuis 4mois env.) don c je
> > m'excuse si je vais dire de grosses âneries ;)
> Faut bien commencer
>
> > - stocker des fichiers qui seraient accessible localement librement e t
> > dont une partie serait récupérables depuis internet par compte ID /mot de
> > passe
> Localement : partage réseau samba
> Depuis l'extérieur : Hyla http://www.hyla-project.org/ installé su r
serveur web apache
> ou du ftp, mais je ne l'ai jamais fait.
>
> > - héberger un album photo modifiable en local librement et visualis able
> > par internet avec accès ID/ mot de passe
> Hyla
>
> > - héberger un blog
> Je ne sais pas.
>
> > - mettre en place une sauvegarde automatique à intervalles réguli er des
> > /home des autres ordi du réseau local
> Backuppc
>
> > - récupérer et stocker les mails des différents webmails des
> > utilisateurs du réseau local
> Courier Imap avec des Maildirs
>
> > - disposer d'un control total de ce serveur sur un autre ordi (le mie ns)
> ssh
>
> > et de controles limités sur les autres postes de la maison via inte rface
> > html
> Webmin
>
> > Je me demande si:
> >
> > - c'est réalisable ?
> Oui il faudra prendre un peu de temps et y aller progressivement. Ça vaut
le coup d'être
> patient.
>
> > - vers quels outils simples & docs compréhensibles me tourner pour
> > mettre en place tout ceci ?
>
> Google en faisant des recherches comme "howto backuppc"
>
> Bon courage
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench
> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
> "Reply-To:"
>
> To UNSUBSCRIBE, email to

> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

>

--
#Loran42o
#Mail garanti 0% Microsoft -> http://mail.google.com
#Messenger garanti 0% Microsoft -> http://www.jabberfr.org/

mpg
Le (on) vendredi 19 octobre 2007 18:00, beware a écrit (wrote) :
j'ai pas vérifie pour debian, mais sur ubuntu, il y a wordpress
disponible dans les paquets. Sachant que wordpress est un très bon
gestionnaire de blog (gestion de thèmes, de plugins).

Tu as bien fait de ne pas vérifier pour debian : c'est une évidence totale
que c'est dans les dépôts :) En 2.0 sous etch, et 2.3 sous lenny/sid.

Manuel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact