Serveur NTP local autonome

zaz
Bonjour,

Je cherche =E0 configurer mon serveur NTP sur un r=E9seau local, sans
acc=E8s Internet, donc en autonome, mais je n'y arrive pas.

Le but est de synchroniser des postes Windows sur ce serveur. Tous mes
essais me donnent toujours la m=EAme erreur sur les postes Windows :
"Erreur lors de la synchro. L'=E9chantillon de temps a =E9t=E9 rejet=E9 car=
la
couche de l'homologue est moins importante que la couche de l'h=F4te".
Je pense donc qu'il s'agit d'un probl=E8me de stratum.

Dans mon fichier ntp.conf, j'ai comment=E9 les lignes "server" pour les
r=E9f=E9rences ext=E9rieures, et j'ai les lignes suivantes, pensant
configurer mon serveur en "stable" sur son horloge interne :
server 127.127.1.0
fudge 127.127.1.0 stratum 10

La commande "ntptrace" me donne le r=E9sultat suivant :
localhost: stratum 16, offset 0.000000, synch distance 0.000390
J'en conclus que le stratum de mon serveur est de 16, et que c'est
pour cela que j'ai l'erreur Windows.

A noter qu'apr=E8s quelques minutes, le r=E9sultat de ntptrace est :
localhost: stratum 11, offset 0.000000, synch distance 0.011547
Le stratum est pass=E9 =E0 11, mais toujours l'erreur sur les clients
Windows.

Questions : ma configuration est-elle correcte ? y'a-t-il queque chose
qui cloche pour le but vis=E9 ? ai-je bien compris ces histoires de
stratum ? Finalement, quelle est la config pour avoir un serveur
autonome ?

Merci

Xavier

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message
*zaz* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Je cherche à configurer mon serveur NTP sur un réseau local, sans
accès Internet, donc en autonome, mais je n'y arrive pas.

Le but est de synchroniser des postes Windows sur ce serveur. Tous mes
essais me donnent toujours la même erreur sur les postes Windows :
"Erreur lors de la synchro. L'échantillon de temps a été rejeté car la
couche de l'homologue est moins importante que la couche de l'hôte".
Je pense donc qu'il s'agit d'un problème de stratum.

Ou de serveur de temps non encore calibré.

Dans mon fichier ntp.conf, j'ai commenté les lignes "server" pour les
références extérieures, et j'ai les lignes suivantes, pensant
configurer mon serveur en "stable" sur son horloge interne :
server 127.127.1.0
fudge 127.127.1.0 stratum 10

fudge 127.127.1.0 stratum 0

0 car vous souhaitez faire de l'horloge système de votre serveur de temps
une source de temps très fiable et de premier niveau.

La commande "ntptrace" me donne le résultat suivant :
localhost: stratum 16, offset 0.000000, synch distance 0.000390
J'en conclus que le stratum de mon serveur est de 16, et que c'est
pour cela que j'ai l'erreur Windows.

Il est à ce stade parce qu'il ne s'est pas encore « auto-calibré ». Il faut
un certain temps au serveur NTP pour calculer sa dérive et la corriger.

A noter qu'après quelques minutes, le résultat de ntptrace est :
localhost: stratum 11, offset 0.000000, synch distance 0.011547
Le stratum est passé à 11,

Cela indique que le serveur NTP a finit son initialisation de calcul de
dérive.

mais toujours l'erreur sur les clients Windows.

À cause du stratum élevé.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou