Serveur POP avec Exim4 ?

16 réponses
Doug713705
(supersedes)

Bonjour à toutes, tous,

J'ai récemment installé une Debian squeeze sur laquelle j'ai installé et
configuré un serveur Exim4.

Celui-ci tourne parfaitement et distribue les mails comme il le faut
(pour le moment en mailbox mais ce paramètre me semble accessoire pour
le moment).

Maintenant, j'aimerai pouvoir disposer d'un accès POP sur cette machine
afin de permettre la relève de courrier à distance.

J'ai installé popa3D mais je n'ai strictement rien trouvé quant à sa
configuration (sinon que ça marche plus ou moins tout seul) or il se
trouve que ça ne fonctionne pas :

Pour chacun des comptes utilisateurs, lorsque j'essaie de me connecter
avec un cleint mail classique (claws-mail) j'ai une erreur
d'authentification.

Ce que je crois avoir compris :
- popa3d est censé récupérer (par quel moyen ?) les mails disponibles
et les restitue à l'utilisateur qui en fait la demande.

Ce que je n'ai pas compris :
- Comment popa3d récupère les informations relatives à l'utilisateur
(mot de passe, répertoire et format des mails).

J'ai essayé le format maildir sans aucun résultat (mais je ne pense pas
que ce soit ce qui coince pour le moment).

Du coup, je me pose des questions :
- Où trouver des infos à ce sujet (je n'ai rein trouvé de claire sur le
site officiel de popa3d).
- Existe t-il un autre serveur POP plus adapté et mieux documenté et qui
s'interfacerait mieux avec Exim4[1] ?
- Quels sont les avantages/inconvénients des différentes solutions ?

[1] Je tiens à utiliser Exim plus que sendmail ou postfix et je ne
souhaite pas utiliser IMAP.

Merci de vos avis éclairés.

XP fr.comp.mail, fr.comp.os.linux.configuration
FU2 fr.comp.mail
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Pour en savoir plus : http://usenet-fr.dougwise.org/

6 réponses

1 2
Pascal Hambourg
Salut,

Doug713705 a écrit :

Ceci dit, je suis assez ennuyé de savoir mon mot de passe voyager en
clair sur le réseau comme le propose popa3d :-/

Si le serveur POP3 de ton choix ne supporte pas le chiffrement par SSL
ou TLS ni l'authentification sécurisée, tu peux chiffrer la
communication avec un wrapper SSL comme stunnel.
Doug713705
Le 1/12/2010 12:12 dans fr.comp.mail Pascal Hambourg nous expliquait:

Ceci dit, je suis assez ennuyé de savoir mon mot de passe voyager en
clair sur le réseau comme le propose popa3d :-/

Si le serveur POP3 de ton choix ne supporte pas le chiffrement par SSL
ou TLS ni l'authentification sécurisée, tu peux chiffrer la
communication avec un wrapper SSL comme stunnel.

Nickel merci.

Par contre, ça me fait aléatoirement quelques erreurs lors de la
relève et rien dans les logs, ni coté serveur (/var/log/exim4/mainlog
et /var/log/stunnel4/stunnel.log) ni coté client (claws-mail)

Encore merci.
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Pour en savoir plus : http://usenet-fr.dougwise.org/
Pascal Hambourg
Doug713705 a écrit :
Le 1/12/2010 12:12 dans fr.comp.mail Pascal Hambourg nous expliquait:

Ceci dit, je suis assez ennuyé de savoir mon mot de passe voyager en
clair sur le réseau comme le propose popa3d :-/

Si le serveur POP3 de ton choix ne supporte pas le chiffrement par SSL
ou TLS ni l'authentification sécurisée, tu peux chiffrer la
communication avec un wrapper SSL comme stunnel.

Nickel merci.

Par contre, ça me fait aléatoirement quelques erreurs lors de la
relève et rien dans les logs, ni coté serveur (/var/log/exim4/mainlog
et /var/log/stunnel4/stunnel.log) ni coté client (claws-mail)

A priori exim n'est pas concerné par la relève du courrier en POP3.
C'est plutôt dans les logs du serveur POP3, popa3d, qu'il faut regarder
s'il n'y a rien dans ceux de stunnel.
Doug713705
Le 2/12/2010 11:37 dans fr.comp.mail Pascal Hambourg nous expliquait:

Par contre, ça me fait aléatoirement quelques erreurs lors de la
relève et rien dans les logs, ni coté serveur (/var/log/exim4/mainlog
et /var/log/stunnel4/stunnel.log) ni coté client (claws-mail)

C'est plutôt dans les logs du serveur POP3, popa3d, qu'il faut regarder
s'il n'y a rien dans ceux de stunnel.

Le problème intervient une relève sur deux et j'ai l'impression que
c'est un problème (bug ??) coté client (claws-mail).

Voilà ce que je trouve dans /var/log/syslog :

pop3s accepted connection from 86.212.213.42:54387
connect_blocking: connected 127.0.0.1:25
pop3s connected remote server from 127.0.0.1:39237
Connection closed: 75 bytes sent to SSL, 0 bytes sent to socket

Pourquoi le client va t-il voir sur le port 25 un fois sur deux ? C'est
un mystère.

Avec un autre client (client mail HTC pour Android, je ne n'ai que ça
sous la main pour le moment), aucun problème.
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Pour en savoir plus : http://usenet-fr.dougwise.org/
Pascal Hambourg
Doug713705 a écrit :

Le problème intervient une relève sur deux et j'ai l'impression que
c'est un problème (bug ??) coté client (claws-mail).

Voilà ce que je trouve dans /var/log/syslog :

pop3s accepted connection from 86.212.213.42:54387
connect_blocking: connected 127.0.0.1:25
pop3s connected remote server from 127.0.0.1:39237
Connection closed: 75 bytes sent to SSL, 0 bytes sent to socket

/var/logsyslog du client ou du serveur ? Pour quel processus ?
Doug713705
Le 3/12/2010 13:22 dans fr.comp.mail Pascal Hambourg nous expliquait:

pop3s accepted connection from 86.212.213.42:54387
connect_blocking: connected 127.0.0.1:25
pop3s connected remote server from 127.0.0.1:39237
Connection closed: 75 bytes sent to SSL, 0 bytes sent to socket

/var/logsyslog du client ou du serveur ?

Du serveur.

Pour quel processus ?

En menant une enquète un peu plus appronfondie pour pouvoir rédiger
une réponse plus complète, j'ai fini par comprendre que stunnel.conf
était mal renseigné et comportait les lignes suivantes :

[pop3s]
accept = 995
connect = 110

;[ssmtp]
accept = 465
connect = 25

Du coup, stunnel redirigeait une fois sur deux le trafic destiné au port
110 vers le port 25.

Merci du coup de main.
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Pour en savoir plus : http://usenet-fr.dougwise.org/
1 2