Serveur qui rame...

3 réponses
HD
Bonjour,

Il arrive à mon serveur NT de ramer. Le temps processeur est alors fortement
sollicité.

Comment savoir quel appli ou quel service ralentit le serveur?

Merci d'avance pour votre aide.
--
@+
HD

3 réponses

Eric Giffard
HD wrote:
Bonjour,

Il arrive à mon serveur NT de ramer. Le temps processeur est alors
fortement sollicité.

Comment savoir quel appli ou quel service ralentit le serveur?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour
Tu fais Ctrl+Alt+Suppr puis gestionnaire des tâches. Tu verras quel process
prend plus qu'il ne faudrait.
S'il n'est pas important, tu baisse sa priorité (clic-droit, Priorité) .

A bientôt
Enlever les ~ pour une réponse

Eric Giffard
MCSE Windows 2000
eric.giffard@~ifrance.com (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)
http://www.nextmedia.fr
Eric Giffard
Re-Bonjour
A priori il n'y a rien qui soit important.
Faire attention cependant aux services IIS et RpcSs.exe qui sont souvent
attaqués par des virus (lovesan , blaster).
Vérifier avec un antivirus ou les correctifs chez Microsoft.
A bientôt
Enlever les ~ pour une réponse

Eric Giffard
MCSE Windows 2000
eric.giffard@~ifrance.com (perso)
eric.g@~nextmedia.fr (boulot)
http://www.nextmedia.fr

"HD" a écrit dans le message de
news:%
Tu fais Ctrl+Alt+Suppr puis gestionnaire des tâches.
Tu verras quel process prend plus qu'il ne faudrait.

Mais dans ce cas on n'obtiens PID, UC, Temps UC et la mémoire utilisée par
service... Je suppose qu'il faut prendre le "Temps UC". J'obtiens classé par
ordre TempsUC décroissant

Processus inactif du syst. PID=0, UC– TempsUCG6:59:26 Util.mém.k
System PID=2, UC TempsUC=2:53:27 Util.mém."8k
ups.exe PID5, UC TempsUC=0:07:48 Util.mém.(24k
cptserv.exe PID4, UC TempsUC=0:01:02 Util.mém.™2k
Explorer.exe PID3, UC TempsUC=0:00:29 Util.mém.c20k
tcpsvcs.exe PID9, UC TempsUC=0:00:27 Util.mém.432k
Isass.exe PIDI, UC TempsUC=0:00:07 Util.mém.204k
puis suivent d'autres processus...

Qu'en pensez vous?
--
@+
HD
F. Dunoyer [MVP]
HD a pensé très fort :
Bonjour,

Il arrive à mon serveur NT de ramer. Le temps processeur est alors fortement
sollicité.

Comment savoir quel appli ou quel service ralentit le serveur?

Merci d'avance pour votre aide.

Si tu veux jouer avec le gestionnaire de taches, il te faudra le
surveiller au moment où ton serveur s'effondre. Sinon tu auras des
valeurs moyennes pas vraiement intressantes.

Je te conseille de demarrer l'analyseur de performance (perfmon) et de
fouiller un peu dans les compteurs.
Tu pourras avoir une journalisation de ton activité et surveiller les
pic d'activité pour identifier ce qui est consomateur.
Le journal de performance peut etre sauvé et analysé à postériori.

Par exemple, tu peux faire un graphique avec
Le temps processeur
et les temps processus qui t'interesse/ tu peux faire un petit essai
avec explorer par exemple
apres tu peux rajouter la memoire disponible et te faire ton petit
panel.

Il est conseillé d'avoir une idée du fonctionnement "normal" d'un
serveur pour pouvoir le comparer à un fonctionnement anormal et
identifier le plus rapidement possible les endroits où ça "coince".

bonne suite.

Si tu as des processeus qui font largement appels au disque :
Defrag, reorganisation de bases de données
il est peut etre normal que ton serveur fonctionne a 100 % c'est aussi
son role.

cordialement

--
François Dunoyer [MVP Windows Server - Windows NT Server]
Boite à outils NT/2000 : http://fdunoyer.free.fr/ta/outils.htm
Boite à Outils 9x : http://fdunoyer.free.fr/ta/outils-95.htm
Boite à Outils Admin : http://fdunoyer.free.fr/ta/outils-Admin.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net