Serveur Samba: problème de connection selon password crypté ou pas

ctobini
Bonjour,

J'ai un petit probl=E8me avec le serveur Samba de ma Ubuntu : je partage
les 'home' et je n'ai pas touch=E9 =E0 la configuration de base.

J'ai tent=E9 de me connect=E9 par un console smbclient en local qui
renvoie une erreur 'NT_STATUS_LOGON_FAILURE', depuis un poste Windows
sur le LAN, j'ai une erreur 'utilisateur ou mot de passe incorrect'.

En mettant 'encrypted password =3D false' dans le smb.conf, je peux me
loguer en local, mais j'ai une erreur 'connection non permise depuis ce
poste' sur la machine Windows.

Sauriez-vous ce qui =E0 priori peut causer ce genre d'erreur, que je
sache quelle partie de la doc attaquer ?

En vous remerciant.

C=2E Tobini

Emmanuel
Bonjour,

J'ai un petit problème avec le serveur Samba de ma Ubuntu : je partage
les 'home' et je n'ai pas touché à la configuration de base.

J'ai tenté de me connecté par un console smbclient en local qui
renvoie une erreur 'NT_STATUS_LOGON_FAILURE', depuis un poste Windows
sur le LAN, j'ai une erreur 'utilisateur ou mot de passe incorrect'.

En mettant 'encrypted password = false' dans le smb.conf, je peux me
loguer en local, mais j'ai une erreur 'connection non permise depuis ce
poste' sur la machine Windows.

Sauriez-vous ce qui à priori peut causer ce genre d'erreur, que je
sache quelle partie de la doc attaquer ?

En vous remerciant.

C. Tobini

Ce n'est pas un problème de mot de passe. Regarde l'option "security" de
ton fichier smb.conf. En mettant "security=share", ça marchera sans
authentification (mode partage).

Emmanuel

ctobini
Bonjour et merci de la réponse,

J'ai donc changé en 'SHARE' et là j'ai explicitement :

:/etc/init.d$ smbclient //localhost/tobini -U tobini
Password:
Domain=[EXONHITDOM] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.14a-Ubuntu]
tree connect failed: NT_STATUS_WRONG_PASSWORD

Le mode 'SHARE' n'est-il pas déconseillé au niveau de la sécurité ?
Emmanuel
[...]

Bien sûr que si c'est déconseillé : c'est un partage inconditionnel.
Pourrais-tu poster la section [global] du smb.conf ?

Emmanuel

ctobini
Mon problème est résolu.

En fait il fallait :

- effectuer : sudo cat /etc/passwd | mksmbpasswd > /etc/samba/smbpasswd
(transcrit /etc/passwd en smbpasswd)

- créer : /etc/samba/smbusers

- effectuer : sudo smbpasswd -a user_name

- écrire dans /etc/samba/smbusers : username = "network username" pour
chaque utilisateur

Et le tour est joué.

Merci encore et bonne journée.

C. Tobini